La Gardienne des océans #En 3 points

02/09/2017

Titre : La Gardienne des océans

Auteur : Cathy Delanssay

Genre : Légende

Date de parution originale : 2015

Résumé : De tous temps, Elinéa a protégé et aimé l'océan. Mais la gardienne des contrées abyssales est bientôt confrontée à un terrible danger : les Hommes. Un jeune garçon, Bastien, met tout en œuvre pour la secourir...

Note : 3.5/5

 

#En 3 points :

*Un conte engagé : adressé aux enfants à partir de 5 ans, La Gardienne des océans est porteur de valeurs fortes : protection de la nature, plaidoyer contre le braconnage et devoir commun d'agir à la hauteur de ses moyens afin de préserver l'environnement. Le héros de l'histoire, Bastien, est un jeune garçon débrouillard mais ordinaire, qui se refuse pourtant à laisser Elinéa, représentation anthropomorphe des océans, prisonnière. La vision d'Elinéa, captive d'un aquarium, pour être bradée au plus offrant, est également une critique de notre société moderne où tout s'achète et tout se vend. Un joli message écolo, sous couvert d'aventures et de magie.
*Une légende magnifiquement illustrée : au rythme des émotions d'Elinéa, les illustrations sont tour à tour délicates avec des couleurs douces ou agressives avec des tons sombres. Mais qu'elles soient lumineuses ou tristes, comme toujours avec Cathy Delanssay, toutes sont sublimes : des tableaux aquatiques suspendus hors du temps et affranchies des contraintes géographiques.
*Un texte poétique : si l'on reconnaît volontiers à Delanssay son talent de dessinatrice, ses capacités d'auteur, elles, sont plus méconnues. Pourtant la plume, tout en prose, est à la hauteur du dessin, sobre mais poétique, mélancolique et imagée.

 

« La légende raconte que dans les profondeurs vit la déesse de la mer.

Elle enfante les créatures marines, les aime et les protège depuis l'aube des temps. » 

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload