La fabuleuse histoire du gâteau au chocolat #En 3 points

07/11/2017

Titre : La fabuleuse histoire du gâteau au chocolat

Auteur : Orianne Lallemand, illustrations par Tomso

Éditeur : Gautier Langereau

Genre : Aventures, gastronomie, fantastique

Date de parution de cette version : 2012

Résumé de l'éditeur : Il était une fois un dragon qui semait la terreur.. Chaque lundi, les villageois devaient lui apporter à manger : veau, cochon, poulet. Tout était bon à son estomac glouton ! Mais un jour, un petit garçon prénommé Léon décida d'en finir et de lui faire goûter son fabuleux gâteau au chocolat…

Note : 4/5

 

#En 3 points :

 

*Un scénario original : Des histoires traitant de gourmandises, il y en a des tas... En revanche, il est plus rare qu'elles aient pour genre le fantastique et fassent intervenir dans l'intrigue un dragon accro... Au chocolat ! La fabuleuse histoire du gâteau au chocolat suit les péripéties de Léon, un jeune garçon passionné par la gastronomie, totalement décalé, qui va muer son art culinaire en argument imparable pour empêcher un dragon de s'en prendre à son village. C'est pétillant, drôle, intelligent, écrit en vers... Des livres pour enfants comme on aimerait en savourer davantage.

*Des morales à gogo : On retrouve dans ce très bel album tout un assortiment de morales essentielles à l'enfant. Le partage, le respect, la volonté de suivre ses passions, la ténacité, la créativité, le courage sont au cœur de l'intrigue mais on y trouve également une loi immémoriale : celle de ne pas se fier aux apparences... Le dragon, loin du terrible monstre que s'imagine les villageois, est à peine plus haut qu'un poney et, en guise de feu, ne crache que de petites flammèches ! C'est par la ruse et le chantage qu'il exploite les habitants, les poussant à le nourrir tous les lundis. Quant à Léon, dont les aspirations de chef cuisinier le place totalement en dehors de la société et de ses préoccupations (la peur du dragon menaçant de dévorer les enfants), il suit son instinct et sa passion des recettes jusqu'au bout, s'alliant un ami en la personne du reptile ailé et sauvant du même coup la situation.  

*Un beau livre très gourmand : Les illustrations sont signées par le duo Solenne et Thomas, alias Tomso, et s'accordent parfaitement à l'histoire d' Orianne Lallemand : douces, colorées, gourmandes... Elles donnent envie de se fondre entre les pages et de déguster en compagnie du dragon le fameux gâteau de Léon. Et ça tombe bien car, afin de joindre l'utile à l'agréable, le livre se conclut par la recette de ce fabuleux gâteau au chocolat : de quoi pousser les jeunes lecteurs et leurs parents à mettre la main à la pâte ! Un ouvrage gourmand qui se déguste du début à la fin.

 

« Le dragon gonfla ses écailles et hurla :

" Si tu ne reviens pas lundi,

je viendrai moi-même me servir et gare à toi, petit !

- Ouh là ! Avec moi, ça ne marche pas comme ça, répondit Léon.

Si tu veux avoir encore du gâteau au chocolat, voici mes règles :

*Règle n°1 : on est poli, on dit "s'il te plaît" et "merci" ;

*Règle n°2 : on arrête de terroriser tout le monde et on devient un gentil dragon ;

*Règle n°3 : j'apporte du gâteau au chocolat quand je veux, et on le mange ensemble, c'est mieux. »

 

 

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload