Mon Cahier : Mon chat & moi #En 3 points

10/03/2018

Titre : Mon Cahier : Mon chat & moi

Auteur : Marion Ruffié, illustrations par Djoïna Amrani

Éditeur : Solar

Genre : Sciences, animaux

Date de parution de cette version : 2017

Résumé de l'éditeur : Tout faire avec son chat, c’est possible ! Se comprendre d’un simple regard ou d’un simple miaulement, partager tous les jours une grosse câlins party, se faire chouchouter à deux, se looker, déstresser, être en forme… Bref, adopter un total cat lifestyle !

Note : 4/5

 

#En 3 points :

 

 

🐾 Conseils accessibles & forme fun : La réputation des cahiers féminins My Life is Beautiful n'est plus à faire mais, si j'avoue prendre plaisir à les feuilleter, aucun ne m'a jamais vraiment tapé dans l’œil. Il a fallu que je tombe sur celui-ci pour totalement craquer : voici donc Mon chat et moi  ! Car vous avez pu le remarquer en parcourant ce site mais je suis une inconditionnelle de nos amis félins...

L'accroche principale de l'ouvrage Vivre heureux à deux, me plaisait et me questionnait sur mon rapport à mon animal. Est-il vraiment heureux avec moi ? Puis-je faire en sorte qu'il le soit (encore) plus ? Est-ce que je fais certaines choses de travers ? Est-ce que je peux resserrer mes liens avec lui ? Bref, ni une ni deux j'étais emballée par la promesse de l'ouvrage... Et sitôt achevé ce dernier, sitôt conquise !

Comme tous les cahiers Solar, celui-ci se veut accessible et particulièrement agréable à feuilleter : léger et coloré sur la forme, il regorge de conseils faciles à mettre en pratique. Marion Ruffié, comportementaliste félin, élabore ses chapitres à la perfection, pour pas à pas, percer les secrets de votre chat. Comprendre ses miaulements, les postures qu'il adopte, le chouchouter, le nourrir de façon optimale, déstresser pour (et avec !) lui, aménager son lieu de vie en conséquence...

L'auteur a également su s'entourer de nombreux autres spécialistes tels que : Justine Gauthier (ostéopathe pour animaux), Léonor Meyer (comportementaliste canin et félin qualifiée en soins énergétiques), Emilie Dumoulin (comportementaliste félin pratiquant reiki et soins énergétiques), Céline Gastinel Moussour (docteur vétérinaire), Pierre Thomas (photographe animalier) ou encore Erwan Spengler (vétérinaire et  cuistot pour animaux). Autant dire que le savoir de tous ces experts combiné ici, c'est un peu le Nirvana des amoureux des chats !

Au fil des pages, un constat saute aux yeux : même avec les meilleures intentions du monde, il peut fréquemment arriver de se planter totalement car ne speak pas chat qui veut ! Notre boule de poils est en effet très complexe et ce livre donne de nombreux codes pour le décrypter, le comprendre et interagir au mieux avec lui. Ce qui nous semble anecdotique peut, pour lui, être une source de stress. Il faut aussi lutter contre bon nombre d'idées reçues : la litière, par exemple, devrait toujours être un bac tout ce qu'il y a de plus rudimentaire et OUVERT (là j'ai tout faux !) ; le petit roucoulement du chat s'appelle un trille et signifie qu'il nous salue ; le chat n'est absolument pas rancunier ni accro à l'eau de Javel ; il n'y a aucune notion de dominance chez le chat... Surprenant non ?

 

🐾Interactif & intéressant : Le livre se veut donc accessible et surtout, surtout, éviter les aspects rébarbatifs qu'un ouvrage "scientifique" pourrait avoir !

Le cahier est donc émaillé de tests, de questionnaires, de mémos : munissez-vous d'un crayon et hop, au boulot ! On y trouve des points culture brefs et intéressants (maneki-neko, races). Il liste également des applications pour téléphone, des ouvrages, des lieux à fréquenter pour les cat-ionistas, des DIY, des réseaux sociaux, des vidéos sympas...

Cerise sur le gâteau : le cahier est même pourvu d'un coloriage antistress élaboré par la dessinatrice Djoïna Amrani - dont je suis immensément fan. Le talent d'Amrani, illustratrice du livre, apporte d'ailleurs beaucoup à ce dernier : on ne peut qu'adhérer à ses portraits de félins qu'elle croque avec beaucoup de talent. Son style émaille ainsi chaque page, embellissant l'ensemble, le rendant attractif et mignon à la fois.

 

 

🐾Convaincant, toutefois un petit "mais"... : Vous l'aurez compris mais ce carnet est un incontournable pour les amoureux des chats ! On apprend, on s'étonne, on teste les astuces... C'est un excellent moyen de (re)découvrir son animal et de se questionner sur notre rapport à lui. Le côté interactif permet de s'impliquer et d'ôter tout aspect monocorde.

Vous vous reconnaîtrez souvent au fil de ces pages, non seulement vous mais aussi votre animal ! Il est à conseiller pour ceux qui ont déjà un petit félin ou qui souhaite en adopter un.

Le seul reproche que je pourrais formuler est qu'il soit uniquement à destination féminine... Les conseils qui s'y trouvent sont pourtant unisexes et pourraient très bien profiter à ces messieurs ! Je trouve dommage de les exclure - même si ce parti-pris est facilement explicable : en effet, le carnet est publié dans une collection Girly, exclusivement dédié aux femmes...

J'ai donc vraiment hâte de découvrir un ouvrage mixte signé Marion Ruffié et ses acolytes !

Pour creuser d'avantage :

🐾 https://www.absolumentchats.com/, le site très complet de Marion Ruffié

🐾 http://djoina.canalblog.com/, le super blog de Djoïna Amrani

🐾 https://www.catsonics.com/fr/, la musique pour chats, c'est par là

🐾 http://chatbeaute.net/, le site du photographe Pierre Thomas, c'est ici !

« Si le chat ne ressent pas de l'amour pour vous, il ressent néanmoins de l'attachement. Donc il n'éprouve pas rien bien au contraire ! Votre chat ne vous affectionne pas parce que vous le nourrissez de croquettes ou de pâtée, mais bien parce que vous le nourrissez d'émotions agréables : à vos côtés, il sait qu'il aura toujours à manger, certes, mais il sait aussi qu'il est en sécurité, qu'il peut dormir au chaud, contre vous ou près de vous, qu'il peut jouer avec vous, quelle émotion de joie ! »

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload