Le Chapelier mène l'enquête !

01/04/2019

 

Bonjour à tous,

Ceux qui me suivent depuis l'ouverture du site ont pu remarquer qu'il y a deux genres pour lesquels je n'ai pas grand attrait : la romance et le policier. Oui, je sais, ironique pour une libraire de ne pas apprécier les deux genres les plus vendus en France !

Donc, après février et sa thématique romantique & romanesque, il semblait logique de centrer le second mois à thème sur... le polar. En avril, on va parler enquête, manipulation, meurtre et frissons.

Même si je ne suis pas férue de polar, j'ai déjà quelques livres du genre à mon actif, des romans que j'ai lu et apprécié : les habituels Agatha Christie et Arthur Conan Doyle à l'école ; la série de Jour en Jour d'Hubert Ben Kemoun dans ma jeunesse ; la saga historique Viravolta, l'Orchidée Noire d'Arnaud Delalande ; la trilogie Millenium de Stieg Larsson à laquelle je porte un amour inconditionnel et j'en passe...

J'ai donc fouiné à droite à gauche pour trouver des titres susceptibles de me plaire et j'en ai dégoté pas mal étonnamment ^^' ! J'ai essayé de varier les thèmes et les époques, d'être le plus éclectique possible.

Le planning sera composé de :

 

Faites vos jeux de Julia Richard

Rocher de Brighton de Graham Greene

La mort s'invite à Pemberley de P. D. James

Candombe Tango, Tome 1 - Les revenants de Brezo

de Theodore Koshka

Macbeth de Jo Nesbø

CONCLUSION DU 30/04/19 :

 

Après un mois passé à enquêter au fil des pages, j'avoue m'être totalement réconciliée avec le polar et ses sous-genres. Tout comme ce fut le cas pour la romance, j'ai été ravie - et soulagée - de me rendre compte que de nombreux ouvrages échappaient aux stéréotypes que j'avais en tête !

Hormis une petite déception, j'ai lu un premier tome original (Les revenants de Brezo), découvert une auteure des plus prometteuses (Julia Richard) et cumulé coup sur coup deux lectures qui m'ont marquées au fer rouge : Macbeth et Rocher de Brighton.

Je suis d'avis que la vie est trop courte, les bibliothèques trop grandes, pour perdre du temps avec des ouvrages qui ne présentent que peu d'intérêt à nos yeux. Mais il est tout aussi primordial de s'essayer à un genre pour lequel nous avons peu (voir pas du tout !) d'affection car c'est en sortant de notre zone de confort que nous rencontrons nos plus belles surprises. Un livre ne vous plaît pas ? Lâchez l'affaire, découvrez-en un autre - un ouvrage est comme un potentiel coup de cœur, on ne sait jamais s'il en vaut la peine avant d'avoir soulevé la couverture ! Il n'y a aucune honte à délaisser un livre, du moment que vous lui avez laissé sa chance.

Au cours de ces deux dernières années, je me suis lancée pour défi de découvrir les livres feel-good/de développement personnel, la romance et le polar - trois genres pour lesquels je n'avais aucun intérêt.

Au final, malgré quelques coups de gueule et de menues déconvenues, j'ai surtout eu de nombreux coups de cœur au fil de mes lectures : Macbeth et Rocher de Brighton comme dit plus haut mais aussi Lettres à l’ado que j’ai été, Conversations avec mon chatContrat avec un geek... Des livres que j'ai profondément aimé, malgré mes préjugés à leur sujet et mon orgueil de libraire vaguement snob - je suis une lectrice de type austenienne, croisement parfaitement retors entre Mr Darcy et Miss Bennet.

Et le prochain mois à thèmes, me demanderez-vous ? Oh, il y aura bien sûr un autre Mois dédié au Chat en août et pour ce qui est du reste, je ne sais pas sûre encore...

Mais voici un petit indice ;) !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload