30 ans 2 chats #En 3 points

29/03/2018

Titre : 30 ans 2 chats

Auteurs : Flora (scénario), Minikim (dessin & couleur), Jessica Bodart (couleur)

Éditeur : Bamboo

Genre : Bande-dessinée, humour, chronique de vie

Date de parution : 2018

Résumé de l'éditeur : Luce est une Parisienne tout ce qu’il y a de plus banal. Comme des milliers de femmes de son âge, elle a un petit appart, plein d’amis, un travail dans un bureau, des histoires de cœur. Bref, une fille ordinaire, si elle n’avait pas un grave problème : Luce est une fille à chat ! Elle en a deux, et elle fait tout ce qu’elle peut pour leur rendre la vie la plus plaisante possible. De leur côté, Neko et Yoshi utilisent tout leur savoir-faire félin pour bouleverser l’existence de LEUR humaine.

Note : 4/5

🐱 Petite intro :

Vous le savez mais Au Chapelier Lettré, nous sommes férues de chats ! De vrais accro - comme en témoigne largement nos dernières chroniques...

Aussi, fatalement, le concept de Cat-lady nous parle beaucoup... Mais si, vous savez : le fait que votre quotidien soit entièrement rythmé par ces adorables boules de poils sorties tout droit de l'Enfer qui décident du déroulement de la journée à votre place ! Quiconque a eu un chat pourra en témoigner. Comme dirait Françoise Giroud : On ne possède pas un chat, c’est lui qui vous possède ! Et ce n'est pas Luce qui dira le contraire...

 

#En 3 points :

🐱 Quotidien & boules de poils :

C'est avec beaucoup d'humour et d'amour que Flora nous dépeint la cohabitation pas toujours facile entre Luce et de ses deux petits félins, Neko et Yoshi.

Ces trois personnages centraux sont aussi drôles qu'attachants. Yoshi est un goinfre sur pattes un peu bêta mais terriblement attendrissant, Neko une petite princesse hautaine et un brin manipulatrice comme seuls les chats savent l'être ! Quant à Luce, c'est la Cat-lady poussée à l'extrême. Pour elle, le monde tourne autour d'une seule et unique chose : nos félins miniatures. Elle part en vacances en Grèce ? Son intérêt tournera autour des chats, au point d'ignorer totalement l'architecture locale ! On lui demande des idées de prénoms ? Elle répondra : Charles, Richard, Sacha, Charlotte, Aïcha, Charline ! Évoquez avec elle l'amour de sa vie ? Pour Luce, aucun doute, vous ne parlez pas mec mais animal à fourrure. Ce qui peut être à la source de quelques petits quiproquos !

Le livre se compose de courtes scénettes qui s'attardent sur les facéties et les aventures de chacun. Cette jolie bande-dessinée, très girly, fait mouche quasiment à coup sûr : l'humour est accessible à tous, s'autorise parfois quelques traits plus épicés ou matures, offrant un second degré de lecture assez jouissif par moment. L'ensemble n'est jamais facile, méchant ou bêtifiant, bien au contraire : il est évident qu'il a été écrit par une VRAIE Cat-lady, qui, avec beaucoup d'autodérision et d'affection, nous raconte ses péripéties.

Difficile de ne pas nous reconnaître, humains ET chats, dans ces pages truffées d'humour et de vérités.

🐱 Un style très kawaii : Pour illustrer l'humour pétillant de Flora, c'est à la talentueuse Minikim que revient la charge de donner forme au duo Neko/Yoshi et à leur maîtresse.

L'illustratrice a fait un excellent travail : ses dessins sont beaux, doux, éthérés, tout en rondeurs. Le style n'est pas sans rappeler celui d'un mangaka mais Minikim parvient à insuffler une personnalité qui lui est propre.

Elle permet de pousser les scénettes au maximum de leur potentiel comique, surtout concernant les chats : Neko et Yoshi ont des expressions qui les rendent incroyablement mignons ou tordants.

A souligner que Minikim à signer quatre très belles illustrations en format paysage représenter nos trois personnages au fil des saisons.

On notera aussi la très belle mise en couleurs, toute en teintes vives, signée par l'illustratrice et Jessica Bodart.

🐱 Un début de série réussie : Mignonne, inspirée, truculente... Voilà la bande-dessinée qui manquait aux cat-addicts ! C'est d'autant plus appréciable qu'il est rare de lire des intrigues centrées sur les animaux adressées non pas aux jeunes lecteurs mais aux adolescents et aux adultes.

Le tandem Flora/Minikim marche très bien et nous délivre un trio attachant qu'on a hâte de découvrir dans de nouvelles aventures. Un début très très prometteur. Vivement la suite, d'ores et déjà annoncée à la fin de ce premier tome.

Aucun doute, on chat-vire pour Luce, Neko & Yoshi !

 Retrouvez toute les infos sur la BD ici

🐱

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Digressions, non-dits & qu’en-dira-t-on #10 : Quand l'adaptation dépasse le livre...

25/03/2020

1/10
Please reload