L’avis des libraires ~ Chronique invitée : Eleanor & Park

02/01/2018

L’avis des libraires ~ Chronique invitée :

Eleanor & Park  de Rainbow Rowell

 Émois tendres, Smiths, comics & risalamande

Nouvelle, Eleanor se retrouve assise dans le bus aux côtés de Park, un garçon populaire et discret. Si ils n'ont rien en commun, les deux lycéens finissent par sympathiser grâce aux livres et à la musique. Très vite, Park comprend qu'Eleanor cache plus d'une blessure. Mais, renfermée, la jeune fille refuse de se confier. Park décide alors de tout faire pour qu'elle lui accorde sa confiance.

 

Parmi mes lectures, très peu d'histoires d'amour m'ont autant marquées qu'Eleanor & Park ! En effet, ce livre est facile d'accès, touchant et profond.
Bien qu'il s'adresse tout d'abord au public adolescent, il peut plaire a tous : le style est léger, les personnages sont clairement identifiables et les thématiques abordées parlent a l'ensemble des lecteurs. Ainsi Rainbow Rowell évoque la difficulté de s'intégrer, l'importance de l'art, du passage à l'adolescence, des relations  familiales et sociales, du fossé entre les différents milieux...Surtout, elle met en avant deux marginaux qui vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et enfin à s'aimer :  pour être ensemble, ils vont devoir aller au delà des apparences, de leurs réputations respectives (Park est populaire quand Eleanor peine à s'intégrer dans sa nouvelle ville) et du complexe d'infériorité de la jeune fille.
Le personnage d'Eleanor, indépendant, brillant et courageux, est aussi intéressant car il ne correspond pas aux critères de beauté actuels : plutôt ronde, avec une tignasse de feu indomptable et des tâches de rousseur, un style vestimentaire qui détonne... Eleanor est différente et finira par assumer ce qui la rend unique. De la même façon qu'elle est unique aux yeux de Park, c'est ce qui la rend attachante pour le lecteur.
Loin d'être une banale romance, l'intrigue alterne les moments joyeux (découverte des sentiments intimes, de la confiance, du partage d'une autre culture) et tristes – harcèlement scolaire, conflits familiaux, problèmes financiers...  C'est une histoire intense et compliquée, qui doit beaucoup à la force de ses héros.
Au final, le seul point noir d'Eleanor & Park sera son dénouement : s'il est logique et réaliste, il m'a pourtant laissé sur ma faim... Il reste pourtant une très belle histoire d'amour et un très grand roman.

 

« Elle n'était jamais jolie. Elle ressemblait à une oeuvre d'art. L'art n'avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses. »

 Un très beau fan art d'Aaliya MJ'14 du roman de Rainbow Rowell

 

Eleanor & Park de Rainbow Rowell aux éditions PKJ. 384 pages. 16,90 euros.

 

Chronique parue dans le Pays Briard le 02.01.2018

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Digressions, non-dits & qu’en-dira-t-on #10 : Quand l'adaptation dépasse le livre...

25/03/2020

1/10
Please reload