365 personnages littéraires expliqués #En 3 points

21/01/2018

Titre : 365 personnages littéraires expliqués

Auteurs : Nicole Masson et Yann Caudal

Éditeur : Éditions du Chêne

Genre : Encyclopédie

Date de parution de cette version : 2016

Résumé de l'éditeur : La littérature mondiale, qu’il s’agisse de théâtre ou de romans, est marquée par la création de personnages forts qui frappent l’imagination et accompagnent encore longtemps le lecteur, même une fois le livre refermé. Certains sont même restés des types humains comme Don Juan, ou Harpagon, d’autres sont passés dans les noms communs comme Dulcinée. Tous ces personnages constituent des clés pour entrer dans les chefs d’œuvres du patrimoine littéraire mondial. Ce livre vous propose une sélection pertinente des personnages les plus connus.

Note : 2.5/5

#En 3 points :

 

*Une sélection intéressante : établir une sélection des personnages emblématiques de la littérature est bien souvent un exercice complexe, voir périlleux. Chacun à son personnage culte, son héros phare, son antagoniste révéré... En se procurant ce type d'anthologie, il n'y a d'autre choix que d'accepter d'emblée que ceux-ci pourront fort bien ne pas s'y trouver. Sur ce point, Yann Caudal et Nicole Masson ont accompli un travail plutôt intéressant qui s'étend de l'Antiquité au XXIème siècle. Parmi les personnages cités, on retrouve pêle-mêle de nombreux protagonistes du monde entier, qu'ils soient issus :

  • de contes (le Chaperon Rouge, Cendrillon, Pinocchio, Aladdin, Peau d'âne, Barbe-bleue)

  • de la légende arthurienne (Lancelot, Perceval, Arthur Pendragon, Merlin, Guenièvre)

  • du théâtre (Cyrano de Bergerac, Roméo, Célimène, Scaramouche, Bérénice)

  • mais aussi de romans (Lolita, Chloé, Harry Potter, Augustin Meaulnes, Julien Sorel)

Des incontournables (Peter Pan, Moby Dick, Frodon Sacquet, Hercule Poirot) aux plus méconnus (Tess d'Uberville, Mackie le Surineur, Blanche Dubois, Chéri-Bibi), Caudal et Masson font parfois des choix astucieux, mettant en avant des personnages trop sous-estimés tels que Grippe-sou, Fifi Brindacier, le Lièvre de Mars ou Renart. Même s'il est vrai que, parfois, on ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit davantage d'appâter un public plus large que d'effectuer un choix audacieux... Comme en témoigne la présence de Christian Grey dans leur sélection !

 *Sérieux on dirait qu'il va tourner une pub pour les sous-vêtements Calvin Klein !

Je lance un avis de recherche : où est passé le Jamie Dornan de The Fall et OUAT ?*

 

*Expliquer, non ; présenter, oui : en réalité, le problème majeur de l'ouvrage réside en son titre. Le livre n'explique pas les personnages, il ne fait que les présenter, sans chercher à approfondir particulièrement leurs origines, leurs personnalités ou leurs caractéristiques. Ainsi, seul leur parcours est sommairement résumé, ce qui ne permet pas, bien entendu, d'expliquer un personnage, surtout lorsqu'il s'agit de protagonistes complexes – on pense ici à Carmen, la marquise de Merteuil ou Marguerite. On est loin de la promesse évoquée par un tel titre.

 

 

*Un ouvrage sympathique pour les littéraires mais pas indispensable : si la sélection reste souvent pertinente (on peut néanmoins déplorer l'absence de personnages plus récents), l'ouvrage ne permet en aucun cas d'expliquer ces figures incontournables de la littérature. Du reste, la forme, très conventionnelle, avec des illustrations (trop) classiques, ne le rend pas atypique outre-mesure et ne suscite pas vraiment l'intérêt du lecteur...

On peut donc aisément l'ignorer, tout comme on peut choisir de le feuilleter, ça et là, pour redécouvrir ces grands noms de la littérature que nous aimons tant.

 

 

 « Les personnages sont comme la chair même de la littérature. Toutes le conceptions, les visions, les représentations que les écrivains se font du monde viennent s'incarner dans leurs personnages. Quand le lecteur referme le livre et qu'il y a pris du plaisir, quand il sort du théâtre et qu'il a été ému ou amusé, longtemps encore il garde en mémoire les personnages qui l'ont touché. »

~ Page 3, citation issue de l'introduction

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload