• Chloé

L’avis des libraires ~ Chronique invitée : Le chant d'Achille

L’avis des libraires ~ Chronique invitée :

Le chant d’Achille de Madeline Miller

Péplum Passionnel

Plongés au milieu de l’Antiquité, nous découvrons (ou redécouvrons) les héros de la mythologie grecque et du légendaire conflit de la guerre de Troie, sous le point de vue de Patrocle, jeune homme exilé par son père dans la région de Phthie. Il grandit au côté du célèbre Achille. Dès l’enfance un lien unique et fort les relie, il en découle une véritable passion amoureuse bouleversée cependant par de nombreux événements, tel que l’enlèvement d'Hélène, déclencheur du conflit de la guerre de Troie. Tandis que la bataille face aux troyens approche, par le biais de Patrocle nous suivons Achille au plus près, ses sentiments, ses doutes et ses craintes nous sont alors dévoilés.


Ce roman m’a permis de découvrir sous un nouvel angle le mythe de la guerre de Troie.

Dès les premières pages nous sommes directement plongés au cœur de l’action et on ressent l’environnement épique et mouvementé de l’Antiquité. Ainsi que les décors typiques de la Grèce.

N’étant pas une grande connaisseuse de mythologie grecque, j’ai été très curieuse de découvrir tous les événements responsables de la guerre de Troie, ainsi que d’en apprendre davantage sur l’enfance du célèbre héros grec, Achille. Les épisodes importants de son histoire sont présents, de la grotte de Chiron à l’île de Scyros en passant par la colère de Thétis, jusqu’au fameux conflit de la guerre de Troie.

Tout au long de notre lecture il est plaisant de voir d’autres héros incontournables de la mythologie grecque tels que Agamemnon, Ulysse, Ajax, Hector…

La trame est narrée par Patrocle, nous suivons son évolution aux côtés d’Achille. J’ai apprécié le fait d’avoir un point de vue interne à Patrocle et non à Achille : ce choix de l’autrice rend l’intrigue très intéressante, elle confère à Achille une part de mystère et à Patrocle une promiscuité avec le lecteur. Ce parti-pris provoque d’emblée une certaine empathie envers lui.

La romance au sein du duo prend une place importante dans les péripéties. La relation entre Achille et Patrocle est émouvante et intéressante à suivre, entre leur amour interdit et le danger imminent du conflit avec les troyens. Avec ces personnages, nous sommes comme enfermés dans une bulle sans nous rendre compte du chaos autour. Pour autant, cette relation n’est pas idéalisée et peut également montrer une certaine toxicité. En effet, le tandem est bien détaillé, tous deux ayant une part de vice perceptible. Achille, admiré par beaucoup, se montre quelque peu égoïste, pouvant mettre en péril ses proches pour ne pas nuire à sa réputation. Patrocle, quant à lui, est si admiratif d’Achille qu’il a tendance à s’oublier et rester dans l’ombre. Malgré les médisances de certains, qui ne le pensent pas assez digne d’être auprès d’Achille, il nous réserve néanmoins des surprises et au fil des pages il se révèle beaucoup plus courageux et brave qu’il nous le laisse paraître durant la lecture.

Cette lecture m’a particulièrement séduite, même si certains points m’ont un peu déçue. Ma curiosité sur les références mythologiques ayant été attisée au fil du récit, j’aurai aimé que les autres protagonistes – ainsi que leurs parcours – soient un peu plus détaillés. Si la relation entre Patrocle et Achille est intéressante, elle prend parfois beaucoup de place… Ce qui peut nuire au développement de certains personnages et créer quelques longueurs dans le récit, contrastant avec la dernière partie du livre qui est remplie d’action et de rebondissements.

Bande-annonce d'un(e) fan avec Garrett Hedlund et Niels Schneider dans les rôles d'Achille et Patrocle.


Ce roman s’adresse aux lecteurs curieux de découvrir la mythologie grecque comme aux amateurs de celle-ci. Attention toutefois : il ne convient pas à tous les âges, certaines scènes n’étant pas appropriées au jeune public.

Voici une réécriture réussie mélangeant romance, aventures et légendes. L’univers est envoûtant et donne envie d’y retourner malgré sa fin tragique. Un dénouement marquant qui ne laissera personne insensible !

Le chant d’Achille de Madeline Miller aux éditions Pocket, 480 pages, 8€10.

Déconseillé aux moins de 16 ans.

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram

Envie d'une escapade au Pays des Merveilles ?

Suivez le lapin blanc 🐰🐰🐰

Email