Entre chats #En 3 points

13/01/2019

Titre : Entre chats

Auteurs : Claire Zucchelli-Romer & Amandine Delaunay

Genre : Animaux, chronique

Date de parution originale : 2018

Résumé officiel : Chut... Pas un bruit ! Deux chats dorment sans savoir qu'un fil tendu court entre eux. Noir et Blanc se réveillent, s’avancent, s'observent, bondissent… Page après page, le fil les tire. Que vont-ils faire ? Une histoire presque sans parole pour évoquer la relation à l'autre et la différence.

Note : 4/5

 

#En 3 points :

 

*Un album interactif atypique : Des livres dits "animés", il y en a beaucoupEntre chats est cependant une rareté : ni pop-up ni en relief, il se caractérise par un véritable fil de laine jaune qui relie les deux protagonistes félins tout au long de l'album. Plus les pages se tournent, plus le fil se réduit, de même que la distance entre les minous qui, eux-mêmes, commencent à s'accaparer tout l'espace sur la page. A la fin du livre, ils seront bien entendu réunis. Une bonne façon d'appréhender les distances chez les petits.

 

*Des dessins sobres et chics : Pour renforcer le message (on y reviendra) et la singularité du fil de laine jaune, l'illustratrice Amandine Delaunay a choisi d'opter pour la sobriété et l'élégance.

Le livre est donc dépourvu de toute couleur, à l'exception du jaune (le fil et les yeux des matous). Les chats, entièrement blancs et noirs, se détachent parfaitement sur les pages immaculés. De la mignonnerie à l'état pur !


*Un message louable : 

Entre chats est une métaphore de la relation à l'autre et une réflexion sur la différence. Les félins de l'ouvrage sont tous les deux noirs et blancs, chacun ayant l'une des couleurs qui prédomine largement sur sa fourrure - preuve que nous sommes plus semblables que ce que l'on croyait de prime abord. Malgré la méfiance qu'ils éprouvent, ils sont intrigués. Attirés l'un par l'autre (une attraction symbolisée par le fil jaune, couleur identique à celle de leurs yeux), ils vont petit à petit se rapprocher, s'apprivoiser et se prendre d'affection. Après avoir pris le temps de se découvrir, ils nouent leur amitié. Le fil jaune, c'est cette curiosité, cet attrait pour l'autre, cette amitié qui couve au delà des différences ; prendre le temps de se connaître, de se découvrir, voir cette distance se réduire, être ensemble et s'apprécier enfin. D'ailleurs ne dit-on pas que les yeux sont le reflet de l'âme ? Pas si étonnant, donc, que nos matous, mêlant le blanc immaculé et le noir de jais, aient les yeux jaunes

« Jouer, se battre...

Que vont-ils faire ?

S'enlacer. »

 ** Avec les compliments de Minuit **

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 190ème chronique : Le Carrousel Infernal

24/10/2020

1/10
Please reload