Le rat m'a dit... #En 3 points

23/09/2017

Titre : Le rat m'a dit... La vraie histoire de l'horoscope chinois

Auteur : Wang Fei, Catherine Louis & Marie Sellier

Genre : Légende, conte

Date de parution originale : 2006

Résumé de l'éditeur : Un jour, à l’aube du monde, le Grand Empereur du Ciel invita tous les animaux de la création à lui rendre visite sur la montagne de Jade. Douze animaux répondirent à son invitation, et ils devinrent les douze signes du zodiaque chinois. Mais que se passa-t-il vraiment ce jour-là ? Dans quel ordre arrivèrent le buffle, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent et les autres ? Pourquoi le chat fut-il oublié ? Le rat, qui y était, connaît l’histoire vraie.

Note : 4/5

#En 3 points :

*Un conte explicatif sublime : Tout comme Les lapins et la tortue dont je vous parlais il y a peu, ce bel ouvrage au format atypique (35 x 20 cm) s'inscrit dans la série des "pourquoi telle chose est ainsi" ! En l'occurrence, Le rat m'a dit... explore les origines de l'astrologie chinoise et répond à cette question : pourquoi le chat, animal populaire aux 4 coins du globe, est-il le grand absent de cet horoscope ? Car le rat l'a roulé pardi ! Le texte, qui alterne prose et vers, narre avec malice le parcours de 12 animaux, les premiers à rendre visite au Grand Empereur Céleste...

*La découverte de l'horoscope chinois : bien qu'adressé aux enfants de 6 ans et plus, l'ouvrage n'en demeure pas moins une ébauche solide concernant cet horoscope : tour à tour, une page sera dédiée au rat, buffle, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien et cochon. Chaque signe se voit détailler ses caractéristiques et le sinogramme correspondant. Cerise sur le gâteau, les Editions Picquier vous propose une table chronologique permettant à chacun de découvrir quel est son signe.
*L'alliance de 2 formes d'art : aux illustrations d'inspiration géométrique en noir et rouge de Catherine Louis s'ajoutent les sceaux gravés par Wang Fei. Deux formes artistiques atypiques qui ajoutent à la singularité de ce magnifique album. 

 

« Tu me plais, rat du matin,

Car bien que petit, tu es vif et malin,

Je te donne la première année de tous les temps. »

 

 

 

 

 

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 154ème chronique : Æternam Opéra

03/12/2019

1/10
Please reload