L’avis des libraires – 14ème chronique : Not that kind of girl

17/01/2017

L’avis des libraires – 14ème chronique

Not that kind of girl (Antiguide à l'usage des filles d'aujourd'hui)

de Lena Dunham :

Sexe, série et self made woman

 

Avant d'intégrer le clan des trentenaires, l'actrice Lena Dunham publie ses mémoires ! Créatrice de la série Girls, connue pour ses prises de position sur le viol, l'abus de Photoshop et la condition féminine, elle livre une confession sans fard, entre cynisme débridé et pathétisme assumé...

 

En 2012 déboulait sur HBO Girls, une série trash, féministe et décapante. Le parcours de 4 new-yorkaises atypiques, agaçantes mais réalistes, des portraits de femmes dépourvus de clichés. Sorte d'anti-Sex and the City, la série doit beaucoup à Lena Dunham, femme forte figurant dans la liste des 100 personnes les plus influentes de l'année établie par le Times en 2013. La dernière saison de Girls étant programmée courant 2017 sur nos écrans, il est temps de se plonger dans la biographie de Dunham.

Attention ! Cash, irrévérencieux, narcissique et parfois vulgaire, voici l'essence même de cet anti-guide qui ne plaira certes pas à tout le monde ! Avec talent, Dunham signe un témoignage décapant, sans langue de bois : ses phobies, ses névroses, ses relations familiales, son rapport aux autres, à la caméra, au corps etc. sont ici déballés sans pudeur. Le bon mot côtoie la grossièreté, la réalité le fantasme ; le tout est à la fois drôle et tendre, cruel et amer... Via son parcours, de son enfance névrosée à sa carrière de réalisatrice à l'ambition démesurée, Lena Dunham retrace ses échecs (et ses succès !) avec autodérision. Au milieu des actrices filiformes qui affichent leur perfection, Dunham, elle, revendique le droit d'être différente, imparfaite mais sincère. Sans être révolutionnaire, Not that kind of girl a ainsi le mérite de n'appartenir à aucune case.

Au final, à qui conseiller ce livre ? Aux grandes complexées, aux dépressives chroniques et aux fans de Girls... Qui seront séduites à coup sûr par Lena Dunham, cette inconnue qui, entre sa série et ses livres, s'érige en porte-parole d'une génération un peu paumée, en décalage avec la société et ses dictats. Notre génération, en somme.

 Not that kind of girl, antiguide à l'usage des filles d'aujourd'hui de Lena Dunham – 20€, Belfond

 

Chronique parue dans le Pays Briard le 17.01.17

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Digressions, non-dits & qu’en-dira-t-on #10 : Quand l'adaptation dépasse le livre...

25/03/2020

1/10
Please reload