De la page au plat : Scones au saumon fumé, gingembre & avocat

31/03/2020

🍕☕ De la page au plat 🍰🍜

Scones au saumon fumé, gingembre & avocat

recette issue de Scones sucrés & salés

de Stéphanie Bulteau

Si la gastronomie anglaise est loin de faire l'unanimité, il est un met qui accorde tout le monde : les scones ! Savourés traditionnellement à l'heure du British afternoon Tea avec de la confiture et de la clotted cream, ces délicieux petits pains d'origine écossaise, croquants à l'extérieur mais à la mie délicieusement fondante, font la fierté de nos amis d'Outre-Manche !

Si on les savoure au goûter ou au petit-déjeuner, il existe de nombreuses variantes salées. Voici donc la raison pour laquelle j'ai craqué sur ce livre de Stéphanie Bulteau : découvrir des recettes salées et, surtout, celle des scones au saumon fumé, gingembre et avocat !

Alors, on tente ?

Recette recommandĂ©e pour ceux qui sont Ă  l'aise avec un tablier 💔
Niveau calories ça donne quoi ? L'Ă©quilibre est la clef ⚖
Type de plat : Plat principal 🍣

 

Pour 10 scones
Préparation : 18 min
Cuisson : 12-14 min

200 g de saumon fumé
1 gros avocat (250 g)
2 citrons
20 g d'oignons
2 cuill. à soupe d'aneth ciselé + pour la finition
3 cuill, à café de gingembre frais, pelé et haché
60 g de beurre froid
15 cl de lait ribot froid + pour la finition
100 g de faisselle égouttée
250 g de farine + pour la finition
2 cuill. à café de bicarbonate de soude
40 g de graines de tournesol
Sel et poivre du moulin

  1. Écrasez finement l'avocat Ă  la fourchette. Salez, poivrez, ajoutez les oignons hachĂ©s, 3 cuillerĂ©es Ă  soupe de jus de citron et mĂ©langez pour obtenir une purĂ©e homogĂšne. RĂ©servez au frais. MĂ©langez la faisselle avec l'aneth, poivrez et rĂ©servez au frais.

  2. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7) avec une plaque de cuisson. Mélangez la farine, le bicarbonate et le gingembre. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez rapidement à la fourchette en l'écrasant grossiÚrement. Ajoutez le tournesol, 100 g de saumon taille en petits dés, puis le lait en mélangeant le moins possible, juste pour amalgamer les ingrédients.

  3. Formez une boule de pùte. Sur une surface farinée, étalez-la avec la paume de la main sur une épaisseur de 1,5 cm. Avec un emporte-piÚce cannelé de 6 cm de diamÚtre, découpez des scones d'un coup sec, sans tourner. Farinez l'emporte-piÚce à chaque fois. Formez une boule avec les chutes de pùte, sans trop la manipuler, et découpez à nouveau des scones.

  4. Avec une palette, retournez-les sur la plaque chauffée garnie de papier sulfurisé, badigeonnez le haut des scones avec du lait (évitez de le faire couler) et enfournez 12 à 14 minutes. Ils sont gonflés et dorés. Pendant ce temps, faites mariner 100 g de saumon taillé en fines laniÚres dans 3 cuillerées à soupe de jus de citron.

  5. DÚs la sortie du four, ouvrez les scones en deux dans l'épaisseur, nappez chaque de purée d'avocat, ajoutez un peu de faisselle, des laniÚres de saumon mariné et un d'aneth. Dégustez aussitÎt.


Petit + :

Ces toasts sont parfaits pour un buffet ou un brunch. Savourez aussi simplement les scones avec un beurre d'herbes : malaxez du beurre mou avec des herbes variées hachées (ciboulette, menthe, estragon, sauge...) et 1 goutte de citron.

 

Mon avis :

A la place de la purĂ©e d'avocats, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© coupé ce dernier en lamelles et les dĂ©poser directement dans le scone. Ajoutez Ă  votre montage les oignons, un peu de jus de citron, du poivre et du sel. A mon sens, cela simplifie la recette mais surtout le rĂ©sultat est moins Ă©cƓurant, moins pĂąteux en bouche - affaire de goĂ»ts bien sĂ»r ;) !

A noter qu'en suivant la recette Ă  la lettre, je ne suis parvenue Ă  faire que six scones... Mais il faut dire qu'ils Ă©taient Ă©normes !

A part ça, les saveurs sont trÚs équilibrées, c'est frais et vraiment sympa pour changer des sandwichs classiques.

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • AllocinĂ©
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 190ùme chronique : Le Carrousel Infernal

24/10/2020

1/10
Please reload