Apocryphe #En 3 points

13/12/2017

Titre : Apocryphe

Auteur(s) : Fleurine Rétoré (auteur & illustratrice) et Sophie Jomain (auteur)

Genre : Roman graphique, fantasy

Date de parution : 2017

Résumé de l'éditeur : Créatures de l’Éden et de l’Enfer, représentants des Ordres et des Merveilles, approchez-vous.

L'enfant est né, l'être tant attendu de l’Apocryphe, celui par qui nous traverserons les siècles et laisserons notre empreinte.

Dotez-le de l'Éternité, enrichissez-le par la Beauté, déposez vos dons à ses pieds, il est celui que nous offrirons.

À vous qui le recevrez, aimez-le, portez-le et regardez-le grandir. Respectez-le. Vous tenez entre vos mains un écrin fragile, vous en êtes les gardiens. L’Apocryphe, notre univers, dépend de lui, prenez-en soin.

Note : 4/5

 

#En 3 points :

*Un conte originel sublime : Après Cosmographia, voici une autre pépite parue aux Editions du Chat Noir, toujours dans la collection Graphicat : Apocryphe. L'histoire débute par la naissance de l'Être, auquel chaque entité, rattachée aux sentiments ou aux éléments, accorde une caractéristique. Qu'il s'agisse de la Bise ou de la Flamme, de la Guerre ou du Génie, de la Flore ou de la Lune, de la Pécheresse ou de la Mort, des Naïades ou de la Faune, chacun se présente à l'Être et lui confère l'un de ses traits. Cette sorte de cérémonie, qui n'est pas sans rappeler d'autres contes tels que La Belle au Bois Dormant, va s'étendre sur l'ensemble du roman et nous révéler, finalement, qui est l'Être. Un fascinant voyage qui nous guide dans un royaume féerique.

*Un hommage à l'univers en poésie : vous l'aurez compris : Apocryphe relate ni plus ni moins que la genèse de notre monde par le prisme de la fantasy ! L'exercice aurait pu être franchement bancal ou répétitif si ses deux auteurs, Fleurine Rétoré et Sophie Jomain, n'avaient pas fait de ce conte un long poème en vers. La beauté des mots est au service de cette ode puissante au monde, notre monde tel qu'il est, imparfait, emprunt de dualité, complexe mais sublime.

*La singularité des illustrations : portée par cette trame atypique, la singularité du récit est ici renforcée par le style d'illustrations choisi, à savoir le photomontage. Quoi que surprenant, le parti pris se révèle judicieux tant le travail fourni par Fleurine Rétoré est excellent ! Chacun aura bien entendu ses petites préférences mais à titre personnel j'ai adoré sa vision de la Guerre (ci-dessus) et de la Flamme (ci-dessous). En définitive, Apocryphe, véritable déclaration d'amour à notre Terre, superbement illustré, est un nouveau joyau qui vint s'ajouter à l'écrin que sont les Editions du Chat Noir.

 

« Le Génie, d'habitude si effacé, semble vouloir se manifester.

L'Être l'inspire et l'étourdit aussi le peint-il sans interdits.

Il lui fait don de la passion, des Arts, des Lettres à l'unisson.

A lui la douceur conquérante de l'expression intempérante.

Qu'il créé et bâtisse, élève et anoblisse. Que de son talent germé, pousse un art sublimé. »

 

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload