Fox's Garden #En 3 points

07/10/2017

Titre : Fox's Garden

Auteur : Camille Garoche

Genre : Conte philosophique

Date de parution : 2016

Résumé de l'éditeur : Par une nuit d’hiver, alors que les premiers flocons tourbillonnent, une renarde cherche désespérément un abri… Chassée tour à tour par les habitants du village, notre renarde trouvera-t-elle un refuge ?

Note : 4,5/5

 

#En 3 points :

*Une œuvre d’art : parue pour la 1ère fois sous le titre d’Une rencontre aux éditions Autrement Jeunesse en 2013, l’histoire de Camille Garoche bénéficie d’une sublime réédition signée Soleil ! Son format à l’italienne, sa couverture en relief incrustée d’argent, ses magnifiques illustrations en papier découpé... Comme toujours avec la Collection Métamorphose, l’ouvrage supplante son statut d'album pour devenir un véritable objet d'art. Un incontournable de la bibliothèque jeunesse et un véritable bonheur à partager avec les adultes.

*Histoire sans parole : la grande force du livre est de conter cette histoire toute en finesse et subtilité... Sans le moindre mot ! La beauté, la poésie des images portent un message  puissant, sublimé par l’art de Garoche.
*Un message simple mais profond : outre sa réflexion sur l’amour maternel, la confiance et la compassion, il est également possible de déceler dans Fox’s garden une métaphore de l’innocence et de la générosité propre à certains enfants. Dans note littérature occidentale, le renard est associé à la fourberie, la ruse... Or, le petit garçon du livre, face au rejet des adultes, est le seul à témoigner de la sollicitude à l’animal, à lui offrir son aide sans préjugé. Ce geste désintéressé sera d’ailleurs récompensé par l’animal à la fin de l’histoire. Une belle métaphore de l’amitié qui supplante la différence.

 

Et je vous laisse sur cette citation de circonstance :

« Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.  »

 Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry 

 

 

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 154ème chronique : Æternam Opéra

03/12/2019

1/10
Please reload