• Chloé

Le Mythe de Roméo et Juliette #En 3 points

Titre : Le Mythe de Roméo et Juliette

Auteur : François Brunet

Genre : Essai

Date de parution originale : 2002

Résumé de l'éditeur : Lyrisme, ferveur et fatalité... L'histoire des "Amants de Vérone" n'est pas qu'une simple romance sentimentale. Roméo et Juliette, immortalisés par la tragédie de Shakespeare, sont devenus les symboles de l'amour juvénile et de la passion contrariée. De nombreuses adaptations - théâtre, peinture, cinéma, opéra, musique - ont popularisé ce couple mythique et les personnages hauts en couleur qui l'entourent, tels que la nourrice, frère Laurent ou Mercutio. Des nouvelles de Luigi da Porto aux films les plus récents de Baz Luhrmann et de John Madden, cet ouvrage nous invite à prendre conscience de la portée de ce mythe. Cette histoire idéale d'amour et de mort, éternellement reprise, demeure le reflet d'une conception toujours vivante de la destinée. Les postiers de Vérone en savent quelque chose : ils reçoivent, aujourd'hui encore, des lettres d'amour envoyées à l'attention de Juliette Capulet !




#En 3 points *Une analyse pertinente et détaillée : François Brunet excelle dans les thèmes qu'il choisit d'aborder : les traductions, les adaptations (musique, cinéma, peinture), la place de l'œuvre et son succès - Toutefois, la partie la plus originale est sans aucun doute celle dédiée aux racines du célèbre couple : fascinante, elle remonte à la naissance du mythe et aux récits où Shakespeare a puisé son inspiration, en tissant des comparaisons entre ces derniers et l'œuvre du dramaturge. *Objectivité et respect : il serait facile de louer de façon dithyrambique "Roméo et Juliette" mais là aussi, Brunet surprend par le regard lucide qu'il porte sur la pièce ; tout respectueux soit-il de l'œuvre (qui ne le serait pas) il avance quelques faiblesses : un penchant pour le mélodrame, des chefs de famille peu éloquents, un Frère Laurent qui n'a rien de remarquable - si Brunet semble pointilleux, les louanges qu'il adresse à l'inventivité shakespearienne n'en sont que plus appréciables !

*Plaisir de fan : tout inconditionnel du célèbre dramaturge anglais a probablement lu des dizaines d'essais sur ses pièces et grincer des dents en tombant sur des analyses peu convaincantes du "Maître"... Qu'on se rassure, Brunet est de ceux qui ne vous décevront pas : il y a fort a parié que vous apprendrez une foule d'anecdotes passionnantes tant son analyse de "Roméo et Juliette" est claire, simple, jamais rébarbative ni ampoulée - en bref, indispensable !




  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram