L’avis des libraires - 5ème chronique : Les chats

28/10/2016

L’avis des libraires - 5ème chronique :

Les chats de Marie-Hélène Delval

Félins félons

 

1970. Sébasto profite de ses vacances pour se rendre chez Da, un vieil homme avec qui il a noué des liens très forts. Il remarque sur le seuil de la maison un chat noir à l'étrange regard métallique. Très vite, les cadavres s’accumulent et les chats se multiplient. Da et Sébasto n’ont d’autre choix que de s’impliquer…

 

Pour cette 2nde chronique spéciale Halloween, un roman adressé aux enfants avec Les Chats ! Signé Marie-Hélène Delval, le succès public et critique de ce bref ouvrage ne s’est jamais démenti – il a notamment remporté le Prix Chronos de Littérature Jeunesse. A raison car il est la définition même du fantastique : le surnaturel surgit dans le quotidien, baignant l’ordinaire de phénomènes paranormaux. Cette ambiance particulière et mystique est omniprésente dans l’œuvre de Delval ! Mieux : elle joue sur différents aspects de la vie courante qu’elle détourne pour leur conférer un aspect horrifique. Les chats noirs, l’orage, le bois… tant d’éléments habituels qui pourtant, chez l’enfant, peuvent se révéler source d’angoisse. La tension est maintenue intacte par une narration alternée, celle de Sébasto et Da, qui tour à tour s’interrogent sur les évènements, puis livrent leurs déductions et ce jusqu’au dénouement. Une conclusion funeste mais qui, grâce au talent de Delval, évite tout écueil larmoyant.

Outre sa capacité à jouer avec les peurs enfantines et une plume indubitablement captivante, l’auteur accorde un soin tout particulier aux personnages. En peu de mots, elle les rend attachants : le passé tragique de Da, la mauvaise passe de laquelle la famille de Sébasto peine à s’extraire ou les moments de complicité partagés dans une petite ville de campagne. De plus, le récit abonde de références qui le rendent plaisant à lire quel que soit son âge : on y trouve ainsi Balzac et La Peau de Chagrin, Astaroth, Tarzan

Pour les enfants ou jeunes adolescents qui ont envie de frissonner, Les Chats offre une excellente plongée dans le fantastique : addiction garantie !

Les Chats de Marie-Hélène Delval chez Bayard Jeunesse. 5,90 €.

 

Article publié dans le Pays Briard le 28.10.16

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

Digressions, non-dits & qu’en-dira-t-on #10 : Quand l'adaptation dépasse le livre...

25/03/2020

1/10
Please reload