Roméo et Juliette #En 3 points

10/03/2016

Titre : Roméo et Juliette

Auteur : William Shakespeare

Genre : Pièce de théâtre

Date de parution originale : 1597

Résumé de l'éditeur : L’histoire tragique des amants de Vérone, devenus des figures mythiques de l’amour et de la jeunesse en lutte contre l’absurdité des conflits familiaux.

Note : 5/5

 

#En 3 points
*Un récit à (re)découvrir : certes, l'histoire vous la connaissez ! Pourtant, aucune adaptation n'a retranscrit l'œuvre dans son intégralité - dès lors, même si le récit de Juliette et de son Roméo vous semble familier, il y a fort à parier que vous êtes passés à côté de quelques scènes, quelques détails, quelques sous-entendus érotiques... Même après la 3ème lecture, "Roméo et Juliette" ne perd jamais de son intérêt et cela même alors qu'elle reste l'une des pièces les plus accessibles du répertoire shakespearien.
*Une histoire intemporelle : on ne le répètera jamais assez mais bien plus que l'amour, Roméo et Juliette sont la cristallisation du désir adolescent, celui qui emporte tout sur son passage et pour lequel ils sont prêts à détruire Vérone - ils sont jeunes, combattifs, indifférents au reste du monde, ce qui en fait des héros beaucoup plus profonds et contemporains que ce que l'on pourrait croire au premier abord !
*Des personnages incontournables : il serait facile de vanter le génie de Shakespeare, la justesse des répliques et la force du dénouement ; en réalité, l'âme de la pièce tient davantage à ses personnages qu'à l'intrigue (1000 fois ressassée) d'une relation impossible - Tybalt le prince des chats à la haine tenace, la nourrice fantasque mais dévouée, Juliette rêveuse et décidée, Roméo courageux malgré sa nature mélancolique et changeante et enfin, bien entendu, Mercutio, l'amant de la Reine Mab, homme-fée à la dualité incontestable qui cache son mal-être sous son esprit de poète insouciant, l'un des plus beaux héros du répertoire shakespearien... "Roméo et Juliette" offre des personnages extraordinaires, magnifiés par des dialogues mémorables : culte et indémodable.

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Bonne résolution livresque n°20 : Passer un Noël au poil !

10/12/2019

1/10
Please reload