• Chlo√©

De la page au plat : Scones au saumon fumé, gingembre & avocat

ūüćē‚ėē De la page au plat ūüćįūüćú

Scones au saumon fumé, gingembre & avocat

recette issue de Scones sucrés & salés

de Stéphanie Bulteau

Si la gastronomie anglaise est loin de faire l'unanimité, il est un met qui accorde tout le monde : les scones ! Savourés traditionnellement à l'heure du British afternoon Tea avec de la confiture et de la clotted cream, ces délicieux petits pains d'origine écossaise, croquants à l'extérieur mais à la mie délicieusement fondante, font la fierté de nos amis d'Outre-Manche !

Si on les savoure au go√Ľter ou au petit-d√©jeuner, il existe de nombreuses variantes sal√©es. Voici donc la raison pour laquelle j'ai craqu√© sur ce livre de St√©phanie Bulteau : d√©couvrir des recettes sal√©es et, surtout, celle des scones au saumon fum√©, gingembre et avocat !

Alors, on tente ?

Recette recommand√©e pour ceux qui sont √† l'aise avec un tablier ūüíĒ Niveau calories √ßa donne quoi ? L'√©quilibre est la clef ‚öĖÔłŹ Type de plat : Plat principal ūüć£


Pour 10 scones Préparation : 18 min Cuisson : 12-14 min 200 g de saumon fumé 1 gros avocat (250 g) 2 citrons 20 g d'oignons 2 cuill. à soupe d'aneth ciselé + pour la finition 3 cuill, à café de gingembre frais, pelé et haché 60 g de beurre froid 15 cl de lait ribot froid + pour la finition 100 g de faisselle égouttée 250 g de farine + pour la finition 2 cuill. à café de bicarbonate de soude 40 g de graines de tournesol Sel et poivre du moulin

  1. √Čcrasez finement l'avocat √† la fourchette. Salez, poivrez, ajoutez les oignons hach√©s, 3 cuiller√©es √† soupe de jus de citron et m√©langez pour obtenir une pur√©e homog√®ne. R√©servez au frais. M√©langez la faisselle avec l'aneth, poivrez et r√©servez au frais.

  2. Pr√©chauffez le four √† 200 ¬įC (th. 6-7) avec une plaque de cuisson. M√©langez la farine, le bicarbonate et le gingembre. Ajoutez le beurre coup√© en d√©s et m√©langez rapidement √† la fourchette en l'√©crasant grossi√®rement. Ajoutez le tournesol, 100 g de saumon taille en petits d√©s, puis le lait en m√©langeant le moins possible, juste pour amalgamer les ingr√©dients.

  3. Formez une boule de p√Ęte. Sur une surface farin√©e, √©talez-la avec la paume de la main sur une √©paisseur de 1,5 cm. Avec un emporte-pi√®ce cannel√© de 6 cm de diam√®tre, d√©coupez des scones d'un coup sec, sans tourner. Farinez l'emporte-pi√®ce √† chaque fois. Formez une boule avec les chutes de p√Ęte, sans trop la manipuler, et d√©coupez √† nouveau des scones.

  4. Avec une palette, retournez-les sur la plaque chauffée garnie de papier sulfurisé, badigeonnez le haut des scones avec du lait (évitez de le faire couler) et enfournez 12 à 14 minutes. Ils sont gonflés et dorés. Pendant ce temps, faites mariner 100 g de saumon taillé en fines lanières dans 3 cuillerées à soupe de jus de citron.

  5. D√®s la sortie du four, ouvrez les scones en deux dans l'√©paisseur, nappez chaque de pur√©e d'avocat, ajoutez un peu de faisselle, des lani√®res de saumon marin√© et un d'aneth. D√©gustez aussit√īt.

Petit + :

Ces toasts sont parfaits pour un buffet ou un brunch. Savourez aussi simplement les scones avec un beurre d'herbes : malaxez du beurre mou avec des herbes variées hachées (ciboulette, menthe, estragon, sauge...) et 1 goutte de citron.


Mon avis :

A la place de la pur√©e d'avocats, j'ai pr√©f√©r√© coup√© ce dernier en lamelles et les d√©poser directement dans le scone. Ajoutez √† votre montage les oignons, un peu de jus de citron, du poivre et du sel. A mon sens, cela simplifie la recette mais surtout le r√©sultat est moins √©cŇďurant, moins p√Ęteux en bouche - affaire de go√Ľts bien s√Ľr ;) !

A noter qu'en suivant la recette à la lettre, je ne suis parvenue à faire que six scones... Mais il faut dire qu'ils étaient énormes !

A part ça, les saveurs sont très équilibrées, c'est frais et vraiment sympa pour changer des sandwichs classiques.


  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allocin√©
  • TV Time
  • Instagram