Monsieur Chat ! #En 3 points

20/09/2018

Titre : Monsieur Chat !

Auteur : David Wiesner

Genre : science-fiction, humour

Date de parution originale : 2013 sous le titre de Mr. Wuffles!

Date de parution de cette version : 2018 / 1ère édition française : 2014

Résumé de l'éditeur : Monsieur Chat ignore tous les jouets qu'on lui offre. Par paresse ? Non. Il est tout simplement très exigeant. Dès lors qu'il a le bon jouet, il l'observe, s'en amuse, saute dessus. Aujourd'hui, c'est le cas. Et Monsieur Chat est très excité. Mais pas vraiment par un jouet. Par quelque chose de beaucoup plus intéressant...

Note : 3,5/5

#En 3 points :

 

*Un album à la croisée des genres : Une couverture haute en couleurs, un chat blasé aux yeux d'or et la promesse d'une certaine qualité en vue des prestigieuses récompenses cumulées par l'auteur, David Wiesner.

Lorsque l'on découvre Monsieur Chat ! pour la première fois on ne peut qu'être surpris ; le livre  oscille entre l'album pour enfants et la bande-dessinée (pages découpées en cases, présence de bulles), mixant adroitement les genres.

S'il prend le parti d'être le plus réaliste possible quant à l'attitude du matou, que ce soit dans les positions ou l'attitude chasseresse de ce dernier, il finit par plonger le lecteur là où il ne pensait absolument pas aller : la science-fiction ! Exit la chronique de vie sur un chat curieux ! Nous voilà spectateurs de l'opposition farouche entre une bande de minuscules extraterrestres, tombée ici par hasard, et un minet à la curiosité dangereuse...

L'histoire, facile à suivre, ne contient quasiment aucun dialogue, les seuls textes "lisibles" étant associés au maître de Monsieur Chat, lequel n'apparaît qu'au début et à la fin de l'album. L'absence de texte ne nuit en rien au déroulement de l'intrigue, chaque planche étant construite de façon suffisamment claire pour ne pas avoir besoin d'être explicitée davantage par des mots.

*Une vision comique de l'attitude du chat ? Là où Wiesner brille particulièrement, c'est lorsqu'il nous dessine avec brio le portrait du félin... L'attitude, la gestuelle, la réaction, l'humeur nonchalante, le dédain, la curiosité...

Vous avez déjà offert à votre chat un jouet pour lequel il ne manifeste pas le moindre intérêt ? L’avez-vous parfois surpris en train de fixer un mur où, à priori, il n’y a rien de particulier ? Vous a-t-il semblé, à maintes reprises, le voir scruter le monde extérieur avec une concentration inouïe ? Toute personne partageant son logis avec un félin l'a déjà vu faire au moins une fois...

Wiesner s'amuse de nos incompréhensibles chats, le tout en usant du cadre de la SF et donnant à notre stupéfaction une réponse des plus farfelues… Et si, en réalité, votre chat avait l’œil pour découvrir l’impensable ? S’il dégotait des colonies d’insectes savamment organisées dans la plus petite fissure ? S’il trouvait dans un curieux vaisseau miniature semblable à une passoire des aliens fraîchement débarqués ? En riant de cet être insondable qu’est le chat (dont il respecte pourtant tous les traits de caractère !), Wiesner confère à son album un ton caustique des plus sympathiques.

*Une lecture sympathique : David Wiesner signe ici une belle surprise : cet album, drôle et inventif, presque entièrement dépourvu de textes, saura conquérir enfants et adultes. Les plus jeunes riront des missions orchestrées par les insectes et les aliens ; leurs parents des similarités entre Monsieur Chat et leur propre félin, de la façon comique et tendre dont Wiesner dépeint cet animal.

Le matou noir et blanc laissera-t-il du repos à ces curieuses créatures venues d’ailleurs qui lui asticotent les moustaches ? C’est à découvrir dans Monsieur Chat !

🐱 Melle Minouchka a un petit air de Mr Chat, non ? 🐱 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Digressions, non-dits & qu’en-dira-t-on #10 : Quand l'adaptation dépasse le livre...

25/03/2020

1/10
Please reload