L’avis des libraires ~ Chronique invitée : Cœur Cerise - Les Filles au Chocolat tome 1

09/12/2016

L’avis des libraires ~ Chronique invitée :

Cœur Cerise - Les Filles au Chocolat, tome 1 de Cathy Cassidy

Douceur chocolatée pour la fin d'année

 

Cherry a 13 ans et une imagination débordante. Elle est la première à se réjouir lorsque son père Paddy lui annonce qu’ils vont aller vivre dans le sud de l’Angleterre pour rejoindre sa nouvelle compagne Charlotte et ses 4 filles Coco, Skye, Summer et Honey. L’objectif ? Fonder une fabrique de chocolat bio ! De gros changements pour Cherry qui jusqu’alors vivait seule avec Paddy et Rex, son poisson ! À peine arrivée, Cherry est confrontée à l’hostilité d’Honey, toujours perturbée par le départ de son père. La situation se complique encore lorsque Cherry rencontre Shay, le petit copain d’Honey…

 

Sorti en 2011, Cœur Cerise de Cathy Cassidy est le 1er tome des Filles au Chocolat, une saga qui a connu un certain succès et est depuis devenu un incontournable de la littérature Young Adult ! Un succès mérité…

Ce qui séduit d’emblée dans ce roman c’est la facilité avec laquelle on peut se mettre dans la peau du personnage : l’histoire étant ancrée dans la réalité, elle facilite l’identification aux jeunes lecteurs qui se retrouvent dans ce roman et les thématiques qu’il soulève. Son auteur Cathy Cassidy évoque ainsi les familles recomposées, les premiers émois amoureux, les tourments adolescents, la tendance du bio… Des sujets d’actualités ! Le récit est d’autant plus appréciable qu’il est porté par des personnages attachants, à commencer par Cherry, Shay mais aussi Coco, totalement à part des autres, singularité qui rend cette accro aux animaux particulièrement touchante.

Le style de Cassidy est fluide et accessible, léger sans tomber dans le cliché ou la niaiserie. Si Les Filles au Chocolat s’adresse avant tout aux ados, la saga pourra également séduire un public plus mature par le caractère universel de son histoire. Car la famille et ses aléas sont des sujets qui touchent tout le monde !

Au final, avec Cœur Cerise, Cathy Cassidy signe un roman touchant, addictif, empli d’espoir… Si bien qu’à la toute dernière page, le lecteur n’a plus qu’une envie : dévorer le volet suivant !

 

« Le passé est un truc dangereux. On peut le revivre à travers une histoire, le rendre plus doux, plus beau qu'il n'est vraiment... mais pendant la nuit, la vérité refait sournoisement surface, et on se réveille avec un goût amer dans la bouche. »

 

 

Les filles au chocolat : Cœur Cerise de Cathy Cassidy aux éditions Nathan. 300 pages. 14,90 euros.

 

Chronique parue dans le Pays Briard le 09.12.2016

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 190ème chronique : Le Carrousel Infernal

24/10/2020

1/10
Please reload