top of page
  • Photo du rédacteurChloé

L’avis des libraires - 258ème chronique : Le Livre de Recettes des Comédies Romantiques

L’avis des libraires - 258ème chronique :

Le Livre de Recettes des Comédies Romantiques

d’Alice Delbarre et Juliette Turrini

Des recettes pour craquer…


Quelle est la recette idéale d’une bonne comédie romantique ? En garniture principale, l’alchimie des protagonistes. Mélangez un peu d’humour et beaucoup de romance. Ensuite, relevez le tout d’une bonne dose de péripéties et d’évènements improbables. Si vous avez à disposition une louche de dialogues truculents, n’hésitez pas à être généreux mais attention, cet assaisonnement est une denrée rare. Ajoutez quelques gouttes d’émotion. Liez l’ensemble avec un happy-end (facultatif mais appréciable). Enfin, saupoudrez d’une pincée de gastronomie.

Eh oui ! Dans les rom-com, on s’amourache, on fait la fête, on s’embrasse, on s’embrouille, on se réconcilie, on boit et on mange ! Difficile dès lors de faire l’impasse sur toutes les merveilles gustatives – insolites ou non – qui ont défilé sur nos écrans. Le cake d’amour, dessert emblématique de Peau d’Ane ; les tartines roquefort-poire que l’Arnacœur Alex avale au petit-déjeuner pour séduire Juliette ; les fettuccine Alfredo pour réconforter les peines de cœur d’Iris et d’Amanda dans The Holiday ; ou encore le Highball siroté par Gatsby dans les soirées virevoltantes des années folles…

De ce constat, Alice Delbarre et Juliette Turrini ont tiré une anthologie : Le Livre de Recettes des Comédies Romantiques. La première invente, s’inspire ou retranscrit les incontournables gastronomiques du 7ème Art ; la seconde, styliste culinaire et photographe, se charge de les mettre en valeur. Ici, vous trouverez un florilège de mets et boissons accessibles au plus grand nombre, des cuisiniers débutants aux cordons-bleus en devenir.

Le recueil est plaisant à feuilleter et facile à prendre en mains : les recettes sont claires et concises, sans fioriture, magnifiquement mises en scène par Turrini. Quelques notes humoristiques et clichés sous forme de polaroid visent à remémorer le long-métrage choisi. L’esthétique scrapbooking est très attrayante, réhaussée de visuels épurés et colorés.

Au total, les autrices ont réuni près de cinquante recettes, classées en quatre catégories : Petits-déj’ & goûters ; Plats ; Desserts ; Boissons & cocktails. Par ces sections, on redécouvre sous un angle gourmand les films emblématiques du genre, des plus anciens (Diamants sur Canapé, Holly et ses croissants) aux plus récents (La La Land, Mia et son diabolo fraise).

L’ouvrage fait évidemment la part-belle au cinéma anglophone mais ne néglige pas les productions culte de nos contrées : on passe ainsi de Love Actually, Sexe entre amis et Il était temps à L’auberge espagnole, Ensemble c’est tout ou Les Demoiselles de Rochefort… En revanche, le terme comédie romantique semble quelque peu usurpé, le tandem ayant choisi des œuvres souvent douces-amères, voire totalement dramatiques : 500 jours ensemble et Call Me By Your Name côtoient par exemple Titanic et Jeux d’enfants.

Certes, on peut regretter l’absence d’autres nationalités – les longs-métrages asiatiques ou italiens sont pourtant friands de gastronomie et de rom-com. Il n’empêche que la sélection s’avère plutôt judicieuse, pour des recettes tout aussi diversifiées !

Personnellement, pour un festin sans prise de tête, je vous recommande de débuter l’apéritif avec le Cosmopolitan de Jacob (Crazy Stupid Love), d’enchaîner l’entrée avec la soupe bleue mijotée par Bridget Jones, d’opter en plat principal pour la Spanakópita façon Mamma Mia puis de conclure sur les brownies, le dessert fétiche de Coup de foudre à Notting Hill. Le tout devant Orgueil et Préjugés – difficile de faire mieux que le couple Lizzie/Darcy, les tirades incisives de Jane Austen, les paysages du Derbyshire et la musique de Dario Marianelli !

De quoi garantir un menu craquant, en solo, entre amis ou en duo.

Joyeuse Saint-Valentin à tous !



Le Livre de Recettes des Comédies Romantiques d’Alice Delbarre et Juliette Turrini, paru chez 404 Editions, 144 pages, 19€95.



留言


  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram

Envie d'une escapade au Pays des Merveilles ?

Suivez le lapin blanc 🐰🐰🐰

Email

bottom of page