L’avis des libraires - 36ème chronique : Les + folles histoires des idoles du rock et de la pop

20/06/2017

L’avis des libraires - 36ème chronique
Les + folles histoires des idoles du rock et de la pop de Christian Vignol :

We Will Rock You !

Christian Vignol signe les portraits de chanteurs et musiciens, idoles du rock et de la pop, stars inoubliables ou météores éphémères, de Jerry Lee Lewis à Michael Jackson en passant par Joan Baez et Jimi Hendrix. We Will Rock You !

 

Ode à la diversité, la Fête de la Musique se tiendra comme chaque année ce 21 juin : musiciens exaltés et mélomanes enfiévrés seront au rendez-vous, mêlant toutes les sonorités sans distinction d’âge, de sexe ou de genre ! En attendant, voici de quoi célébrer le 4ème art entre les pages d’un livre avec Les + folles histoires des idoles du rock et de la pop de Christian Vignol.
Fidèles au crédo de leur collection Les +, les Éditions La Boîte à Pandore nous proposent un ouvrage fun et décomplexé, accessible à tous ! Vignol signe un concentré de culture où la légèreté de la forme ne se fait pas au détriment du fond ; de brefs chapitres offrent la biographie condensée d’artistes phares de la pop et du rock, distillant çà et là quelques anecdotes savoureuses, parfois méconnues. Ancien journaliste, Vignol possède un indéniable sens du rythme et de la synthèse, renforcé par des phrases accrocheuses. Qui plus est, sa connaissance du domaine ne fait aucun doute et sa sélection s’avère pertinente !
Il en va des goûts de chacun mais les chapitres dédiés à Little Richard, Bob Dylan ou aux Beatles sont des pépites ; on peut certes regretter le peu de pages réservées à David Bowie ou Alice Cooper...
A noter, les interludes qui permettent à l’auteur de structurer son livre, des 50’s à nos jours, et qui permettent une plongée dans l’esprit de l’époque : ces courtes présentations de périodes en pleine mutation, emportées par une renaissance musicale, constituent, selon moi, la partie la plus intéressante et la moins conventionnelle de cette anthologie. On y parle pêle-mêle des Teddy Boys, du Flower Power, des années Yéyé... De quoi nous donner envie d’en apprendre davantage.
Après tout, chaque courant musical n’est-il pas le reflet de l’époque où il s’est illustré ?

 

Christian Vignol : Les plus folles histoires des idoles du rock et de la pop aux Éditions La Boîte à Pandore. 240 pages. 17€90
 

Article paru dans le Pays Briard le 20.06.2017

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Digressions, non-dits & qu’en-dira-t-on #10 : Quand l'adaptation dépasse le livre...

25/03/2020

1/10
Please reload