top of page
  • Photo du rédacteurChloé

L’avis des libraires - 43ème chronique : De là, on voit la mer

L’avis des libraires : 43ème chronique

De là, on voit la mer de Philippe Besson :

Cocon italien ou cocu glorieux ? Telle est la question !

Ecrivain renommée, Louise se rend à Livourne avec l’ambition de se consacrer à son art. Mais dans la canicule italienne voilà que Luca déboule dans sa vie. Un accident provoque leur rencontre, prémices d’autres accidents, tragiques mais révélateurs…


Un adultère au cœur d’un port toscan entre un jeune officier et une quadra dont le mari est resté sous la grisaille parisienne : déjà vu, rebattu ? Sans doute mais c’est omettre qui en est l’auteur, à savoir Philippe Besson !

Ce dernier délaisse très vite l’aspect érotico-mièvre des idylles extraconjugales pour une dissection des mœurs - analyse de la profession d’auteur et de l’égocentrisme qui en découle, dislocation du couple, poids du matriarcat. Besson impose d’emblée la distance avec ses protagonistes. Il faut dire que tous, Louise en tête, se prêtent peu à la compassion. Difficile de déplorer leur sort quant eux-mêmes s’avèrent si antipathiques !

Et c’est là tout le génie de Besson : jamais il ne cherche à excuser la froideur, l’égoïsme ou la cruauté de Louise, pas plus qu’il ne louange son époux, cocu martyr dont la dévotion s’apparente à la bêtise. Quant à Luca, loin du fantasme ardent si attendu, il demeure au final plutôt lâche sous le regard de sa « mama » aussi crainte que vénérée. De fait, sa mère Graziella reste le personnage le plus sympathique du quatuor.

Si on peut regretter le dénouement (l’intrigue aurait dû s’achever un chapitre plus tôt), on ne pourra que saluer la plume de Philippe Besson et son introspection des rapports humains. Étude froide et sans concession d’un triangle amoureux aussi réaliste que pessimiste, De là, on voit la mer, n’est donc pas la bluette légère qu’on bouquine au bord d’une piscine pour l’oublier aussitôt. Et c’est tant mieux !

Philippe Besson : De là, on voit la mer aux Éditions 10/18. 167 pages. 7€10

Chronique publiée dans le Pays Briard le 08.08.2017

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram

Envie d'une escapade au Pays des Merveilles ?

Suivez le lapin blanc 🐰🐰🐰

Email

bottom of page