top of page
  • Photo du rédacteurChloé

Mot du Mercredi n°113 : Stefan Zweig

📖 La Citation du Jour 📚

« Il en est des passions comme des maladies, on ne peut ni les accuser ni les excuser, on ne peut que les décrire avec cet étonnement toujours renouvelé et mêlé d'un léger frisson que l'on ressent devant les forces élémentaires qui se déchaînent tantôt dans la nature, tantôt chez l'homme. Des passions d'un tel degré ne sont plus soumises à la volonté de l'individu qu'elles assaillent; elles ne font plus partie de la sphère de sa vie consciente, mais elles éclatent pour ainsi dire en dehors de lui, par delà sa responsabilité. Vouloir juger un homme subjugué par la passion serait aussi absurde que de demander des comptes à un orage ou traduire en justice un volcan. [...]

Chez elle l'extase ne dure pas plus de six mois. Mais durant ce court laps de temps le feu qui brûle son âme est d'une telle intensité quelle ne peut plus être dans la suite que l'ombre de cette ardente flamme. De même que des poètes comme Rimbaud ou des musiciens comme Mascagni s'épuisent complètement dans une oeuvre géniale unique, il y a des femmes qui dépensent en une seule passion toute leur réserve d'amour [...]. »

~ Stefan Zweig, Marie Stuart

***

Au passage, n'hésitez pas à regarder Mary, Reine d'Écosse (Mary, Queen of Scots) de Thomas Imbach : le film, extrêmement sobre dans sa réalisation et bénéficiant d'un budget limité, est néanmoins magistral par son interprétation. Camille Rutherford et Sean Biggerstaff incarnent magistralement le couple Mary/Bothwell. Mehdi Dehbi (Rizzo) et Aneurin Barnard (Darnley) sont également impeccables dans leurs rôles. Une très bonne production indépendante helvético-française.

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram

Envie d'une escapade au Pays des Merveilles ?

Suivez le lapin blanc 🐰🐰🐰

Email

bottom of page