Saga Azuro #En 3 points

21/09/2019

Titre : Azuro

Auteurs : Laurent & Olivier Souillé

Illustrateur : Jérémie Fleury

Genre : jeunesse, apprentissage

Date de parution : 2013 - en cours

Résumé : Azuro, petit dragon ayant la capacité de cracher de l'eau, vit au fil des tomes de multiples aventures et en tire de nombreuses leçons.

Note : 4/5

#En 3 points :

 

* Des illustrations au top : Avec ses dessins très doux aux teintes pétillantes, Azuro ne passe pas inaperçu ! Cette profusion colorée, cette multitude de détails qui donne à chaque illustration sa richesse, le design de ses protagonistes rendent la saga très attractive, y compris pour les plus petits. Les personnages sont tous très mignons, avec leurs formes rondes et leurs grands yeux. De quoi séduire les enfants et casser l'image effrayante de cette fantastique créature ailée - un parti-pris déjà exploré dans la saga Dreamworks à succès Dragons et qui marche également très bien ici. Azuro est sans conteste l'un des héros les plus adorables et attachants de la littérature jeunesse, ce qu'il doit non seulement au talent des auteurs mais aussi à son illustrateur, le prolifique Jérémie Fleury.

* Des thèmes forts et précis : Azuro est avant tout une saga initiatique, les épisodes sont donc consacrés à l'apprentissage du dragonneau.  Laurent et Olivier Souillé ont l'art de narrer des histoires simples mais fascinantes, très bien construites et palpitantes. Les rebondissements et l'éthique sont au rendez-vous, l'émotion également. L'univers du petit dragon se développe, gagne en complexité, tome après tome.

Chaque ouvrage se centre sur une ou plusieurs thématiques clairement identifiables - à l'exception d'Azuro au royaume des dragons, dont la morale est un peu moins bien traitée que d'ordinaire...

Seront ainsi évoqués au fil de la série la différence, l'entraide, l'amitié, le mensonge, l'intégration, l'école, la compétition, le courage, la tricherie, l'ingéniosité, le travail d'équipe... Tous ces sujets trouvent bien sûr un écho particulier pour les jeunes lecteurs. De mon côté, si je devais choisir trois aventures d'Azuro, voici celles que je sélectionnerai :

  • Azuro le dragon bleu : un sublime premier tome qui pose merveilleusement l'univers, touchant et plein d'espoir.

  • Azuro et la sorcière : le mensonge est le sujet de cette intrigue et s'avère admirablement traité. Morgane est clairement l'un des meilleurs personnages secondaires de la saga et puis... Des magiciennes malicieuses et des félins filous, comment résister ?

  • Azuro et l'île fantastique : le 7ème volet permet aux plus jeunes de découvrir la mythologie grecque. Les dryades, le sphinx, l'hydre, le griffon, Pan ou encore Athéna croiseront la route de nos jeunes héros.

* Une saga engagée : Enfin, dernier bon point pour cette saga riche en émotions et en rebondissements : elle est dédiée aux familles touchées par le Syndrome de Williams, une maladie génétique orpheline qui atteint des milliers d'enfants...

Si vous ignorez, comme moi avant la lecture d'Azuro, tout de cette maladie, je vous conseille d'aller jeter un œil sur les liens suivants :

Conclusion : Cette saga, signée les frères Souillé et illustrée par Jérémie Fleury, est un petit bijou paru aux Editions Auzou. Des histoires pleines de péripéties, des illustrations craquantes, un humour par petites touches et des morales bien écrites... Vous l'aurez compris : la série est devenue, en l'espace de 8 tomes, un indispensable.

En espérant vous avoir donné envie de voler en compagnie d'Azuro, je vous souhaite de sublimes lectures ;)

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 154ème chronique : Æternam Opéra

03/12/2019

1/10
Please reload