La Grande Agatha Christie illustrée #En 3 points

12/12/2017

Titre : La Grande Agatha Christie illustrée

Auteur : Caroline Guillot

Éditeur : Éditions du Chêne

Genre : Encyclopédie

Date de parution de cette version : 2017

Résumé de l'éditeur : Agatha Christie, en voilà une reine du crime ! À la lecture de chacun de ses livres, vous vous triturez les méninges pour découvrir le coupable, et finalement, Hercule Poirot, Miss Marple ou Tommy et Tuppence Beresford vous coiffent au poteau.Mais si après la présentation de la situation, le plan de la scène de crime et l’énoncé des indices, la solution n’était pas dévoilée ? Ce serait alors à vous de devenir détective amateur ! Retrouvez les 13 plus belles enquêtes de la grande Agatha Christie résumées avec des dessins aussi drôles qu’instructifs et tentez à votre tour de retrouver les coupables !

Note : 4/5

#En 3 points :

 

*Un livre qui tombe à point nommé : Souvenez-vous, il y a quelques mois maintenant, j'évoquais avec vous mes incontournables bibles shakespeariennes. Parmi elles, Le Grand Shakespeare illustré, une encyclopédie qui avait réussi l'exploit d'être accessible à tous, et d'exposer d'une façon à la fois drôle et ludique l'oeuvre ô combien dense de ce cher Will. Quelle n'a pas été ma joie d'apprendre que les Éditions du Chêne et l'auteur Caroline Guillot renouvelaient leur coup d'éclat avec La Grande Agatha Christie illustrée ! Un ouvrage qui tombe à point nommé puisque ce 13 décembre débarque sur nos écrans Le crime de l'Orient-Express. Une adaptation portée par le merveilleux Kenneth Branagh (acteur et réalisateur prolifique amateur de classiques shakespeariens... Coïncidence ?) qui a piqué ma curiosité mais m'a surtout donné envie d'approfondir mes connaissances sur la bibliographie de la Reine du Crime. Alors, on mène l'enquête ?

*Un ouvrage complet dans la veine du précédent ouvrage de Guillot :  tout comme Le Grand Shakespeare illustréLa Grande Agatha Christie illustrée s'avère être d'une grande accessibilité et c'est là son principal point fort ! Aussi drôle et bien illustré que son prédécesseur, facilement compréhensible, l'ouvrage débute par une présentation de l'époque de Christie, une biographie succincte de cette dernière, ses principaux personnages ainsi qu'une description du genre qui lui était si cher : le polar. A noter que l'auteur développe également l'évolution du polar via ses sous-genres, ce qui est appréciable (thriller, hard-boiled, roman énigme etc). Le tout est toujours illustré avec beaucoup d'humour et les personnages croqués avec délectation.

Personnellement, je suis absolument fan de sa caricature de l'auteur elle-même !

*Des fiches très complètes : Ensuite, viennent les fiches consacrées à quelques romans emblématiques de Christie : la sélection des œuvres est pertinente, alternant les plus célèbres et les plus confidentielles. On y trouve notamment Le Meurtre de Roger Ackroyd, A.B.C contre Poirot, Mort sur le Nil, Cinq Petits Cochons, Mon petit doigt m'a dit, Le miroir se brisa, La nuit qui ne finit pas et le controversé Poirot quitte la scène... Chaque roman se voit résumer son intrigue, ses personnages, le lieu du crime, les premiers témoignages et le fil de l'enquête. Avec l'humour dont elle fait preuve, Caroline Guillot prend plaisir à titiller l'intérêt du lecteur en lui soufflant un indice le mettant sur les traces du criminel. Indice sacrément alambiqué certaines fois et aisément compréhensible à d'autres mais qu'on adore découvrir ! Celui de Dix petits nègres par exemple - mon ouvrage favori de Christie - est le suivant : Faire justice soi-même... Alors vous êtes sur la piste ?

Avec ce guide, vous avez de quoi embarquer sereinement à bord de l'Orient-Express... Ou pas.

 

 « N'attendez pas de ce recueil qu'il vous désigne les coupables, il va falloir vous débrouiller ! Après tout, Poirot ne pouvait compter que sur ses cellules grises, alors pourquoi pas vous ? »

~ Page 7, citation issue de la préface

 

 

 

****

 

Pour aller plus loin :

*Le très complet Secrets d'Histoire consacré à la Reine du crime par l'imbattable Stéphane Bern - oui je suis fan du Duc de Bern et j'assume totalement ;) !

*La biographie express et drôle signée par ARTE, de la série Tout est vrai (ou presque) :

 *La vidéo que le prolifique Romain de la chaîne Tea Time a sorti sur le sujet :

*La vidéo de Clidéon qui revient sur la disparition d'Agatha Christie, pour sa série SPOT :

*A voir également, l'excellente mini-série de la BBC adaptée de Dix petits nègres avec ce cher Aidan Turner (attention spoilers) : 

*Le TV film ITV adapté librement de Mort sur le Nil et son casting exemplaire

*Et bien sûr Le Crime de l'Orient-Express, en salles à partir du mercredi 13 décembre !

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload