Digressions, non-dits & qu’en-dira-t-on #4 : Emissions à profusion !

27/01/2018

Fanatiques du petit écran, bienvenue !

 

Lorsque je n'ai pas les yeux vissés sur un bouquin il m'arrive, de temps à autre, de mater le petit écran - bon ok, tous les jours.

Et par petit écran, j'entends à la fois la télévision et l'ordinateur (en particulier cette merrrveileuse plateforme qu'est YouTube).

Si parfois (souvent), mes errances sur l'écran n'ont d'autres buts que de gaspiller du temps de cerveau disponible ou de procrastiner au lieu d'enchaîner sur 3h de sport (*snirf*) ou de régler les factures (oh oh... celle d'EDF tombe quand déjà ?), il m'arrive aussi de suivre avec attention certaines émissions à but instructif.

Histoire, cinéma, séries, littérature, socio, sexo... Ne cherchez plus, tout ce que vous désirez, YouTube, France 3 ou ARTE l'ont ! Par thématique, je vous ai donc concocté une sélection de 25 émission, à (re)découvrir pour votre plus grand plaisir !

NB : j'ai sciemment choisi d'ignorer des émissions géniales mais hélas achevées ou sur le point de l'être... Vous ne trouverez donc pas ici War Films ou l'émission éponyme du Fossoyeur de Films, Crossed de Karim Debbache, Le Plectroscope de Links the Sun, Chut ça spoil de Nico, Unknown Movies d'Inthepanda, Le vaginarium du Docteur Pralinus ou encore L'ombre du doute présenté par Franck Ferrand. Cela dit, chacune des émissions citées ci-dessus mérite largement le coup d’œil et je ne saurai que trop vous encourager à les voir.

Sur ce, bon visionnage !

1) Histoire

 

✮ Aude GG : Virago. Une émission culturelle centrée sur les femmes ayant marquées l'Histoire. Fun et dynamique, elle se base sur les échanges entre Aude et les figures exposées. De beaux costumes et une mise en scène ingénieuse, des traits d'humour bien sentis au service de ces femmes souvent trop peu connues. On adhère !

 

✮ Fabien Campaner : On va faire cours. Cette émission remet les pendules à l'heure en nous ôtant de la tête bon nombre d'inepties ancrées dans notre cerveau à grands coups de pop culture. Campaner y campe un prof très collet monté qui se fait un plaisir de briser les illusions de ses élèves sur les vikings, les chevaliers ou les mousquetaires. A noter qu'il vient récemment de lancer en duo une autre émission très prometteuse : Conte à rebours, qui décortique les contes de fées et leurs adaptations.

 

✮ Nora Minion : Figures d'Histoire. Nora donne une approche accessible des grands noms ayant marqués notre Histoire, souvent avec beaucoup d'humour et sans se limiter spécifiquement à une période ou un sexe. Elle est aussi orientée mode et y consacre une autre émission, Les âges de la mode, fort sympathique mais au public certainement plus restreint. Quelle que soit l'émission, elle semble décidément très à l'aise dans le registre comique mais c'est sans doute avec les Béatrice t'explique, où une grande bourgeoise se fait fort de narrer des événements historiques avec moult envolées snobs, que son talent humoristique est le plus frappant. Très, très prometteuse.

 

✮ Axolot : Axoportraits. Emission présentée par Patrick Baud dont on ne présente plus l'incroyable travail, les Axoportraits ont à cœur de vous faire découvrir des figures atypiques et pourtant totalement oubliées par l'Histoire. Lorsqu'on est fan, comme moi, de son livre 20 inconnus au destin hors du commun dont vous n'avez jamais entendu parler avant, on ne peut qu'adhérer ! La voix posée de Patrick et son sens de l'explication achève de rendre sa chaîne totalement addictive.

 

✮ Stéphane Bern (présenté par) : Secrets d'Histoire. Je voue à Stéphane Bern et son émission un culte inaltérable depuis le collège... J'aime le soin apporté à la réalisation, les personnalités interviewées, cette façon de rendre accessible l'Histoire sans snobisme ni oubli outrancier. Certes, lorsque vous êtes calé sur un sujet (Louis II de Bavière pour moi), il y a peu de chance d'en apprendre plus... Mais pour le reste, c'est du caviar.

2) Ciné/séries

 

✮ BLOW UP L'actualité du cinéma ou presque (sur Arte) : C'est/c'était quoi... Emission sur les grandes figures ayant marquées le milieu du cinéma, C'est/c'était quoi... écrite et réalisée par Luc Lagier est à la fois poétique et instructive, portée par la voix apaisante de son créateur. Une sélection intéressante et variée, qui s'attarde notamment sur Alain Delon, Luchino Visconti, Audrey Hepburn ou Milos Forman.

 

✮ Durendal : Pourquoi j'ai raison et vous avez tort. Qu'on le révère ou qu'on le déteste, qu'il nous amuse ou nous agace, Timothée Fontaine, alias Durendal, est un incontournable parmi les vidéastes cinéphiles francophones. Ses PJREVAT, où il analyse un film/une saga en donnant un avis souvent opposé à la majorité, sont solides, bien réalisés et bien rythmés. A noter qu'il avance des arguments assez percutants pour vous forcer à reconnaître qu'il a raison... Et que vous avez tort ! Je l'avoue, je repense souvent aux épisodes sur Tim Burton avec une certaine peine... Mais pour vous le présenter, j'ai tout naturellement choisi un PJREVAT sur lequel je partage totalement son avis : le beaucoup trop surestimé Autant en emporte le vent !

 

✮ Etat Critique : Les Introuvables du Détecteur. Comme Monsieur 3D avant lui, Anto s'attaque ici aux bouses les plus marquantes du 7ème art. Là où il innove, c'est dans la présentation : il est ici accompagné d'une entité omniprésente, moqueuse, vaguement diabolique, entièrement dédiée à la recherche de navets filmiques. C'est drôle, le rythme est effréné, les échanges entre le Détecteur et le présentateur marchent à 200%. Bref, si le cinéma est un art on ne peut plus sérieux, une bouffée d'air frais occasionnelle, ça fait du bien. Et c'est tellement bon de se moquer !

 

✮ MJ : Fermez-là ! On part cette fois sur un thème (un peu) plus engagé avec Mickael J, présentateur et créateur d'Alert Spoiler, qui revient ici sur les remous qui agitent la sphère cinéphile. Homosexualité en animation, culte des Jedis par les geeks, la haine de Marvel, le rachat de la FOX par Disney... Sous couvert de camper un avocat colérique qui tempête pour un rien, Mickael J s'en donne à cœur joie. Et j'avoue que sa collaboration avec le mini Ben Solo est très, très choupi. 

 

✮ Les Showrunners : La loi des sériesUne analyse du monde des séries tour à tour pertinente et légère dont on déguste chaque épisode comme un bon thé anglais ! Seb et Julia sont aux commandes, accro décomplexés du petit écran - vous comprendrez vite qu'ils ont érigés Sherlock, Nashville et X-Files au rang de religion ! Le duo s'attarde sur des thématiques accrocheuses telles le sexe, les épisodes de Noël, les conventions, les annulations... Avec ces showrunners, les termes d'upfronts et de casus n'auront plus de secret pour vous.

 

✮ Les Tabliers Ronds/Cinematics Fool : Le Bar à Review. Petites dernières de la liste, le trio de Wiki, Zen et Dyn, originellement membres de la chaîne Cinematics Fool, analyse des dessins animés plus ou moins appréciables. Fans de l'Empire Disney dont elles sont les premières à reconnaître les qualités et les défauts, elles se penchent aussi sur des DA moins connus, tels que Le magasin des suicides, Excalibur l'épée magique ou Kirikou et la Sorcière. Elles sont drôles, cultivées, pétillantes... Bref un condensé de bonne humeur et de pop culture ! Leur parodie du Pudding à l'Arsenic, chanson tirée d'Astérix et Cléopâtre, est à mourir de rire !

3) Littérature

 

✮ La Brigade du Livre : Pas l'temps de lire. Je vous mets au défi de ne pas succomber à Kilke ! Son charme, sa culture, sa voix, ses explications directes et accessibles à tous... Ce grand gaillard ténébreux, personnage phare de La Brigade du Livre, décortique pour vous les livres cultes d'auteurs variés. Avec Kilke, qu'importe la nationalité, le style ou l'époque : tout le monde y passe ! On retrouve ainsi des épisodes sur Philip K. Dick, Stephen King, Bernard Werber, Asimov ou mon favori : celui dédié à Lolita de Nobokov. 

 

✮ Ginger Force : Adaptation. Comme son titre l'indique, l'émission se concentre sur les adaptations d’œuvres littéraires au cinéma, à la télévision ou sur scène. Avis sur le support d'origine et l'adaptation, argumentation pointue, comparaison soignée et montage péchu... Elle a souvent un chic indéniable pour dénicher des adaptations improbables. Vous vous attendiez au classique de la BBC pour Orgueil et préjugés ? Et bien non ce sera Orgueil, préjugés et zombies, ne vous en déplaise. Au long-métrage d'animation culte de Disney pour Cendrillon ? Perdu, ce sera Cindy, une comédie musicale nanardesque au possible (cet épisode est certainement le plus poussé et le plus abouti à ce jour). Et ne parlons même pas des Trois mousquetaires, où elle jette son dévolu sur la version de Paul W.S. Anderson ! Ginger est une incontournable qui se penche tant sur l'écrit que sur le visuel. Engagée, intelligente et éclectique, difficile de ne pas succomber à cette flamboyante Youtubeuse.

 

✮ JPDepotte : Alchimie d'un roman. Jean-Philippe Depotte vous propose une émission sensationnelle, centrée sur l'analyse d’œuvres classiques ou de romans cultes en devenir ! D'emblée, il se distingue sur la forme où, suivant le principe même d'alchimie, il suit 4 grands axes à développer en s'inspirant des éléments : l'eau le style qui s'écoule, la terre le milieu dans lequel le roman s'enracine, l'air la fiction qui nous élève et le feu le message qui brûle derrière les mots. De Jean Teulé à J.D. Salinger, en passant par Louis-Ferdinand Céline et Oscar Wilde, tout en bifurquant par Jane Austen et Françoise Sagan, la liste est longue ! Car l'émission compte pour l'heure plus de cinquante vidéos... et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin !

 

✮ Lemon June : Tags. Alors oui, je triche un peu ! Difficile d'établir les TAGS comme une émission à part entière mais je tenais absolument à écrire sur Lemon June. Lemon, c'est la touche à tout littéraire, qui alterne BD et classique, manga et roman contemporain... Une bouffée d'air frais, inspirante et drôle, spontanée et cultivée, passionnante sur le fond, bosseuse sur la forme, elle arrive à rendre un TAG intéressant et à piquer votre curiosité lorsqu'elle évoque des œuvres qui vous sont inconnues. Je lui dois l'une de mes plus belles et intenses lectures : La Part des Flammes. Bref, filez la découvrir. Cette fille est diaboliquement... Géniale.

 

✮ Margaud Liseuse : Top 5 / Top 10. Lemon et Margaud, même combat : là aussi je triche mais Margaud est celle qui m'a faite découvrir la sphère Booktube et je me devais de vous parler de cette renarde suisse, Pottermaniaque de premier ordre ! Margaud, c'est la meilleure amie livresque qu'on rêve tous d'avoir : elle est bienveillante, naturelle et cultivée, réfléchie aussi, douce et drôle à la fois. Jeune maman et libraire, elle a le talent de vous faire découvrir des pépites méconnues et vous invite à assumer totalement vos goûts. Avec elle, le message est clair : classique, young adult, polar, romance... Peu importe le livre choisi tant que vous lisez et appréciez le moment passé entre ses pages. Pendant le visionnage de ses tops, je prends toujours de quoi noter : il est bien rare que je n'y pioche pas une idée ou deux. Je lui dois ma lecture du très bon Le faire ou mourir, qui a séduit tout mon entourage.

4) Musique

 

✮ Breakfast on Backstage : Il était une voix. Si vous saviez à quel point j'aime cette émission ! Elle me plonge dans l'univers de chanteurs cultes, m'invite à retracer leur parcours et leur vie... Bref, elle m'informe et me rend nostalgique, tout à la fois. Il était une voix est documenté et soigné, bien rythmé et pertinent. Kevin Letalleur et Alexis Lloyd n'ont pas leur pareil pour définir un artiste et son parcours ! Que vous connaissiez ou non la personnalité évoquée, vous suivrez avec un plaisir intact chaque épisode. Petit bémol ? La rareté ! L'émission ne compte pour l'heure que quatre portraits ; à savoir Matthew Bellamy de Muse, Grace Slick, Marilyn Manson et bien sûr :

 

✮ Charguigou : A voice from... Après les Tabliers Ronds, on retourne aux passionnés de DA avec Charguigou ! Ce jeune homme est une véritable mine d'or du doublage. Sa grande spécialité : évoquer les chanteurs-doubleurs de dessins animés cultes, qu'ils soient réalisés par la FOX, Disney ou Warner. A voice from... met en avant un artiste selon sa nationalité, retrace son parcours et ses différents films, exemples à l'appui. Bien réalisée et bien montée, souvent agrémentée d'un commentaire écrit (en anglais), cette émission est une Madeleine de Proust musicale. Et comme je suis extrêmement chauvine, j'ai choisi l'épisode consacré à une française en la personne de Bénédicte Lécroart, LA voix qui a marquée mon enfance. A noter un excellent HS sur les princesses du monde animé selon leurs origines.

 

✮ Enjoy The Noise : émission éponyme. Je dois à mon meilleur ami la découverte d'Enjoy The Noise ! Il m'a harcelé jusqu'à ce que je regarde cette émission... Et il a eu raison (qui sait, il aura peut-être aussi gain de cause un jour pour Breaking Bad ?). Ticheurte vous invite à découvrir un artiste à travers toute sa discographie - son parcours, son style, son univers sont ainsi abordés dans le détail. L'occasion de découvrir des artistes qui échappent à l'étiquette grand public comme des chanteurs cultes. Et tant qu'à faire, je vous propose le ETN dédié à M83, groupe qui a composé l'un de mes morceaux favoris.

 

✮ Ivanhe Martin : Rockeur Fêlé. Avec Ivanhe, on est sur du lourd, du très lourd ! Accro au rock, celui que j'ai découvert comme caution Comics de Durendal expose avec beaucoup de mise en scène, de perruques et d'auto-dérision des groupes cultes. Son duo avec Quentin Dupuy qui campe un gentil niais ingénu fonctionne du tonnerre et on sent la passion, le travail et l'énergie déployés à chaque épisode. Bref, Rockeur Fêlé c'est dingue... Mais génial !

 

✮ Links the Sun : Non mais t'as vu ce que t'écoute ? Si Links est surtout connu pour ses Points cultures, j'avoue que j'adore son émission centrée sur les tubes francophones. C'est drôle, irrévérencieux, réfléchi, souvent bourré de mauvaise foi mais tellement jouissif ! Grand admirateur de Renaud, Brel, Goldman ou encore MC Solaar, il prend un malin plaisir à tacler son ennemi n°1 (Maître Gims), tout en reconnaissant volontiers le potentiel de Stromae ou Big Flo & Oli. Avec lui, les hits-parades prennent cher... Et c'est la plupart du temps mérité ! De quoi vous interroger un peu plus sur les tubes qui passent à la radio ou que vos enfants écoutent en boucle - comme Black M par exemple...

 

✮ Révisons nos classiques : émission éponyme. A des lieux des bouses du top 50, redécouvrons ces compositeurs sublimes, leur histoire et leur œuvres cultes. En érigeant le parallèle entre pop culture (pub, bande-annonce, jeux vidéos...) et grande Histoire, Guillaume vous propose de vous attarder sur Beethoven, Debussy, Dvořák, Tchaïkovski... C'est très bien réalisé, ça respire le professionnalisme et la passion... Bref, incontournable, instructif et nécessaire, pour une génération utilisant Shazam à tout berzingue pour mieux oublier par la suite.

5) Divers...

 

✮ Absol : Analyse du Web. La conversion d'Absol est aussi improbable qu'impressionnante : podcasteur lambda à ses débuts, il s'est transformé au fil des années en critique pointilleux et vigilant du Web et ses travers - plus spécifiquement YouTube. Ses analyses sont poussées, claires, travaillées, les reproches toujours justifiés... Si bien qu'il a amené certaines de ses "cibles" à revoir leur façon de fonctionner ! Avec le Radis Irradié, Sir Gisby et Antox, ils sont en quelque sorte le Saint-Quatuor gardien du Web, leur expertise faisant presque office de parole d'évangile. Là où Absol se distingue de ses amis, c'est dans sa façon d'aborder les sujets : rien n'est laissé au hasard, il ne se veut ni agressif ni spécialement drôle (bien qu'il s'autorise souvent des traits d'humour bien sentis). Son côté sérieux et posé le singularise grandement des autres. Il se plaît à aborder des sujets difficiles (les enfants et leur exploitation sur Internet, le culte de la célébrité), houleux (les salaires des YouTubers, la capacité à générer des vues sur du vide notamment avec les vlogs) ou obscurs (le dark web), toujours en y apportant son objectivité. Alors, oui, sans hésiter, Absol est un YouTuber à suivre !

 

✮ Léa Bordier : Cher corps. Profondément féministe s'il en est, Léa Bordier évoque avec ses invitées leur rapport au corps. Complexes, troubles du comportement alimentaires, acceptations, combat permanent... Cher corps dresse le portrait fascinant de femmes de tout horizon, de tout âge et de toutes mensurations. A l'heure où l'uniformisation des corps se veut dictatoriale, où la pression sur le physique n'a jamais été si forte, Léa et son émission prouvent que chaque femme est libre de parler, de se positionner, bref de scander que son corps lui appartient à elle et à elle-seule. Positif et innovant, décomplexant et honnête, un concept aussi rafraîchissant que nécessaire. 

 

✮ Mister JD : Les Analyses de Pub. Malgré leurs dehors légers, comiques et volontiers provocateurs, portées par un ton cynique voir carrément trash, ces analyses soulèvent pourtant des aspects majeurs de la publicité. Techniques de vente, vannes grotesques, misogynie, présence de célébrités, budget conséquent ou faiblard... Mister JD, accompagné de Mister Connard, décortiquent les pubs, leurs points forts et leurs  (nombreuses) déviances. Travaillée et mordante, cette émission est absolument culte ! Ah et juste pour le plaisir : ce sont eux qui ont rappelé à l'ensemble des internautes cette pub SNCF insupportable avec l'entêtant "MAIS SI C'EST POSSIBLE AVEC LA CARTE KIWI". Voilà, maintenant vous l'avez dans la tête pour une semaine facile... Inutile de me remercier !

 

✮ Parlons peu parlons cul : émission éponyme. On retourne aux femmes et au corps (plus spécifiquement la sexualité) avec l'émission Parlons peu parlons cul des géniales Maud et Juliette. Elles abordent la sexualité sous un angle physique comme psychologique, de A à Z : du baiser au BDSM, de l'abstinence aux plans à plusieurs, du consentement mutuel au porno, des chagrins d'amour à la jalousie... Le tout sur un ton comique, féministe et décomplexé qui s'adresse à tous, homme ET femme ! Maud et Juliette renvoient une image positive, fun et se révèlent être d'excellentes actrices, particulièrement à l'aise dans le registre comique. Bref, Parlons peu parlons cul, c'est cul-tissime - et j'assume cette vanne totalement pourrie. Et comme on ne se refait pas, j'ai choisi l'épisode où apparaissait François Theurel alias le Fossoyeur de Films, afin qu'il figure, même brièvement, dans ce top.

 

✮ La statistique expliquée à mon chat : émission éponyme. Si comme moi vous êtes littéraire dans l'âme, la simple mention de chiffres doit probablement vous donner des sueurs froides. Quant aux calculs n'en parlons même pas ! La dernière fois que j'ai posé mes yeux sur quelque chose qui ressemblait de près ou de loin à un cours de maths remonte à la terminale (oui, je sais ça date, gardez vos commentaires !). Mais sachez-le, je suis faible... et j'aime profondément les chats - eux et moi sommes indiscutablement liés par le même esprit indépendant (sournois dirons les mauvaises langues) qui nous pousse à sortir les griffes à la première incartade ! Donc, fatalement, vous me mettez un chat en miniature, peu importe qu'il soit lié à la statistique, je clique. Et j'ai bien fait car cette chaîne réussie l'exploit de rendre intéressantes les stats. MIEUX : à les rendre compréhensibles. J'adore cette émission de vulgarisation des chiffres, très soignée et originale sur la forme, fouillée sur le fond... Bref accessible à tous y compris aux plus réfractaires et aux cas désespérés. Croyez-moi on est tous #TeamAlbert

 

 

On se retrouve dès mardi pour l'Avis des Libraires, d'ici là, cultivez-vous, regardez des vidéos et surtout, lisez !

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload