Bonne résolution livresque n°3 : Ces livres jeunesse à rééditer d’urgence !

11/05/2017

Bonne résolution livresque n°3 :

Ces livres jeunesse à rééditer d’urgence !

 

La littérature jeunesse regorge de pépites. D’année en année, elle n’a fait que s’étoffer pour proposer un choix de plus en plus large et hétéroclite, pour que les enfants s’intéressent à la lecture quel que soit leur âge, leur sexe et leurs centres d’intérêt ! Un rôle primordial car la lecture, y compris pour les plus jeunes, est une invitation au voyage et au rêve, un parcours initiatique et un premier pas vers la culture, la culture qu’ils se forgeront au fil du temps. Hélas, certains ouvrages indémodables ne sont aujourd’hui trouvables que d’occasion, parfois dans un triste état. Voici une petite compilation de ces livres à rééditer de toute urgence :

 

 

Tétralogie Les Histoires de Tante Amélie de Zdenka Krejovca & Martina Drijverova (Éditions Gründ)

Public cible : 2 ans

Résumé : Pika l’écureuil intrépide, Grizou l’ourson ronchon, Titus le chien astucieux et Chat-Patti la minette citadine ont tous vécu d’incroyables histoires... Chaque album est dédié à l’un de ces petits héros hauts en couleur.

Pourquoi le rééditer : Ce n’est pas nouveau mais Gründ a toujours été une valeur sûre en matière de publication jeunesse ! Les écrivains publiés par cette prestigieuse maison d’éditions viennent des quatre coins du monde ; et parfois de pays dont la culture ne bénéficie pas, hélas, d’un grand soutien médiatique. Alors quel bonheur de découvrir Les Histoires de tante Amélie signées par l’auteur Martina Drijverova et l’illustratrice Zdenka Krejovca !

Quatre tomes, respectivement Histoires de Chats, Histoires de Chiens, Histoires d’Ours et Histoires d’Écureuils, composent cette saga tchèque méconnue. Chaque ouvrage est un parcours initiatique et poétique, plein de moral et de douceur, un apprentissage trépidant qui bénéficie en outre de sublimes illustrations. Le charme est pittoresque, un peu désuet et nostalgique, à la manière de Béatrix Potter ou Marcus Pfister. Si le travail de Drijverova et Krejovca est amplement reconnu en Europe de l’Est, il mériterait également d’être découvert dans nos contrées.

 

 

Saga Flocon de Marcus Pfister (Éditions Nord-Sud)

Public cible : 3 ans

Résumé : Flocon est un adorable petit lapin blanc, joyeux et vif mais un brin téméraire ! Au cours de ses péripéties, il vit de belles aventures et rencontre notamment le Lapin de Pâques, un ours généreux ou encore l’écureuil Cache-Noisette...

Pourquoi le rééditer : Qui ne connaît pas Marcus Pfister ? Auteur allemand culte, Pfister est reconnu dans le monde entier pour sa saga d’Arc-en-Ciel, le fabuleux poisson aux écailles brillantes. On retrouve dans Flocon toutes les qualités d’Arc-en-Ciel : style poétique, dessins sublimes, aventures initiatiques... De quoi promettre aux plus jeunes des péripéties incroyables en compagnie du petit lapin des neiges !

 

Min-Yo et le Dragon de la Lune de John Wallner & Elizabeth Hillman (Éditions Françoise Deflandre)

Public cible: 5 ans

Résumé : Les vieux sages chinois sont unanimes : la Lune semble chuter lentement. Il faut envoyer un ambassadeur auprès de son gardien, le Dragon. Mais l’ancien escalier en toile d’araignée qui relie la Terre à cet astre menace de se briser. Seule une petite fille, Min-Yo, est assez légère pour le gravir...

Pourquoi le rééditer : Enfant, peu de livres m’ont fait autant voyager que Min-Yo et le Dragon de la Lune. Encore aujourd’hui, je reste persuadée qu’il est pour beaucoup dans mon amour pour l’Asie. Et comment ne pas être conquis par cette fable ? La beauté des dessins, la poésie de l’histoire, la force de la jeune héroïne, l’univers extraordinaire imaginé par Wallner et Hillman : tout est une invitation au rêve, à l’aventure ! On y apprend qu’un dragon doux et gourmand vit sur la Lune depuis toujours, qu’un escalier en toile d’araignée permet d’accéder à l’astre sélénien, que les étoiles sont en réalité des pierres précieuses... Indémodable et merveilleux !

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload