L’avis des libraires - 59ème chronique : Mes plus belles histoires de princesses de l'Antiquité et L'Île aux aventures

05/12/2017

 L’avis des libraires - 59ème chronique

Mes plus belles histoires de princesses de l'Antiquité & L'Île aux aventures

Pour les enfants de 8 ans et plus, une virée aventureuse avec les Editions Hemma

 

Mes plus belles histoires de princesses de l’Antiquité : quelques légendes les plus célèbres de l’Antiquité revues par le prisme féminin et adaptées aux plus jeunes.
L’Île aux Aventures : transportés dans un monde féerique au moyen d’une carte magique, les courageux Hugo et Vinci tentent par tous les moyens de délivrer les habitants de ce royaume du sorcier Cruel Lenoir.

Si, gamins, vous étiez férus de lecture, sans doute avez-vous eu entre les mains un ouvrage des Editions Hemma. Créé en 1953, cet éditeur spécialisé dans les livres pour enfants est depuis longtemps une référence de la culture jeunesse. Quoi de plus approprié, pour cette 1ere chronique de Noël, que de mettre en lumière 2 ouvrages parus chez cette formidable maison ? Voici Mes plus belles histoires de princesses de l'Antiquité et L'Île aux aventures, emblématiques de la qualité « made in Hemma ».

 

Mes plus belles histoires de princesses de l’Antiquité, c’est un peu le rêve des enfants et celui des parents ! Quel père ou quelle mère, lassé(e) par ces niaiseries de godiches en jupon, n’a pas rêvé de changer de registre ? Comme son titre l’indique, l’ouvrage combine les plus belles légendes de l’Antiquité ; ainsi, quoi que grandement édulcoré, il permet aux plus jeunes de découvrir la mythologie grecque, ses Dieux, ses créatures, ses héros et… Ses princesses. De la téméraire Europe à la secourable Nausicaa, de la vive Atalante à la fière Danaé, toutes ces protagonistes sont des modèles de vaillance, proches de la nature et fidèles à leur cœur. A la plume poétique de Roxane Marie Galliez se superposent les magnifiques illustrations de Cathy Delanssay.

 

« - Tu as gagné uniquement par ruse !

- ‎ Non Atalante, j'ai gagné par amour, mais si tu ne me juges pas digne de toi, si tu me penses trop faible pour veiller sur tes pas, je préfère encore renoncer à t'épouser. Tu ne veux pas d'un homme qui te traiterait en inférieure, et moi je ne veux pas une femme qui se sentirait supérieure à moi. Nous serons ego ou bien nous ne serons pas. »

~ p 115 / Mes plus belles histoires de princesses de l’Antiquité 

 

Avec L’Île aux Aventures, Lenia Major vous entraîne sur les traces d’Hugo et son chien Vinci. Non seulement le style de la dessinatrice Carine Hinder est à couper le souffle, l’intrigue dressée par Major palpitante de bout en bout, mais le message qui se cache derrière ces multiples péripéties s’avère totalement à la hauteur ; si Hugo cumule des récompenses matérielles auprès de toutes les créatures féeriques auxquelles il vient en aide, il s’en sert avant tout pour aider son prochain et requiert, la plupart du temps, comme seule récompense, un moment de liberté partagé avec ceux qu’il a sauvé. L’amitié, le dédain des apparences et le courage sont les trois grandes vertus mis en avant dans cet ouvrage merveilleux. Un album coup de cœur, drôle et trépidant, pour voyager en compagnie d’elfe, dragon, yéti et pégase, au chant mélodieux des sirènes.

 

« - Je te dois la vie. Comment puis-je te remercier ?

- ‎Montre-moi le vol d'un dragon ! Ce spectacle fabuleux sera mon cadeau. »

~ p 21 / L'Île aux aventures

 
****

 

Mes plus belles histoires de princesses de l’Antiquité

par Roxane Marie Galliez (auteur) & Cathy Delanssay (illustratrice)

 

****

 

L'Île aux aventures

par Lenia Major (auteur) & Carine Hinder (illustratrice)

 

Aux Editions Hemma, 120 pages. 12€95 :

*Roxane Marie Galliez (auteur) & Cathy Delanssay (illustratrice) : Mes plus belles histoires de princesses de l’Antiquité

*Lenia Major (auteur) & Carine Hinder (illustratrice) : L'Île aux aventures

 

Article paru dans le Pays Briard le 05.12.17 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload