Bonne résolution livresque n°19 : Pour Pâques, je craque... Sur les lapins !

21/04/2019

 Bonne résolution livresque n°19 :

Pour Pâques, je craque...

Sur les lapins !

Ah les lapins... Ces peluches toutes douces, toutes mignonnes sont depuis très longtemps les coqueluches de l'Art ! Et comment résister à ces adorables boules de poils, source d'inspiration inépuisable ?

Au cinéma, nous pouvons citer par exemple Bugs et Lola Bunny, les mascottes des Studios Warner Bros ; les multiples lapins chers à l'empire Disney tels que Panpan dans Bambi ou Judy Hopps dans Zootopie ; le lièvre de Pâques guerrier au sein de l'équipe des Cinq Légendes chez DreamWorks ou encore l’inénarrable Roger Rabbit...

En peinture, on retiendra la toiles de Titien (La Vierge au lapin), Henry Raeburn (Boy and Rabbit), Frederick Morgan (Feeding the Rabbits) ou encore le magnifique tableau à l'huile Ombre chinoise formant un lapin signé Ferdinand du Puigaudeau.

Dans le jeu vidéo, Les lapins crétins restent, pour notre plus grand malheur, un phénomène doublé d'un succès planétaire.

Niveau musique, Florence + The Machine évoque dans sa chanson Rabbit Heart une "fille au cœur de lapin", effrayée par la lumière des phares - la lumière étant une métaphore des projecteurs et donc de la célébrité. Le morceau, loin des gentils lagomorphes, dénonce les sacrifices que certains sont prêts à commettre pour accéder à la célébrité.

Enfin Playboy a largement joué sur le côté coquin et chaud lapin avec le succès que l'on connaît.

Mais qu'en est-il de la littérature ? En ce jour de Pâques, nous vous avons concocté un petit tour des plus beaux lapins de fiction, nés entre les pages d'un livre.

Petit aparté : ne seront évoqués ici que les ouvrages ayant pour personnages principaux les lapins. De fait, Alice au Pays des Merveilles, qui en contient deux mémorables (Le lièvre de Mars et le Lapin Blanc) ne figurera donc pas dans cette sélection.

Saga Fenouil de Brigitte Weninger & Ève Tharlet

🐰 Les héros à grandes oreilles : Fenouil et toute sa famille
🌱 Dans son terrier : Fenouil est un petit lapin enthousiaste issu d'une famille nombreuse et aimante. Chacune de ses aventures aura un thème précis (la chasse aux œufs de Pâques, la fête d'anniversaire, l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, Noël, le sport, la maladie, la tristesse, les disputes entre copains...) et s'achèvera sur un joli dénouement.
👯 Pourquoi on craque : A travers de courts albums, les auteures explorent des moments de vies communs à tous les enfants : c'est cette universalité des thèmes, ses graphismes craquants, qui font de Fenouil une saga très sympathique pour les enfants à partir de 4 ans. En ce dimanche particulier, on recommandera bien entendu Joyeuses Pâques Fenouil !

 

« Le lapin de Pâques, ce sera moi ! »

 

Blancheline d'Albertine Deletaille

🐰 Les héros à grandes oreilles : Blancheline et Brun de Garenne
🌱 Dans son terrier : Une lapine domestique s'échappe de son clapier et s'enfuit à travers la forêt. Elle y fait la rencontre d'un lièvre, Brun de Garenne.
👯 Pourquoi on craque : L'un des classiques contemporains du Père Castor, signé par la talentueuse Albertine Deletaille ! Cette histoire sur la découverte du monde extérieur, de ses dangers et de l'amour est une réussite de bout en bout. Un joli album, doux et candide, à l'image de sa petite héroïne Blancheline. A découvrir dès 4 ans.

 

« Arrive un lapin de garenne.

Il s'arrête, étonné.

Un lapin tout blanc ?

ça existe vraiment ? C'est bien joli. »

Saga Pierre Lapin de Béatrix Potter

🐰 Les héros à grandes oreilles : Pierre, son cousin Jeannot, ses sœurs triplées (Flopsaut, Trotsaut, Queue-de-Coton) et sa maman Madame Lapin
🌱 Dans son terrier : Dans un charmant terrier au cœur de la campagne anglaise, Pierre Lapin et sa famille coulent des jours heureux. Mais Pierre est un lapereau aussi désobéissant et intrépide. Sa grande passion, avec son cousin Jeannot, est d'allé dérober ses légumes au vieux Monsieur McGregor. Mais ces excursions ne sont pas sans risque...
👯 Pourquoi on craque : Grande dame inégalée de la littérature jeunesse britannique, Béatrix Potter fait partie de ces écrits bucoliques qu'on prend plaisir à relire, encore et encore. Ses animaux anthropomorphes et pourtant si réalistes séduisent imparablement petits et grands. Une douce morale égaye la fin de ces fables, leçons toujours d'actualités aujourd'hui. Pour profiter de l'univers de l'auteure, on opte pour Le grand livre de Beatrix Potter, qui réuni l'intégrale de ses 23 contes. On savoure cette anthologie intemporelle, de 6 à 106 ans.

 

« Mes enfants, dit un jour Madame Lapin, vous pouvez vous promener dans les champs ou le long du chemin, mais n'allez pas dans le jardin de Monsieur MacGregor. »

Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough de Rebecca Dautremer

🐰 Les héros à grandes oreilles : Jacominus Gainsborough, sa famille et son âme-sœur Douce.
🌱 Dans son terrier : Jacominus Gainsborough est un petit lapin rêveur, sérieux et cultivé. Pourtant, il va vivre la plus folle des aventures : celle de la vie, avec ses petits riens, ses grands chagrins et surtout son indicible bonheur...
👯 Pourquoi on craque : Digne héritière de Béatrix Potter, la célèbre Rebecca Dautremer nous livre à son tour une histoire de lapin anthropomorphe. Avec immensément de poésie, de douceur et de subtilités, elle évoque la vie de Jacominus en de magnifiques tableaux. Mélancolique, sublime, l'album s'adresse à tous : les enfants dès 9 ans, leurs parents et grands-parents seront happés par la beauté de l'ouvrage. On y parle de l'enfance, l'imagination, la guerre, l'amour, le deuil, la famille, l'amitié... En très peu de mots et beaucoup de talent, Dautremer a capté l'essence même du plus complexe des sujets : la vie. 

 

« Je t'ai bien aimée, ma petite vie. Tu m'as donné une petite bûche, une patte folle et du fil à retordre, mais je t'ai bien aimée. Et ma vieille, sais-tu ? Tu valais rudement la peine d'être vécue ! »

Watership Down de Richard Adams

🐰 Les héros à grandes oreilles : Hazel, Fyveer, Bigwig, Silvère et bien d'autres.
🌱 Dans son terrier :  Les lapins ne sont plus en sécurité : l'un d'eux, Fyveer, a eu la terrible prémonition que leurs jours étaient comptés. Son frère Hazel choisit de fuir la destruction de leur foyer ainsi qu'une mort certaine. Il prend alors la tête d'une petite bande, laissant la garenne derrière eux. L'idée d'une terre promise, Watership Down, les guide dans leur périple. Mais cela suffira-t-il ?
👯 Pourquoi on craque : Ne vous fiez pas aux apparences ! On peut très bien parler lapins et s'adresser à un public mûr. La preuve en est avec Watership Down de Richard Adams. Roman britannique culte, il met en scène un grand périple initiatique aux thématiques fortes telles que la liberté, la survie, la foi, l’exil, l'écologie, le courage, la critique du totalitarisme, la mise en exergue du pouvoir et ses responsabilités... L'univers et la mythologie des lapins sont très développés, Adams ayant été jusqu'à créer une langue (le lapine) pour ses héros à fourrure. Quant à l'intrigue, dense et complexe, elle témoigne de nombreuses scènes chocs, parfois très dures...

La richesse sombre et le réalisme de Watership Down sont par ailleurs retranscrit dans le dessin animé éponyme de 1972 - la violence y est intacte, le message aussi. A ne pas mettre sous tous les yeux donc.

 

« Depuis cinquante ans, le silence des campagnes a peu à peu disparu. Mais là-haut, sur la colline de Watership Down, le murmure du jour était presque imperceptible. »

Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna

🐰 Les héros à grandes oreilles : Le lièvre de Vatanen... Et oui, tu veux une carotte ?
🌱 Dans son terrier : Après avoir percuté un lièvre, Vatanen, journaliste à Helsinki, décide de tirer un trait sur son quotidien. Il va alors mener ses pérégrinations au gré de l'animal et se reconnecter à la nature...
👯 Pourquoi on craque : Peut-on se reconstruire, se retrouver soi-même par l'intermédiaire d'un animal ? Cette histoire d'amitié entre un lièvre et un homme, totalement déjantée, tendrait à prouver que oui ! De sa plume inimitable, Paasilinna raconte la quête initiatique de Vatanen. D'aventures burlesques en rencontres insolites, toujours accompagné par son lapin, notre héros va se reconnecter en lui-même, reconsidérer ses désirs et ses envies, apprécier sa solitude, et retrouver le plaisir d'une vie simple et l'euphorie des sauvages contrées finlandaises... Outre la relation très touchante entre le journaliste et l'animal qu'il chérit plus que tout, on apprécie l'humour et le retour à la nature prôné par l'auteur.

Un ouvrage totalement barré, burlesque, qui séduira les esprits loufoques et les éternels amoureux des grandes espaces.

 

« La vie est parfois bien dure, quand on aime les bêtes. »

Sur ce, je vous souhaite de Joyeuses Pâques les lapinous !

Évitez l'overdose de chocolat, respectez cette belle tradition qu'est la chasse aux œufs avec vos gosses et passez un très beau lundi férié 🐰

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload