Si j'étais une souris #En 3 points

07/09/2018

Titre : Si j'étais une souris

Auteurs : Mapi & Susumu Fujimoto

Genre : Légende, conte, humour

Date de parution originale : 2018

Résumé : Au fil des signes du zodiaque chinois, Mapi nous fait découvrir les animaux sous leurs caractéristiques attendues... ou pas !

Note : 4/5

 

#En 3 points :

 

*Retour sur le zodiaque chinois par les yeux d'un félin : A la manière du Rat m'a dit..., voici une surprenante plongée dans le zodiaque chinois et son éternel absent : le chat !

Mais, contrairement à l'album signé Wang Fei, Catherine Louis et Marie Sellier, cette nouveauté du rayon jeunesse ne revient pas sur le parcours qui valut à 12 animaux leur place aux côtés du Grand Empereur Céleste. Le thème de Si j'étais une souris est différent : le zodiaque chinois n'offre ici qu'une base à la réflexion de l'auteure. Elle permet néanmoins de découvrir tout un pan de cette fascinante culture asiatique.

 

*Des thématiques fortes : Au delà de son thème singulier, l'album se distingue par deux messages majeurs.

Le premier est bien sûr de ne pas si fier aux apparences : les animaux sont décrits sous leurs caractéristiques, certaines attendues d'autres non.

Le deuxième est de s'accepter tel que l'on est. Ce second point est sans doute le mieux trouvé et le plus surprenant - dans la majeure partie des histoires tournant autour du zodiaque chinois, le petit félin est déçu, amer et furieux de ne pas avoir suivi les 12 animaux. Ici, c'est exactement l'inverse : le chat, au final, est bien heureux d'être ce matou indolent, joueur, secret et unique. La singularité de chaque animal est ici une force, chacun possède ses aptitudes et des centres d'intérêt variés...

La conclusion serait donc la suivante : faire ce que l'on veut en accord avec ses convictions mais s'aimer tel que l'on est et en tirer avantage.


*Un très bel album : Le texte de Mapi se lit comme une comptine rythmée, joyeuse et entraînante. De fait, il est aussi poétique qu'une ritournelle que l'on garde longuement en mémoire.

 

Les mots sont choisis avec soin, alternant rime et prose, les caractéristiques associées à chaque animal sont bien trouvées et souvent surprenantes. 

En parfait accord avec le texte, les dessins de Susumu Fujimoto illustrent à merveille les mots de l'auteure. Ses traits épurés et ses couleurs primaires mariées avec soin rendent l'ensemble à la fois chatoyant et apaisant. Simples et efficaces, ils offrent également quelques scènes particulièrement réussies, notamment celles se référant au cheval, au chien, au dragon, au lièvre ou au singe.

Un beau cadeau à offrir dès 3 ans.

« Si j'étais un lièvre

Plutôt que de courir en vain

Je serais marchand ambulant

Des merveilles venues d'Orient.

[...]

Mais voyez-vous je suis un chat

Et je me sens très bien comme ça »

🐱 Aristote approuve cet album à 200% 🐱 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 190ème chronique : Le Carrousel Infernal

24/10/2020

1/10
Please reload