• Chloé

L'avis des Libraires - 213ème Chronique : Encyclopédie du Petit Peuple

L'avis des Libraires : 213ème Chronique

Encyclopédie du Petit Peuple

de Vanessa Callico, Pierre-Arnaud Francioso

& Charline Bénard

Pour tout savoir sur les Elfes, Nains, Fées & Lutins !

Pour clôturer ce Joli Mois, quoi de mieux que de dénicher un ouvrage ayant trait à l'ensemble du Petit Peuple ? Et pas n'importe lequel : une encyclopédie parue aux Editions du Héron d'Argent.

Si vous êtes familier du site, il ne vous a sans doute pas échappé que je suis une inconditionnelle de l'éditeur en question ! Depuis sa création, courant 2015, le Héron nous aura offert de merveilleux albums pour enfants et autres pépites littéraires à destination d'un lectorat adulte. Si les collections feel-good et thriller trouvent grâce à mes yeux, il en est une autre que j'aime particulièrement : celle des encyclopédies dévolues aux mythes et légendes.

A l'inverse de nombreux ouvrages de ce type, les encyclopédies du Héron misent sur la concision et la beauté. Pas de gros pavés indigestes, ici on opte pour une centaine de pages richement illustrées et bien documentées, de quoi offrir un petit tour relativement complet des thématiques abordées. Les néophytes apprécient l'approche accessible du fond, les confirmés succombent aisément à sa forme irréprochable. Petit bémol cependant : la tranche, très fragile, demande une manipulation délicate.

Chaque encyclopédie se présente sous le format d'un grand album relié avec dorures et reliefs, marque une collaboration entre la maison et un artiste au trait bien reconnaissable. Sarah Feruglio pour les Anges et les Démons, David Chapoulet pour la Magie, Senyphine pour les créatures surnaturelles angoissantes, Kim Van Deun pour les Dragons...

Concernant les Elfes, Nains, Fées et Lutin, c'est à Charline Bénard que revient la tâche de donner vie et couleurs à ces incroyables peuplades. Un choix qui s'avère excellent. L'artiste a une tendresse particulière pour les univers fantastiques, une affection qui imprègne ses illustrations. Spécialisée dans le dessin des créatures féeriques, elle retranscrit à la perfection leur nature malicieuse, sublime ou malfaisante. Elle capture avec un talent égal l'espièglerie des Bownies et des Boggarts, le charme délicat des Bonnes Dames, les ambitions pernicieuses des Changelins.

Ses aquarelles, poétiques et adorables, coïncident parfaitement avec le Petit Peuple. Les teintes vives assurent un bel envoûtement pour les plus jeunes. Charline excelle particulièrement dans les peintures automnales ; les couleurs ambrées et chaudes de l'arrière-saison siéent à merveilles aux jolis protagonistes, comme en témoigne ses représentations des Mimi aborigènes, des Folletti ou du couple royal formé par Obéron et Titania.

Comme toujours, la conception graphique de Vincent Abitane s'avère très soignée. Aucune page blanche, des fonds toujours très adaptés, une impression de détails sans surenchère. Il insère ci et là des enjolivures, des gravures, des cadres dorés, de très beaux effets de texte tout en prenant garde de ne jamais nuire à la lisibilité. Sur la forme, c'est donc une indéniable réussite.

Sur le fond, la documentation et les textes reviennent à Vanessa Callico, autrice et directrice artistique, déjà à l'oeuvre sur l'ensemble de la collection. Pour ce labeur minutieux, cette dernière opte pour le travail à quatre mains, s’adjoignant la compagnie du romancier Pierre-Arnaud Francioso.

Le tandem, sans tomber dans l'érudition étourdissante d'un Pierre Dubois, s'est ici attaché à offrir un tour du monde clair et succinct du Petit Peuple, du Royaume-Uni au Japon en passant par les contrées du Nord, la Polynésie et l'Australie. Le contenu est très plaisant à lire, qu'on le feuillette ou le lise d'une traite.

L'encyclopédie est scindée en six grandes parties, détaillées dans un index disponible en fin de livre : les Elfes, les Nains, les Fées, les Lutins de la nature, les Lutins domestiques et, enfin, les autres petites créatures inclassables - catégorie plus vague où l'on croise les méconnus Colin Rosset, Bogie Beast, Changelin, Tsukumogami)... Si certains choix sont évidents, comme les fameux Puck et Mab, d'autres s'attachent sur des figures moins populaires, tels que les Folleti italiens, la Berchta germanique ou les Tomtes et Nisses de Scandinavie.

Les informations glanées par les auteurs sont passionnantes, limpides, servies par une plume fluide. Entre les nombreux articles viennent s'intercaler citations, réflexions et poèmes issus de toutes les littératures et de toutes les langues. Pour notre plus grand plaisir, on retrouve ainsi le très beau Chœur des Gnomes signé Nerval, le sublime Marché Gobelin de Christina Rossetti ou encore La Fée et la Péri, figurant dans les Odes et Ballades de Victor Hugo.

Une réussite féerique qui séduira petits et grands, comme Le Héron d'Argent sait si bien nous en proposer.


Encyclopédie du Petit Peuple de Vanessa Callico, Pierre-Arnaud Francioso & Charline Bénard aux Editions Le Héron d'Argent, 96 pages, 29€90.


  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram