Bilan ciné 2017

01/01/2018

đŸŽ„ Bilan cinĂ© 2017 đŸŽ„

 

2018 est là et avec elle, c'est un pan de cinéma qui tourne la page... Voici donc le moment venu du traditionnel bilan de fin d'année !

 

En 2017, boulot oblige, je n'ai découvert que 120 films, soit environ 30 de moins que l'année passée...

Bon il faut aussi avouer, en toute honnĂȘtetĂ©, que j'ai vu de bonnes (d'excellentes !) sĂ©ries qui m'ont pas mal accaparĂ© durant mon temps libre - telles que Black Sails, Versailles, The Magicians, Stranger Things, Gotham, Into the Badlands, Crazy Ex-Girlfriend etc... On en parlera tĂŽt ou tard, promis.

Hormis mon job de libraire auto-entrepreneuse, mon goût pour les séries et les 6h de sport par semaine visant à compenser les excÚs de décembre, l'autre point qui m'a valu cette dégringolade, c'est que, travaillant dans un bled paumé, les films qui m'intéressaient n'étaient souvent pas diffusés dans le coin.

Dans le lot des longs-métrages (et potentiels chefs-d'oeuvre !) qui me sont passés sous le nez, se trouvent :

  • A Taxi Driver

  • Bright

  • C'est tout pour moi

  • Dunkerque

  • Kingsman : Le Cercle d'or

  • Logan

  • Thor : Ragnarok

  • Trainspotting 2

  • Wonder Woman

Ah je précise que Les nouvelles aventures de Cendrillon, 50 nuances plus sombres et A bras ouverts ne font pas partis du flop parce que je suis contre l'auto-flagellation, y compris intellectuelle, et j'ai donc fuis trÚÚÚÚs loin de ces étrons !

 

Tout  comme pour 2016, les rĂšgles pour figurer dans ce classement sont simples : le film doit ĂȘtre dispo en France sur n'importe quelle plateforme (cinĂ©ma, VOD, DVD, Blu-ray, Streaming), en VF ou VOSTFR (qu'il s'agisse de sorties officielles ou de fansub) et uniquement depuis 2017. #Thankscaptainobvious

Les classements suivants sont bien entendus totalement subjectifs et je vous encourage à me délivrer les votres ;) !

 

Sur ce, allons-y :

 

❀ Top 2017 ❀

Récap' de ces films qui m'ont marqués en 2017. Il n'y a pas d'ordre car ces longs-métrages sont tellement différents que ça ne ferait pas sens de les classer.

  • Rock'n'Roll : le dernier Guillaume Canet a reçu un accueil plutĂŽt mitigĂ©, teintĂ© d'incomprĂ©hension face Ă  ce dĂ©lire d'auto-analyse poussĂ© Ă  l'extrĂȘme, cruel et mĂ©chamment drĂŽle. Pour ma part, j'ai totalement adhĂ©rĂ© Ă  ce film : intelligent, audacieux et critique, plus profond qu'il n'y paraĂźt, le long-mĂ©trage se paie le luxe d'une 2nde partie triste et pathĂ©tique. Rock'n'roll est un OVNI du cinĂ©ma français loin du politiquement correct : certes il ne fera pas l’unanimitĂ© (et je doute que ce soit le but de son rĂ©alisateur de toute façon !) mais il aura au moins le mĂ©rite de sortir du lot des productions françaises ultra lisses et calibrĂ©es de 2017. Et je classe sans conteste la scĂšne de Marion Cotillard habitĂ©e par l'esprit de CĂ©line Dion dans les scĂšnes les plus drĂŽles qui soient !

  • Fast and Furious 8 : le miracle a eu lieu ! AprĂšs s'ĂȘtre enlisĂ©s durant plusieurs volets dans un trip tuning barbant, Diesel & Co reviennent au sommet de leur forme ! La saga confirme la lancĂ©e esquissĂ©e dans l'Ă©pisode 7 et mĂ©rite bien ses adjectifs de "rapide et furieuse". DĂ©jantĂ©, bourrin, poussĂ© Ă  l'extrĂȘme, totalement dingue, FF8 est un film d'action de haut vol, au scĂ©nario certes improbable mais qui envoie l'adrĂ©naline Ă  chaque scĂšne de courses poursuites. Le duo Jason Statham/Dwayne Johnson fait des Ă©tincelles, Charlize Theron est plus que convaincante en antagoniste, Helen Mirren est tout simplement gĂ©niale dans son rĂŽle de mĂšre autoritaire et protectrice... FF8 est un excellent film d'action qui augure le meilleur pour la suite.

  • On l'appelle Jeeg Robot : face Ă  l'avalanche de super-hĂ©ros amĂ©ricains, on peut facilement devenir hermĂ©tique au genre ! C'est sans compter le film de Gabriele Mainetti qui vient violemment bouleverser tous les codes du genre. Le film est violent, parfois drĂŽle, souvent amer, dramatique et intense... Jeeg Robot parle certes d'un surhomme mais Ă  une Ă©chelle beaucoup plus humaine, centrĂ© sur l'Ă©volution du personnage principal et de son entourage direct. L'intrigue est ainsi grandement resserrĂ©e autour d'Enzo/Jeeg Robot et Alessia, de leur relation fragile et instable. Niveau antagoniste, on a le droit Ă  l'un des bad boy les plus dĂ©jantĂ©s qui soient en la prĂ©sence de Fabio Cannizzaro « le Gitan », magnifiquement campĂ© par Luca Marinelli. Jeeg Robot est un film sombre mais un excellent film, bien loin des habituels clichĂ©s : son pays natal - l'Italie - ne s'y est pas trompĂ©, octroyant Ă  ce petit chef-d'oeuvre  une pluie de rĂ©compenses.

  • Split : Le retour en grĂące de M. Night Shyamalan ! N'Ă©tant ni une dĂ©tractrice ni une fanatique de ce rĂ©alisateur controversĂ©,  j'attendais Split avec curiositĂ© mais sans grande impatience. Et j'ai pris une claque ! Thriller psychologique horrifique, huit-clos oppressant, trip fantastique hallucinĂ©, ce long-mĂ©trage anxiogĂšne signe le retour en grĂące de Shyamalan : un plot-twist formidable, une confrontation fascinante entre James McAvoy et Anya Taylor-Joy, une tension intacte de bout en bout qui monte progressivement alors que le spectateur attend et redoute l'arrivĂ©e de la BĂȘte. McAvoy, Ă©patant de bout en bout, signe Ă©galement sa plus belle composition depuis Reviens-moi.

  • Tunnel : 2017 aura sans aucun doute Ă©tĂ© marquĂ©e par l'abondance de grands films corĂ©ens sur la scĂšne mondiale ! Tunnel, thriller de survie atypique qui voit son hĂ©ro pris au piĂšge d'un tunnel effondrĂ©, est l'exemple du savoir-faire Ă  la corĂ©enne : aprĂšs l'excellent Hard Day, Kim Seong-hoon continue sa critique engagĂ©e et acerbe de la sociĂ©tĂ©, oĂč chacun en prend pour son grade. Journalistes peu scrupuleux, politiciens vĂ©reux et magnats du chantier motivĂ©s par le gain... Les deux personnages principaux, la victime Jeong-soo et le responsable des secours Dae-kyeong, n'en sont que plus touchants et leur duo fonctionne Ă  merveilles. Ils sont en plus campĂ©s par d'excellents acteurs, Ă  savoir Ha Jeong-woo (The Chaser, The Murderer) et Oh Dal-soo (Old Boy, Thirst). Si l'humour noir est moins prĂ©sent que dans Hard Day, Tunnel confirme tout le talent de Seong-hoon dont on attend avec impatience le prochain film.

  • Coco : Une ode Ă  la culture mexicaine, Ă  la famille et Ă  la musique ! Bouleversant, touchant, visuellement Ă©patant, dotĂ© d'un rythme Ă©bouriffant, Coco est indubitablement l'un des meilleurs films de cette annĂ©e 2017. Il alterne avec grĂące les moments de dĂ©couvertes, de comĂ©die et d'Ă©motion pure, enchaĂźne les retournements de situation sans jamais perdre le fil... Mais c'est dans la mythologie mise en place que le film tire rĂ©ellement son Ă©pingle du jeu : le monde des morts est Ă©poustouflant, tant sur le fond que sur la forme !  Soulignons aussi la prĂ©sence des alebrijes, esprits ayant la forme d'animaux et guidant les Ăąmes dans leur quĂȘte spirituelle, qui sont d'une rare beautĂ© - Pepita, l'alebrije de l'arriĂšre-arriĂšre-grand-mĂšre du jeune Miguel, est par exemple un magnifique tigre ailĂ© aux couleurs flamboyantes. EmblĂšme du savoir-faire Pixar, ce long-mĂ©trage dĂ©montre, 2 ans seulement aprĂšs le grandiose Vice-Versa, que le studio a encore beaucoup Ă  partager.

  • Okja : Un film d'une rare violence qui dĂ©nonce l'exploitation animale sous couvert de SF... Cruel, implacable, sombre, il suit le parcours de la petite Mija prĂȘte Ă  tout pour sauver son animal de compagnie, une sorte de cochon gĂ©ant prĂ©nommĂ© Okja, dont la dĂ©gustation de la chair est destinĂ©e Ă  lancer un immense marchĂ© de charcuterie... De la CorĂ©e Ă  New-York, le parcours de cette fillette portĂ©e par l'amour mais confrontĂ©e Ă  une industrie dĂ©sincarnĂ©e qui la dĂ©passe sera truffĂ© d'embĂ»che. Le film se paie le luxe de ne pas ĂȘtre manichĂ©en, du cĂŽtĂ© des dĂ©fenseurs de la cause animale comme des entreprises bouchĂšres, les protagonistes peuvent d'un coup devenir des monstres de la pire espĂšce. Seule la relation pure qui lie Okja Ă  Mija reste indemne au milieu de cette malfaisance. Quant aux antagonistes, s'ils sont volontiers ridicules et excentriques, cela contribue à les rendre curieusement de plus en plus dĂ©rangeants et effrayants au fur et Ă  mesure que l'intrigue progresse. Le tout est portĂ© par un casting fantastique (la petite Ahn Seo-hyeon et le remarquable Paul Dano en tĂȘte) et une rĂ©alisation parfaite - on en attendait pas moins de Bong Joon-ho, rĂ©alisateur des excellents Snowpiercer et Memories of Murder. Une fable cruelle dont on ne sort pas indemne.

  • Quelques minutes aprĂšs minuit : autre fable cruelle sortie cette annĂ©e, Quelques minutes aprĂšs minuit est une oeuvre complexe, dense et dramatique. Le film Ă©voque avec beaucoup de poĂ©sie et d'inventivitĂ© le parcours de Conor, un enfant qui, en plein dĂ©sarroi, se trouve face Ă  une sorte de gĂ©ant intimement liĂ© Ă  l'arbre de son jardin. Ce dernier se propose de lui conter trois lĂ©gendes, chaque soir, aprĂšs minuit. L'intrigue Ă©voque la complexitĂ© des relations familiales et sociales, le fait d'ĂȘtre marginal, la force crĂ©ative... Surtout, c'est une sublime mĂ©taphore du deuil et du cheminement intĂ©rieur auquel il faut parvenir pour  dire adieu Ă  l'ĂȘtre aimĂ©. Aussi la relation entre le jeune Conor et sa mĂšre est-elle d'une rare intensitĂ©, portĂ©e par les excellents Lewis MacDougall et Felicity Jones. Quelques minutes aprĂšs minuit est une claque visuelle qui vous brise le cƓur. De ces rares chefs-d'oeuvre qui vous marque et vous reste en tĂȘte, longtemps aprĂšs.

  • La La Land : pour reprendre ce cher InthePanda : « Que dire sur La La Land, tout a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© racontĂ© »... Et c'est vrai ! VĂ©ritable phĂ©nomĂšne culturel, machine Ă  Oscars, ce film a dĂ©frayĂ© la chronique et beaucoup sont dĂ©jĂ  en overdose concernant le musical de Damien Chazelle. Pourtant, le film mĂ©rite sans aucun doute ses Ă©loges ! RĂ©alisation, acteurs, musique, chorĂ©graphie... Tout est parfait de bout en bout. Le film Ă©voque la difficultĂ© Ă  combiner ambition artistique et vie personnelle, relations amoureuses et ego, tout en multipliant les rĂ©fĂ©rences artistiques. Certaines scĂšnes sont d'une beautĂ© folle - on pense notamment Ă  la scĂšne de danse (dĂ©jĂ  culte) dans le planĂ©tarium ou au dĂ©nouement final, un long plan sĂ©quence qui se passe de toute parole. Du grand art.

  • Ça : Le roman est Ă  n’en pas douter un chef-d’Ɠuvre... Le film l'est tout autant ! Si l'adaptation ne lui est pas supĂ©rieure, à bien des Ă©gards, elle s'avĂšre beaucoup plus facile d'accĂšs, plus rythmĂ©e et moins violente que l'oeuvre originale. Les scĂ©naristes ont en effet pris le parti d'Ă©purer grandement la mythologie de King et de se focaliser uniquement sur l'enfance des hĂ©ros - la partie qui les suit en tant qu'adultes sera adaptĂ©e dans un 2nd film prĂ©vu pour 2019. Pour le reste, ils reprennent les thĂ©matiques chers au livre, tout en les transposant dans les annĂ©es 80 : phobies nĂ©es des traumatismes (modernisĂ©es pour le coup), angoisses ancrĂ©es dans la rĂ©alitĂ©, adultes inaptes Ă  protĂ©ger leurs progĂ©nitures (voir la source de leurs calvaires), deuil, passage Ă  l’ñge adulte... La rĂ©alisation, efficace et Ă©lĂ©gante, d'AndrĂ©s Muschietti ainsi que la musique envoĂ»tante de Benjamin Wallfisch (la plus belle BO d'un film d'horreur depuis celle signĂ©e par Marco Beltrami pour La Dame en Noir) rendent Ça d'autant plus beau et malsain. CĂŽtĂ© casting, on ne pouvait rĂȘver mieux pour interprĂ©ter la fameuse « bande des ratĂ©s », toujours aussi attachants, drĂŽles, solidaires et braves. On reconnaĂźt bien sĂ»r le prodige Finn Wolfhard, rĂ©vĂ©lĂ© par Stranger Things, Ă©patant en Richie ! Mais les autres membres de l'Ă©quipe - principalement Jaeden Lieberher, Jack Dylan Grazer et Sophia Lillis - sont aussi brillants ! Quant Ă  Bill SkarsgĂ„rd, il n'est pas une interprĂ©tation de Pennywise, il est Pennywise ! Effrayant de bout en bout, il confirme sa capacitĂ©, aprĂšs Hemlock Grove, Ă  jouer des personnages tordus. Croyez-moi, aprĂšs avoir vu ce film, vous flotterez aussi...

 

Et en conclusion Ă  ce top ?

Cette année, les bons films se sont fait rares, les chefs-d'oeuvre d'autant plus...

D'ordinaire j'utilise davantage le terme "coups de cƓur" que celui de "top" : les films que j'adore ne sont pas forcĂ©ment des chefs-d'oeuvre au sens propre mais cela ne m'empĂȘche pas de les aimer profondĂ©ment. Il arrive d'aimer quelque chose d'imparfait, tout en ayant pleinement conscience de ses dĂ©fauts. Le cƓur prend le pas sur la tĂȘte, il sait qu'il a tort mais il aime et pardonne les erreurs. En vĂ©ritĂ©, on tombe amoureux d'une oeuvre comme on s'Ă©prend d'une personne. Pourtant, j'ai dĂ» me rĂ©soudre pour 2017 à un top traditionnel car peu de films se sont rĂ©vĂ©lĂ©s ĂȘtre des coups de cƓur. J'en suis la premiĂšre attristĂ©e - heureusement que la littĂ©rature vient contrebalancer tout ça !

De mĂȘme si j'ai adorĂ© certains films cette annĂ©e, je sais que je ne reverrais que trĂšs peu de longs-mĂ©trages dans ma sĂ©lection - Ă  l'exception de Ça, Quelques minutes aprĂšs minuit et Coco.

Okja Ă©tait trop Ă©prouvant pour ĂȘtre vu une 2nde fois ; Tunnel et Split jouent tellement sur leur dĂ©nouement que je ne pense pas les visionner Ă  nouveau ; Jeeg Robot est assez marquant pour rester sur un seul visionnage sans dĂ©sirer le voir Ă  nouveau. FF8 et Rock'n'roll, si bons soient-ils, se distinguent surtout par quelques moments forts qui ne nĂ©cessitent pas de les revoir dans leur intĂ©gralitĂ© mais plutĂŽt par fragments, comme des moments de fun piquĂ©s ça et lĂ  (la fameuse reprise de Dion par Cottillard dans Rock'n'roll et la scĂšne de l'avion dans FF8)...

Quant à La La Land, si bon soit-il, tout a déjà été tellement dit sur ce musical que j'ai l'impression de l'avoir déjà vu des centaines de fois, pire je me dis que mon deuxiÚme visionnage viendrait probablement entaché le souvenir génial que j'en ai - je me contenterais donc de la BO, du sublime City of Stars, des entraßnants Another Day of Sun, Someone in the Crowd et A Lovely Night.

Peut ĂȘtre qu'avec le temps finissons-nous par ĂȘtre trop exigeants ou simplement trop dĂ©sabusĂ©s...

 

 

☣ Flop 2016 ☣

RĂ©cap' en 3 points !

  • Death Note : adaptation foireuse d'un classique japonais / non-sens scĂ©naristique / personnages dĂ©testables

  • xXx Reactivited : suite ratĂ©e pour Xander Cage / surenchĂšre perpĂ©tuelle / ennuyeux

  • Pirates des CaraĂŻbes V : La Vengeance de Salazar : un Ă©pisode IV moyen, un V qui le surpasse en mĂ©diocritĂ© / un Johnny Depp en roue libre / une intrigue boiteuse portĂ©e par des personnages fadasses

  • Confident Royal : personnages clichĂ©s / manque de rythme flagrant / discours presque pro colonialiste car vu Ă  travers les yeux d'un personnage indien heureux de son sort et vĂ©nĂ©rant la reine

  • The Babysitter : un film qu'on pensait dans l'esprit du barré Scream Girls et qui au final n'a aucun intĂ©rĂȘt / se veut fun et dĂ©jantĂ©, n'est qu'improbable et longuet / prĂ©visible de bout en bout

  • Dirty Dancing : un remake inutile / un duo absolument pas convaincant qui manque cruellement de charme / l'idĂ©e dĂ©sastreuse d'avoir fait d'un film de danse emblĂ©matique une comĂ©die musicale

  • Black Butterfly : un retournement de situation improbable / un film qui n'assume pas son idĂ©e de base / un personnage fĂ©minin inutile

  • Mes trĂ©sors : comĂ©die française mĂ©diocre / sexiste / lĂ  encore, n'assume pas son idĂ©e de base

  • Sahara : scĂ©nario lambda / personnage insupportable doublĂ© par Vincent Lacoste insultant envers les jeunes / animation de qualitĂ© alĂ©atoire 

  • Moi, moche et mĂ©chant 3 : la suite de trop / aucun intĂ©rĂȘt ni enjeu / rĂ©ussit l'exploit de rendre AgnĂšs, personnage adorable par excellence, insupportable

 

Et en conclusion Ă  ce flop ?

L'année des mauvais remakes et des suites inutiles...

Les films d'animation peinent grandement à tirer leur épingle du jeu en se montrant consensuels et bien pensants ou en tirant sur un filon épuisé depuis longtemps.

Une nouvelle fois, la France n'a pas brillé par ses talents cette année...

Dans l'ensemble, le cinĂ©ma ose peu aller au bout de ses idĂ©es et de ses ambitions, ce qui donne souvent un rĂ©sultat bancal au mieux frustrant au pire trĂšs mauvais. Les blockbusters calibrĂ©s qui se multiplient indĂ©finiment sur le mĂȘme principe, les comĂ©dies oppressives, rien de trĂšs nouveau dans les toiles obscures. Si bien qu'on en arrive Ă  se demander si Steven Spielberg et George Lucas, qui prĂ©disaient la fin du cinĂ©ma tel que nous le connaissons, n'avaient pas raison.

Il est vrai que les déceptions, quel que soit le pays d'origine, ont été nombreuses.

 

 

Catégorie "Déception(s) quand tu nous tiens"

(pas mauvais en définitive mais j'en attendais tellement plus)

 

 

Catégorie "films français de qualité incertaine"

(parce qu'on a eu notre lot cette année malgré tout !)

  • L'embarras du choix (2/5)

  • Alibi.com (2,5/5)

  • L'amant double (2,5/5)

  • La Confession (2,5/5)

  • Tout nous sĂ©pare (2,5/5)

 

 

Autres films de 2017

Ces films qui ne sont pas mes coups de cƓur mais restent nĂ©anmoins drĂŽles, touchants, distrayants, (sur)prenants ou juste sympathiques :​

 

 

SĂ©ances de rattrapage

(Que des bons films sortis précédemment mais vus en 2017)

 

BarĂšme :
/ film bon
✩ trĂšs bon
✩✩ excellent
✩✩✩ coup de cƓur

 

  • Bienvenue Ă  Marly-Gomont

  • Blade Runner ✩

  • Burying ex

  • Clair de Lune

  • Clueless

  • Company Man

  • Coup de foudre Ă  Bollywood

     

  • Dream a Little Dream

  • Empire Records

  • GĂ©nĂ©ration 90 ✩

  • Grease Live

  • Heat Island

  • Into the mirror

  • L'ami retrouvĂ©

  • Legend

     

  • Les 7 Mercenaires ✩✩

  • Les femmes du septiĂšme Ă©tage

  • Les garçons de la Rue Paul

  • Les proies

  • Les Trolls

  • Mary Reine d'Ecosse ✩✩

  • Newsies ✩✩

  • Ruby Sparks ✩✩

  • Rusty James ✩✩

  • Sierra Torride ✩✩

  • Snoopy et les Peanuts

  • Son of a Gun

  • Steal Dawn

  • Sukiyaki Western Django

  • Take down

  • The Lunchbox ✩✩

  • The Machine

  • The Outsiders ✩✩

  • Tucker & Dale fightent le mal

  • Usual Suspects

  • Venganza

  • Victor Victoria ✩✩✩

 

 

Et 2018 dans tout ça ?

Personnellement j'attends beaucoup de cette nouvelle annĂ©e... ÉnormĂ©ment de films me font de l’Ɠil et j'ai hĂąte de les dĂ©couvrir sur grand Ă©cran - 48 au total !

Parmi eux, voici les 20 films que j'attends le plus en 2018 :

  1. The Death and Life of John F. Donovan : le nouveau Xavier Dolan... Ma plus grosse attente de 2018 !

  2. The Greatest Showman : la machine à Oscars de cette année, portée par Hugh Jackman.

  3. Sur la place de Chesil : la transposition au cinéma de l'un de mes romans favoris de Ian McEwan, inadaptable selon moi... j'ai d'autant plus hùte de voir le résultat.

  4. L'Homme qui tua Don Quichotte : aprÚs des dizaines d'années de contre-temps et de catastrophes improbables, Giliam sort enfin ce qui sera (ou non) son plus grand film... Immanquable !

  5. Bohemian Rhapsody : fan de Queen, fan de Mercury... ça ne se refuse pas !

  6. Solo - A Star Wars Story : comme beaucoup de fan, Han Solo est mon personnage favori de la saga Star Wars. AprĂšs le succĂšs critique et publique de Rogue One, j'ai hĂąte de voir ce que ce nouveau film va donner.

  7. Love, Simon : adapté du best-seller Moi, Simon 16 ans homo-sapiens de Becky Albertalli, ce long-métrage suit le parcours d'un jeune lycéen cachant son homosexualité qui se trouve confronté au cyber-harcÚlement. Probablement le film pour ados le plus intéressant de cette année.

  8. La Juste route : l'un des rares films hongrois programmĂ©s en France cette annĂ©e, qui se penche sur les rĂ©percutions de la 2nde GM Ă  l'Ă©chelle d'un petit village... Le rĂ©sultat risque d'ĂȘtre aussi Ăąpre que saisissant.

  9. Call Me By Your Name : adaptĂ© du roman culte d'AndrĂ© Aciman, cette chronique sur la passion qui lie un adolescent Ă  un jeune universitaire a Ă©tĂ© saluĂ©e unanimement chez nos voisins anglophones... De quoi titiller mon intĂ©rĂȘt !

  10. Robin des Bois : fan du voleur au cƓur d'or depuis mon enfance, j'ai hĂąte aprĂšs le dĂ©sastre causĂ© par Ridley Scott de retrouver un Robin Hood digne de ce nom... On croise les doigts.

  11. La Forme de l'eau - The Shape of Water : retour de Guillermo del Toro aprÚs l'excellent Crimson Peak (dont j'ai vaguement parlé ici) avec cette histoire fantastico-romanesque située en pleine Guerre Froide. Un projet intrigant que j'attends avec curiosité. 

  12. Tomb Raider : peut-ĂȘtre l'occasion ENFIN d'un film d'action fĂ©ministe, portĂ© par les excellents Alicia Vikander et Daniel Wu... Vivement !

  13. Casse-noisette et les quatre royaumes : éperdument fan de l'oeuvre d'Hoffmann, encore plus du ballet qu'en a tiré Tchaïkovski et que j'ai vu par deux fois, j'espÚre que ce Disney de Noël, dont l'ambiance féerique rappelle le 1er Narnia, sera à la hauteur.

  14. Ocean's Eight : suite fĂ©minine d'Ocean Eleven avec un casting 5 Ă©toiles composĂ© de Sandra Bullock, Cate Blanchett, Sarah Paulson, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter... Peut-ĂȘtre l'occasion d'un second grand film d'action au fĂ©minin aprĂšs Tomb Raider ? 

  15. Vers la lumiÚre : un grand film romantique à la japonaise qui suit la relation de Misako, audiodescriptrice de films, et de Masaya, un photographe. Une histoire qu'on imagine volontiers subtile et tragique.

  16. The Disaster Artist : retour sur le grandiloquent The Room, considéré par beaucoup comme le plus grand nanar de tous les temps et porté par les frÚres Franco... Un projet totalement improbable mais qui pourrait réussir son coup !

  17. Si tu voyais son cƓur : ce film s'annonce ĂȘtre comme LE grand drame de 2018. Porté par le trio Gael GarcĂ­a Bernal, Marine Vacth et Nahuel Perez Biscayart, il traitera du deuil, de l'amitiĂ© et de l'amour.

  18. Oh Lucy ! : une comédie americano-japonaise avec Josh Hartnett qui évoque le choc des cultures, le langage, le désir ? Un grand OUI !

  19. Mary Queen of Scots : un nouveau portrait d'une reine fascinante, avec en tĂȘte d'affiche Saoirse Ronan, Margot Robbie et David Tennant... De quoi vendre du rĂȘve aux cinĂ©philes fĂ©rus d'Histoire.

  20. Mamma Mia 2 : le plaisir coupable de cette liste... J'avoue j'adore les musicals, mĂȘme les plus nanardesques et j'adore le premier film !

 

Et pour vous 2017, ça donne quoi ? Bonne ou mauvaise année ciné ??

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • AllocinĂ©
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L'avis des libraires - 185Ăšme chronique : Un peu de nuit en plein jour

15/09/2020

1/10
Please reload