Libère ta libraire ! #2

04/05/2018

Libère ta libraire ! #2

Ou les tribulations d'une libraire exilée à la campagne

 

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'avais rédigé un Libère ta libraire centré sur les pires remarques entendues dans ma boutique... Mais même si "bitcher" en toute quiétude peut s'avérer bien sympathique, il est de mon devoir, par équité professionnelle, d'évoquer avec vous les plus belles choses dites depuis l'ouverture.

Ces mots de réconfort, d'encouragement, de soutien, ces compliments que l'ont m'a fait et auxquels je n'arrive jamais autrement à répondre que par un : Heu... Merci. Soyez-en certains : tout ça me touche, c'est juste que je suis très très mal à l'aise avec les éloges d'une façon générale ^^'' !

Et je ne parle même pas de ma réaction face aux cadeaux : posters dédicacés, fleurs, gâteaux, cartes ! C'est tellement gentil et surprenant à chaque fois !

Alors pour remercier ces personnes exceptionnelles, on est parti pour un TOP 10 de ces petits mots doux qui m'ont définitivement fait recouvrer foi en l'humanité... Et ma profession.

1) Un client régulier à sa fille

Tu peux demander conseil à la jeune femme tu sais, elle est de très bons conseils, elle vise toujours juste.

2) Une excellente cliente qui redécouvre la lecture

Vous savez, avant que vous n'ouvriez ici je ne lisais plus du tout. Parce que je n'avais personne avec qui en parler ou quelqu'un pour me conseiller... Depuis que vous êtes là, je lis à nouveau.

3) Une cliente géniale

Vous ne devriez pas prêter attention à ces idiots étroits d'esprit. C'est eux qui ont un problème, pas vous. Vous ne devez pas changer, jamais. Vous devez continuer sur ce chemin là et surtout ne jamais trahir vos convictions.

4) Un nouveau venu

Je n'étais jamais venu dans votre boutique mais c'est très sympa... On s'y sent d'emblée à l'aise, détendu. C'est chaleureux.

5) Une retraitée à l'esprit rebelle

De vous à moi, les clients n'en mourront pas s'ils n'ont pas leur journal une petite semaine ! On n'est plus à l'époque du servage contrairement à ce que certains croient encore... Vous méritez des vacances !

6) Une cliente trop sympa, en m'offrant un paquet de biscuits

C : Tenez, ça c'est pour vous. Ce sera parfait à l'heure du thé.

L : Oh merci... Mais en quel honneur ?

C : Pour votre gentillesse. Parce que vous m'avez dépanné plusieurs fois alors que rien ne vous obligeais et que c'était si naturel, si désintéressé de votre part.

L (réponse de la gêne) : *Gdfrfozerjmercij*

7) Une cliente de goût ET polie devant l'étagère

consacrée aux Editions du Chat Noir

C : Je suis désolée d'arriver si tard mais je viens juste de quitter le boulot... Et puis vous avez tellement de choix ici ! Il y a plein de choses que je ne trouve pas ailleurs.

L : Oh merci... Vous êtes totalement pardonnée.

8) Un client trop gentil

J'adore vos chroniques... Je commence toujours par la fin du journal pour les lire en premier. Vous avez une sacrée plume, Mademoiselle.

9) Un client qui apprécie la sélection littéraire du mois

Je n'en attendais pas moins de vous, vous êtes une femme de lettres. Alors la boutique est à votre image.

10) Une cliente ouverte d'esprit

C'est courageux d'ouvrir ici. Il faut être patient, les mentalités changent. Moi, je ne peux que recommander ce havre de paix, de culture ! Il faut absolument que vous persévériez.

Et promis, comme je suis une insatiable râleuse, on repartira vite sur les aspects négatifs de la libraire !

Après cette parenthèse rose guimauve, je vous laisse sur la citation suivante d'Emmanuel Jaffelin : La gentillesse est à la morale ce que la kinésithérapie est à la médecine : un massage de l'âme et donc une manière de faire le bien par la douceur.

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Bonne résolution livresque n°20 : Passer un Noël au poil !

10/12/2019

1/10
Please reload