De la page au plat : Loco Moco

13/09/2017

🍕☕ De la page au plat 🍰🍜

Le Loco Moco, ce drôle d'hamburger hawaïen

recette issue de l'ouvrage Etonnants Burgers

(Elcy Editions)

Par ce triste temps automnal, j'avais une furieuse envie d'exotisme... Quoi de mieux qu'un plat des îles pour réchauffer les ventres et les cœurs alors que la pluie à pris d'assaut nos obscures contrées françaises ?

Pour cela, j'ai de nouveau tenté un plat que j'affectionne particulièrement : le Loco Moco ! Mes habitudes alimentaires ayant évoluées au fil du temps, c'est un Loco Moco quasi-végétarien que je me suis préparée, à base de St-Hubert et de Steaks Soja & Blé Le Bon Végétal Herta©. Une tuerie que je vous recommande fortement !

Mais rassurez-vous, chers amis carnivores, voici la recette originale publiée dans l'ouvrage Etonnants burgers !

Prêts à tester la cuisine hawaïenne ? Alors c'est parti !

Recette recommandée pour ceux qui sont à l'aise avec un tablier ❤
Niveau calories ça donne quoi ? L'équilibre est la clef ⚖️
Type de plat : Plat principal 🍜

 

Pour 4 personnes :

  • 300 gr de riz

  • 1 c. à soupe de beurre, un peu plus pour la cuisson

  • 1 c. à soupe de farine

  • 480 ml de marmite de bouillon de bœuf

  • 450 gr de viande de bœuf fraîchement hachée

  • 4 œufs

  • sel et poivre

 

Préparation :

 

  1. Cuire le riz en suivant les instructions figurant sur le paquet et réserver au chaud.

  2. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen, voir doux, puis incorporer la farine et cuire 4 mn sans cesser de remuer, jusqu'à obtention d'un roux. Ajouter le bouillon, porter à frémissement et laisser mijoter 20 mn, jusqu'à l'épaississement. Saler et poivrer, puis réserver au chaud.

  3. Pendant ce temps, mettre le bœuf dans un saladier puis saler et poivrer. Mélanger délicatement et façonner 4 galettes avec le mélange obtenu.

  4. Faire fondre du beurre dans un gril en fonte rainuré, de feu moyen à vif, ajouter les galettes et les faire griller 4 mn de chaque côté, jusqu'à qu'elles soient cuites à votre goût. Les retirer du gril et les réserver 3 à 4 mn, jusqu'à ce que les blancs aient pris et que les jaunes commencent aussi à prendre sur les bords.

  5. Répartir le riz dans 4 assiettes, ajouter les galettes de viande et les œufs et arroser de sauce, puis servir immédiatement.

Quantités pour 1 personne ~ variante (quasi)végétarienne telle que présentée sur les photos :

  • 1 Steak Soja & Blé Le Bon Végétal Herta© (75 gr)

  • 1 œuf

  • 50 gr des 3 riz Lustucru©

  • 10 grammes d'Omega 3 St-Hubert©

  • 4 grammes de maïzena

  • 100 ml de marmite de bouillon de bœuf Knorr (eau + 1/4 cube)

  • ciboulette

  • mélange 5 baies

 

  1. Faites cuire 50 gr de riz en suivant les instructions indiquées sur le paquet. Rincez, puis réserver.

  2. Faites fondre 5 grammes d'Omega 3 dans une casserole sur feu moyen, ajoutez la maïzena et faites revenir quelques minutes en remuant jusqu'à l'obtention d'un roux.

  3. Diluez 1/4 de bouillon de bœuf Knorr dans 100 ml d'eau tiède. Ajoutez ce bouillon à la casserole contenant le roux puis laissez mijoter 10 à 15 minutes en remuant de temps à autre. Lorsque le mélange à suffisamment épaissi, maintenez-le au chaud.

  4. Faites revenir votre steak veggie dans une poêle antiadhésive sans matière grasse.

  5. Faites revenir le riz dans une poêle bien chaude contenant 5 grammes d'Omega 3. Réservez.

  6. Faites cuire votre œuf au plat.

  7. Utilisez un cercle, placez-le au centre d'une assiette. Disposez le riz à l'intérieur et tassez jusqu'à l'obtention d'une galette haute à la surface bien homogène.

  8. Retirez délicatement le cercle, ajoutez le burger et l'œuf par-dessus, ainsi que la sauce tout autour. Ciselez un peu de ciboulette et saupoudrez de mélange 5 baies sur le tout.

🍍🍔🍍 Petite histoire du Loco Moco 🍍🍔🍍

 

L’origine de ce plat, devenu un emblème de la culture hawaïenne, serait liée à la famille Inouye, gérante du Lincoln Grill, un restaurant d’Hilo.

En 1949, un groupe de jeunes athlètes, les Lincoln Wreckers, aurait commandé à la cuisinière un plat peu onéreux mais riche en protéines. Elle leur servit un bol de riz couvert d’une boulette de hamburger, d’un œuf, le tout nappé de sauce brune et leur proposa l’ensemble pour... 25 cents ! Cette recette gagna une telle popularité qu’elle ne tarda pas à figurer au menu du Lincoln Grill, puis à s'accaparer une place de choix dans la gastronomie locale.

Quant au nom de ce plat, il serait inspiré par l'un des garçons, George Okimoto, dont la frénésie à jouer au football lui avait valu le surnom du fou. En espagnol, ce surnom devient loco, surnom attribué par la suite à ce drôle de hamburger. Quant à Moco, il n'aurait pas de signification particulière hormis que le mot rime avec loco.

 

Sources :

 

 

🍔 Info + 🍔

J'ai découvert l'ouvrage Etonnants Burgers sur le blog de Nathou, Ma cuisine au fil de mes idées qui a également réalisé la recette du loco moco. Foncez sur ce site, c'est une mine d'or culinaire !

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Digressions, non-dits & qu’en-dira-t-on #10 : Quand l'adaptation dépasse le livre...

25/03/2020

1/10
Please reload