Le chien de la bibliothèque #En 3 points

27/09/2018

Titre : Le chien de la bibliothèque

Auteurs : Lisa Papp

Genre : Chronique de vie, amitié, animaux

Date de parution : 2017

Résumé de l'éditeur : Madeline n'aime pas lire, surtout à haute voix. Pourtant, elle rêve d'obtenir une étoile, la récompense des meilleurs lecteurs. Elle y parviendra, grâce à l'aide inattendue d'une certaine Bonnie…

Note : 5/5

#En 3 points 

 

*Des thématiques fortes : Souvent, à fortiori dans les ouvrages jeunesse, on prend pour héros les enfants qui aiment lire. Mais qu'en est-il des autres, ceux pour qui l'amour des mots n'est pas inné, qui se sentent mis à l'écart par leurs camarades déjà lecteurs ? Notre petite protagoniste est de ceux là. Madeline n'aime pas lire : devant ses yeux, les mots se mélangent, elle ne parvient pas à leur donner sens. Qu'il s'agisse de ceux des livres, des magazines ou du menu affiché par le glacier ambulant... Rien n'y fait ! La fillette est gênée, se sent jugée, craint les moqueries. Pourtant, elle aimerait savoir lire afin de décrocher son image en forme d'étoile, comme ses autres camarades - sa maîtresse ne lui offre que des cœurs en signe d'encouragement.

Durant les premières pages, la détresse de Madeline est palpable. L'auteure a su à merveilles capter le désarroi d'une enfant face à cette tâche - parfois difficile - qu'est l'apprentissage de la lecture. La gêne, l'envie d'abandonner, de se désintéresser de tout cela... Les sentiments retors que la petite fille nourrit à l'égard des mots ne sont pas minimisés.

De leurs côtés, les adultes (parents, institutrice, bibliothécaire) apparaissent comme bienveillants, en quête de solution pour l'aider et il est appréciable qu'elle ne soit pas montrée isolée, de montrer que l'amour des livres se transmets par les uns et les autres. Lisa Papp souligne ainsi l'importance des encouragements, de la patience et de la tolérance pour progresser, de même que le handicap que constitue le regard des autres.

Aussi, l'évolution de Madeline va-t-elle se faire par l'intermédiaire d'un beau chien blanc :  cet animal, Bonnie, tout doux, tout gentil, va être l'approche dont la fillette avait besoin pour réussir. Un être généreux, qui ne juge pas, qui reste à ses côtés tandis qu'elle commence, doucement à déchiffrer les mots. Un auditeur idéal, cet auditeur que chacun devrait être pour les apprentis lecteurs.

 *Des illustrations toutes douces : A ce récit d'apprentissage et d'amitié sont associées les illustrations, très candides et vives, de Lisa Papp, auteure ET dessinatrice de talent ! A certains égards, leur beauté désuète me remémore le travail de Marcel Marlier sur la série Martine ou Gabrielle Vincent, la créatrice d'Ernest et Célestine.

Ce style plonge tout de suite dans l'ambiance cocooning et rassurante que l'on retrouve dans les univers de Marlier ou Vincent : d'emblée le charme opère, une bulle hors du temps où l'on peut suivre les aventures de Madeline et Bonnie.

*Un album coup de ❤ : J'adore cet album et - la chose est suffisamment rare pour être soulignée ! - je le trouve parfait. Aucun élément n'est venu gâché le plaisir de ma lecture, je me suis laissée totalement envoûtée par la douceur et la beauté de l'intrigue.

J'aime la subtilité avec laquelle est abordée la difficulté de l'apprentissage.

J'aime son message d'espoir et de tolérance, primordial pour tous les enfants - qu'ils soient à l'aise ou non avec la lecture.

J'aime le fait que l'auteure ait capté l'impact que peut avoir un animal sur un être humain.

J'aime la douceur candide des illustrations.

J'aime la façon dont le livre met en exergue cette aventure d'apprentie lectrice, entre passion et pression.

J'aime tout de cet ouvrage, à commencer par sa bienveillance.

Le chien de la bibliothèque de Lisa Papp est un album doudou, réconfortant et tendre, qui devrait trouver sa place dans le cœur de chaque petit lecteur... Et le vôtre.

« C'est amusant de lire quand on n'a pas peur de faire des erreurs. Bonnie m'aide à comprendre que ce n'est pas grave d'aller lentement et d'essayer encore [...]. »

🐶 Chloé (mon alter-ego poilu !) trouvait à juste titre que ça manquait de chien sur ce site... Erreur réparée ! 🐶 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 190ème chronique : Le Carrousel Infernal

24/10/2020

1/10
Please reload