L’avis des libraires – 15ème chronique : Femmes de dictateur, Volumes 1 & 2

24/01/2017

L’avis des libraires – 15ème chronique :

Femmes de dictateur, Volumes 1 & 2

de Diane Ducret :

Hommes sombres & femmes de l’ombre

 

Mussolini, Bokassa, Castro, Hussein... Vous les connaissez tous. Mais quelles femmes ont partagé leur intimité ? Voici la question sur laquelle Diane Ducret s'est penchée via son diptyque Femmes de dictateur. En 14 portraits, l'auteur nous offre une plongée troublante dans l'intimité des tyrans et de leurs dames.

 

« Derrière chaque grand homme se cache une femme » ; cette citation, Ducret l'a bien assimilée. Mais loin de s'attarder sur les grands hommes qui ont influencé le monde, c'est à ceux qui ont failli le détruire qu'elle s'est intéressée ! Et plus exactement sur les femmes qui les ont accompagnées : victimes ou complices, parfois les deux, les femmes ont toujours tenu une place primordiale dans la politique des tyrans. Entre fascination et répulsion, l'emprise exercée par les tortionnaires n'est plus à démontrer.

Dès l'introduction, l’écrivain revient sur cette dérangeante vérité : « Hitler reçut plus de lettres de fans que Mick Jagger et les Beatles réunis. » Le ton est donné...

Chaque chapitre est dédié à un dictateur et à la (ou les) femmes qui ont partagé sa vie. Avec aisance, Ducret dépeint le parcours de ces couples obscurs : le sensationnalisme n'est pas de mise, le jugement non plus. L'Histoire et la psychologie sont les piliers sur lesquels elle a bâti ses ouvrages ; elle ne cherche pas à adoucir la réputation des dictateurs ou de leurs compagnes, elle se contente d'exposer, témoignages à l'appui, les faits. La plume n'en reste pas moins fluide et le contenu saisissant.

A ce titre, citons le chapitre dédié à Bokassa où l'une de ses épouses, Catherine, à la part belle : enlevée à 15 ans, séquestrée puis mariée sous la contrainte, la force de caractère dont elle fera preuve est remarquable et son parcours méconnu demeure l'un des plus captivants qui soit.

 

Vous l'aurez compris Femmes de dictateur est incontournable, une mine d'or d'informations dont la plume de Diane Ducret est le plus bel écrin. Ou comment découvrir la Grande Histoire par la petite porte...

 

En complément, je vous invite à regarder cette interview très intéressante de l'auteur :

 

 

Diane Ducret :

*Femmes de dictateur aux éditions Pocket. 448 pages. 7 euros 80

*Femmes de dictateur 2 aux éditions Pocket. 504 pages. 8 euros

 

Chronique parue dans le Pays Briard le 24.01.17

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload