L'écureuil de Pâques et l'oiseau bleu #En 3 points

01/04/2018

 

Titre : L'écureuil de Pâques et l'oiseau bleu

Auteur : Pirkko Vainio

Éditeur : Nord-Sud

Genre : Chronique de vie, aventures, animaux

Date de parution de cette version : 2010

Résumé de l'éditeur : Madame Valentine adore fêter Pâques. Comme chaque année, elle cache dans son jardin les jolis œufs qu'elle a décorés pour ses petits-enfants. Mais à peine est-elle rentrée chez elle que l'oiseau bleu emporte un à un les œufs dans son nid... Qui sauvera la chasse aux œufs de Pâques ?

Note : 3,5/5

 

#En 3 points :

 

 

*Un album emblématique de l'exigence des Editions Nord-Sud : Fan inconditionnelle des Editions Nord-Sud, j'ai découvert  cet album par hasard, alors que je cherchais des livres en rapport avec Pâques. On retrouve dans L'écureuil de Pâques et l'oiseau bleu ce qui a fait la renommée de la maison : un charme désuet, des illustrations douces, des personnages craquants... Il y a dans le style de Pirkko Vainio toute la poésie et la grâce de Marcus Pfister ou Éve Tharlet, écrivains emblématiques de Nord-Sud. L'auteur finlandaise trouve ainsi parfaitement sa place dans une bibliothèque jeunesse - on peut également saluer la volonté de traduire un ouvrage finlandais, pays peu exploité par les maisons d'édition francophones.

*Une conteuse et une illustratrice de talent : A  la fois auteur et illustratrice, Pirkko Vainio signe un album touchant et candide, très doux : elle nous conte ici l'amitié de Cajou l'écureuil généreux et Lupin l'irréfléchi oiseau bleu (vraisemblablement une pie) qui menace sans le vouloir la fête de Pâques.

Le tandem fonctionne très bien car tous deux sont radicalement différents. Cajou est curieux, déterminé et profondément bon, avec des sérieuses tendances d'entremetteur ! Loyal et romantique, Lupin peut sembler égoïste au premier abord mais reconnaît volontiers ses torts et aide son compagnon roux lorsque celui-ci lui expose la situation. La morale prône donc la générosité, l'amitié et le travail d'équipe.

L'intrigue présente également la relation très forte qui lie la grand-mère, Madame Valentine, à ses petits enfants : Martin et Anna. 

*Une histoire atypique pour Pâques : Avec ses très belles illustrations, ses personnages câlins et sa jolie morale,  l'album a également le mérite de présenter une histoire de Pâques originale. En effet, les héros ne sont pas les enfants mais bel et bien les animaux et Madame Valentine. La quête des œufs n'est en fait qu'un rebondissement durant les péripéties de Cajou et Lupin ; de même Pâques est un élément déclencheur à l'intrigue et une toile de fond à son dénouement.

L'écureuil de Pâques et l'oiseau bleu s'adresse aux enfants dès 3 ans et trouvera parfaitement sa place aux côtés de Flocon et le lapin de Pâques de Marcus Pfister et Kathrin Siegenthaler. Cet ouvrage n'est hélas plus édité pour l'heure mais si vous le trouvez d'occasion, je vous le conseille sans hésiter pour vos petits bouts au cœur tendre.

 

« Pour guider les enfants vers chaque cachette,

Cajou et Lupin sautent et volent en tous sens à travers le jardin.

Les yeux des enfants brillent de joie,

lorsqu'ils ressemblent leur précieux butin.

- Comme je serais heureux, moi aussi,
S'il y avait d'aussi beaux œufs dans mon nid,

soupire Lupin. »

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 190ème chronique : Le Carrousel Infernal

24/10/2020

1/10
Please reload