Coup de foudre à Austenland #En 3 points

01/04/2016

Titre : Coup de foudre à Austenland

Auteur : Shannon Hale

Genre : Comédie romantique

Date de parution originale : 2013

Résumé de l'éditeur : Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC de Pride and Prejudice. Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l'époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?

 

#En 3 points

*Une comédie pétillante portée par une héroïne attachante : malgré une légère addiction à Mr Darcy, Jane démontre une force de caractère et une grande objectivité sur ses petits travers et ceux des autres - fan oui, cruche non !

*Une auteur cultivée : on s'en douterait, Shannon Hale est visiblement accro à Jane Austen mais pas que, ainsi elle fait notamment référence à Emily Brontë, Horace Walpole ou Nathaniel Hawthorne - la preuve que signer une comédie romantique intelligente, c'est possible.

*Un livre qui se savoure tel un plaisir coupable mais totalement assumé : il plaira aux incurables fleurs bleues ET aux autres, la romancière usant d'un style vif, évitant l'overdose de niaiseries et n'hésitant pas à envoyer quelques observations piquantes sur l'environnement de l'héroïne - taïaut !

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Digressions, non-dits & qu’en-dira-t-on #10 : Quand l'adaptation dépasse le livre...

25/03/2020

1/10
Please reload