top of page
  • Photo du rédacteurChloé

Apolline et la vallée de l'espoir #En 3 points



Titre : Apolline et la vallée de l'espoir

Auteur : Heng Swee Lim

Genre : Tolérance

Date de parution originale : 2020

Résumé : Apolline est une petite fille joyeuse et vive, qui chérit par-dessus tout ses tournesols. A force d’amour et de bons soins, ses fleurs ensoleillent toute la vallée. Mais son bonheur est mis en péril par un gros nuage noir dont l’ombre s’étend inexorablement. Privés du soleil, les tournesols se meurent. Apolline, blessée et furieuse, décide alors d’affronter le nuage…

Quels moyens peut-elle bien employer ?


#En 3 points :


* Un style visuel marquant :

En ces mornes heures, qui n’a pas besoin d’optimisme, de bonté, de bienveillance ?

Heng Swee Lim nous rappelle à notre humanité avec Apolline et la vallée de l’espoir, véritable présent poétique délivré sous la couverture d’un livre jeunesse. Pour son premier album publié, l’auteur-illustrateur, connu sous le pseudonyme ilovedoodle, signe un conte champêtre maîtrisé de bout en bout.

Cette jolie fable se distingue tout d’abord par son style visuel marquant. Le trait, candide et épuré, se dévoile majoritairement en deux couleurs – le noir et le jaune. Il s’accompagne d’un texte tendre, sans fioriture et très accessible, aussi ingénu que ses illustrations, magnifiquement traduit par Christian Demilly. La douceur, maître mot d’Apolline, est présente dans les images comme dans les mots. Si l’ouvrage fourmille de trouvailles visuelles, l’une d’elle marque surtout les esprits. Le nuage est en effet symbolisé par le loup, un animal fréquemment victime d’une réputation erronée et souvent traqué par l’Homme. Il est aussi associé au rôle d’antagoniste dans les récits classiques de Grimm, Perrault ou Daudet.

* Une belle histoire :

Face à lui, la jeune protagoniste, passionnée et intrépide, est d’autant plus touchante dans ses moments de doutes. Malgré la brièveté du récit, elle apparaît comme terriblement humaine. Dans son malheur, elle passe par le désespoir, la colère, la violence… Avant, finalement, d’user de sa meilleure arme : la générosité. C’est par ce moyen qu’elle va apprivoiser le nuage, en lui offrant le dernier de ses tournesols. Sorte de Petit Chaperon Blanc, elle parvient ainsi à attendrir son ennemi et, en le pardonnant, s’apaise d’un même coup. La conclusion est magique. En remerciement à cet acte charitable, le nuage déverse alors sa pluie sur la vallée, lui redonnant son faste floral d’antan. Mieux encore : il la rend plus belle que jamais. Pour la première fois, l’album se pare de petites touches vertes, symboles d’espoir et de renouveau.

* Un sous-texte mémorable :

Le message sur la gentillesse et la compréhension d’autrui est d’autant plus mémorable lorsque le sous-texte est clarifié.

Heng Swee Lim révèle en conclusion l’existence de la véritable Vallée de l’Espoir. Celle d’un camp malaisien voué à la quarantaine des lépreux. Si les contaminés sont obligés d’y résider, d’anciens malades ont choisi d’y rester après leur guérison. Marqués par l’entraide et l’amitié qui régissent les lieux, ils ont eu à cœur de préserver et d’aider à leur tour cette Vallée de l’Espoir. Le créateur d’Apolline, témoin de leur altruisme, en a tiré une superbe métaphore et leur a dédié cette vaillante petite héroïne.

Son message est délivré en guise de point final, un clin d’œil aux paroles de Martin Luther King Jr. : « l’amour et la chaleur humaine sont les meilleures armes pour chasser l’obscurité ». Une sublime leçon de fraternité, d’autant plus vitale par les temps qui courent.



Un immense merci aux Éditons Grasset Jeunesse

pour ce très beau service presse.


« Apolline avait apprivoisé le vilain nuage noir, et

elle sentit alors le calme et la douceur l'envahir. »

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram

Envie d'une escapade au Pays des Merveilles ?

Suivez le lapin blanc 🐰🐰🐰

Email

bottom of page