Des pas dans la neige, aventures au Pakistan #En 3 points

22/12/2017

Titre : Des pas dans la neige, aventures au Pakistan

Auteur : Erik L'Homme

Genre : biographie

Date de parution : 2010

Résumé de l'éditeur : Erik L'homme n'est pas seulement l'écrivain que vous aimez, il est aussi un aventurier un peu fou... Assez fou pour partir à la recherche d'une sorte de yéti tout droit sorti de Tintin au Tibet ! C'était il y a une vingtaine d'années, des mois d'expédition, sac au dos, dans les hautes montagnes du Pakistan. Le froid, la faim, la fatigue, la peur, l'émerveillement, les rencontres bonnes et mauvaises. Erik raconte tout et c'est comme si on y était !

Note : 4/5

 

#En 3 points :

*Un auteur emblématique de la littérature jeunesse : Parfois, nous nous éprenons d'un auteur parce qu'il nous est révélé à un moment de notre vie où nous en avons cruellement besoin. En primaire, je vénérais Roald Dahl. Au collège, je me suis entichée d'Oscar Wilde. Au lycée, je découvrais Christopher Isherwood. A la fac, je tombais follement amoureuse de Xianyong Bai et ses Garçons de cristal. Mais en élémentaire, celui qui emballait mon cœur de lectrice n'était autre qu'Erik L'Homme. Je dois à sa trilogie Le Livre des étoiles beaucoup plus qu'à n'importe quel autre ouvrage fantasy. Bien avant Narnia ou le Seigneur des Anneaux, c'est la plume de L'Homme qui a été ma porte ouverte sur la fantasy. Je dévorais ses livres avec un amour grandissant pour le genre, je m'imaginais sous les traits d'Ambre accompagnant Guillemot, Coralie, Gontrand et Romaric dans le Monde Incertain. Si bien que, même adulte, je ne manque jamais un nouveau Erik L'Homme, l'une de mes madeleines de Proust favorites !

*Un genre inattendu mais un défi réussi : Aussi peut-on légitiment être perplexe en découvrant Des pas dans la neige... Ce court ouvrage (200 pages seulement) s'inscrit dans un registre tout à fait surprenant lorsqu'on connaît son auteur : la biographie. Il le confesse d'ailleurs lui-même, dans un aveu qui survient dès les premières pages : « C'est une chose d'utiliser des bouts de sa vie dans un roman, de recourir aux gens que l'on connaît, aux pays que l'on a visités, aux événements que l'on a vus ou vécus. C'en est une autre de parler de soi. de se mettre en scène. »

Pourtant, très vite, à la lecture de ces péripéties fascinantes, le doute n'est plus permis : L'Homme excelle autant en fantasy, en SF, qu'en biographie ! Il transparaît dans cet ouvrage toute la frénésie de son auteur pour l'aventure, la découverte, le dépaysement... Transporté par son enthousiasme, le lecteur ne peut qu'adhérer à ce périple, ce voyage au cours duquel il se révèle de découvertes en découvertes, des tracas quotidiens d'une contrée hostile aux petits bonheurs que constituent des voyages, des rencontres aux déceptions. Des pas dans la neige est une histoire, son histoire, une histoire fascinante qui méritait largement d'être contée ! Il dresse également un très beau portrait de ses deux camarades d'expédition, son frère Yannick et son ami Jordi.

*Tolérance & aventures : Cette aventure survenue il y a vingt ans, un peu folle à l'époque, semble totalement improbable à présent que nous sommes tous hyper-connectés, cramponnés à nos téléphones et dépendants des réseaux sociaux : partir au Pakistan, sur les traces du mystérieux barnamou ou almasty, sorte de yéti local ! Ce n'est pas tant la recherche de cet être sauvage qui interpelle que le récit de cette quête et le cheminement intérieur qui l'accompagne. Car comme on peut l'imaginer, le choc des cultures est intense, de même que le climat rude, le terrain houleux et la nourriture - quand il y en a - souvent maigre ! Mais L'Homme porte sur ce périple un regard positif, parfois nostalgique, et surtout bienveillant : jamais il ne juge les nombreux peuples qu'il croisera durant son voyage, comme les fabuleux Kalash. Entièrement dépourvu d'amertume ou des préjugés, il se contente de raconter comment cet épisode a bouleversé sa vie ainsi que celles de Jordi et Yannick. Sa plume, toujours aussi vive, n'a pas son pareil pour décrire les paysages, les odeurs, les sensations, les émotions et les bouleversements personnels occasionnés par ce parcours du combattant ainsi que le besoin vital de se recentrer sur l'essentiel...

Son voyage ne sera pourtant pas sans conséquence : « Mon frère et moi avons connu les mêmes difficultés à reprendre une existence normale. Malgré tous mes diplômes et à cause de l'insuffisance des siens, nous avons navigué avec Yannick de petites boulots en petits boulots, déçus par l'étroitesse de la vie occidentale et son effrayante absence d'horizon. Lassés, nous avons fini par repartir. (pages 199-200) » Ainsi, Yannick et Erik sont ils de nouveau allés vers d'autres aventures, en Asie et en Amérique Latine. D'autres péripéties, d'autres rencontres, d'autres découvertes, dont nous gardons espoir que l'auteur les partagera un jour. Car des Pas dans la neiges est une formidable invitation au(x) voyage(s).


« Le sentiment de sacré m'a saisi au hasard de lieux inspirés, d’événements troublants ou de rencontres privilégiées. Chez les Kalash, j'ai découvert un paganisme jubilatoire, chaud et vivant, s'adressant au cœur et touchant l'âme.

J'ai eu alors le regret sincère et profond, que cette façon de voir et de vivre, qui était aussi la nôtre de nombreux siècles plus tôt, ait disparu.

Peut-être, dans un monde éternel et infini que l'homme partage avec ses dieux, où seule compte l'exaltation de l'essence de chaque être, aurions nous connu une époque plus tolérante, préservée des haines provoquées par la certitude de détenir une vérité exclusive... »

~ page 125

 

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Digressions, non-dits & qu’en-dira-t-on #10 : Quand l'adaptation dépasse le livre...

25/03/2020

1/10
Please reload