Chhht ! #En 3 points

27/10/2017

Titre : Chhht !

Auteurs : Sally Grindley & Peter Utton

Genre : Aventures

Date de parution : 1991

Résumé : Pas à pas, le narrateur guide l'enfant dans un château habité par un effrayant géant qu'il vaut mieux ne pas réveiller...

Note : 5/5

#En 3 points :

*Un album immersif : Paru en 1991, le succès de Chhht !, écrit par Sally Grindley et magnifiquement illustré par Peter Utton, ne s'est jamais démenti. Ouvrage phare de l'Ecole des Loisirs, Chhht ! plonge les enfants dans les dédales d'un château où géants, chat, rat, poule et autres créatures gigantesques sont tapis à chaque page. Un récit d'aventures intense, où la tension monte crescendo, pour frissonner en famille. Si l'histoire, relativement sombre, emprunte beaucoup à Jacques et le haricot magique, elle n'est pas pour autant départie d'humour, que ce soit dans son dénouement ou le guignolesque de certains personnages.

*Formidable sur la forme : l'ouvrage, comme nous l'avons dit, bénéficie de la patte d'Utton : de très belles aquarelles mettent en image l'intrigue captivante de Grindley ; les nombreuses cases à soulever, les pages à déplier, promettent à l'enfant de belles découvertes et maintiennent le suspense intact.
* Profond sur le fond : sur la forme, l'œuvre est un bijou, mais sur le fond, elle s'avère tout aussi brillante ! Chhht ! pousse l'enfant à explorer sa curiosité tout en assumant les conséquences, à gérer l'angoisse et le stress et à démontrer la valeur du silence à certaines occasions... Pour mieux relâcher la tension par la suite ! Un ouvrage pour s'échapper, tressaillir, se calmer et s'exalter. Sa pédagogie a fait ses preuves, le rendant  indispensable aux professeurs des écoles et irremplaçables pour leurs élèves.

Mais chhht... C'est un secret !

 

 

« Le voilà !

Comme il est grand !

Ecoute-le ronfler !

Je paris que tu n'oses pas crier "Bouh !" »

 

 

 

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload