L’avis des libraires - 67ème chronique : Flamme

13/02/2018

L’avis des libraires – 67ème chronique :

Flamme de Zhu Chengliang

Renard de feu, amour fou & peintre flamboyant

Flamme, magnifique renarde à la fourrure rutilante, élève seule ses enfants, Petit Roux et Moucheté. Lorsque ce dernier est capturé par des chasseurs, la courageuse maman fera tout pour le sauver.

 

Le 16 février sera célébré le Nouvel An Chinois et avec lui débutera l'année du Chien ! Afin d'honorer ce pays à la richesse culturelle indéniable, je vous propose de découvrir Flamme, merveilleux album pour enfants signé Zhu Chengliang. Cet incontournable auteur-illustrateur shanghaïen, a qui l'on doit notamment Mamie Coton compte les moutons et La poudrière de mon grand-père, retrouve ici son animal fétiche - le renard.

Évidement, la première chose qui interpelle lorsque l'on découvre Flamme, ce sont ses illustrations : peinture à l'huile, trait épuré, paysages sobres, ambiance lumineuse et poétique, teintes chatoyantes, couleurs d'automne... Elles ajoutent toute la dynamique nécessaire à cette intrigue palpitante, instaurant par le graphisme une véritable tension émotionnelle !

Car de l'émotion il y en a durant ces cinquante pages, beaucoup. Flamme est avant tout une histoire d'amour maternel, de bravoure et de solidarité... voilà qui n'est pas sans rappeler une autre intrigue mettant en scène un renard, Fox's Garden de Camille Garoche ! Mais, là où Garoche donnait volontiers dans la poésie contemplative, Chengliang nous livre aussi un véritable récit d'aventures.

Cette critique de la déforestation (les renards fuient le chemin de fer et les bûcherons), cette fuite effrénée contre les chiens de chasse, cette menace omniprésente des braconniers évoquent bien sûr Felix Salten et son œuvre culte Bambi. Toutefois, la singularité des graphismes et le rythme du récit permettent largement à Chengliang de s'affranchir de ses modèles pour délivrer une histoire qui lui est propre, forte et originale.

Un amour de renard qu'on ne saurait que trop conseiller aux plus jeunes, dès 4-5 ans.

« Flamme n'est pas un feu ardent dans une cheminée, mais une renarde aux couleurs flamboyantes. Elle est la maman de deux renardeaux : Moucheté et Petit Roux. Ensemble, ils vivent au cœur de la forêt. Leur vie de famille est paisible et pleine de tendresse. »

~ 3-4

 Aparté sur les Editions HongFei Cultures

Il y a une chose vraiment formidable lorsque l'on œuvre en librairie : la découverte. La littérature n'est pas un art de la demi-mesure, figé et neutre. Il est en constante évolution, porteur d'émotions fortes : sans cesse de nouveaux ouvrages, de nouveaux auteurs, de nouveaux illustrateurs à faire défiler sous nos yeux, à aimer ou à détester. Plus rarement, il arrive que ce soit la maison d'édition elle-même qui se révèle : les Éditions Philippe Picquier, du Chat Noir ou du Héron d'Argent... C'est aussi le cas pour HongFei Cultures, petite « nouvelle » du milieu qui fêtera en 2018 ses onze ans.

Je dois ma découverte de cette maison d'édition indépendante à mon amour pour Agata Kawa (illustratrice du Carnet Rouge de Benjamin Lacombe). J'ai de suite adhérer à sa ligne éditoriale qui prône « le voyage, l'intérêt pour l'inconnu et la relation à l'autre ». HongFei Cultures propose pour le moment essentiellement des livres pour enfants, de 18 mois à 10 ans, mais semble décider à élargir encore son public – un roman pour adolescents, Artis, le laisse en tout cas supposer. Touche à tout, elle met néanmoins souvent à l'honneur la Chine continentale et Taïwan, prônant un univers littéraire « deux fois millénaire, vivant, infiniment riche d’humanisme, d’universalisme et d’intemporalité ».

Le fait est que chaque ouvrage publié est une véritable pépite. Parmi ces petites merveilles, désormais cultes, que je recommande sans hésitation :

  • Plouf la châtaigne de Chun-Liang Yey et Wang Yi

  • Éclats de Lune de Pierre Cornuel

  • La Grenouille et les singes de Geneviève Clastres et Nicolas Jolivot

  • Le secret du loup de Morgane de Cadier et Florian Pigé

  • Tigre le Dévoué de Shen Qifeng et Agata Kawa

  • La Légende du Serpent blanc d'Alexandre Zouaghi et Wang Yi…

  • Et bien sûr Flamme de Zhu Chengliang

Une maison d'éditions riche et originale, aux valeurs fortes, à laquelle on ne peut que succomber.

Zhu Chengliang, Flamme aux Éditions HongFei Cultures. 48 pages. 14,90 €

 

Article publié dans le Pays Briard le 13.02.18

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Bonne résolution livresque n°20 : Passer un Noël au poil !

10/12/2019

1/10
Please reload