L’avis des libraires - 1ère chronique : Miss Pérégrine et les enfants particuliers – Tome 1

30/09/2016

L’avis des libraires - 1ère chronique :

Miss Pérégrine et les enfants particuliers – Tome 1

de Ransom Riggs

Secrets de famille, fille de feu et faille temporelle

Après la mort de son grand-père un brin fantasque, Jacob Portman, 16 ans, décide d’enquêter sur le passé de ce dernier. Il se rend à Cairnholm, une île au large du Pays de Galles, à la recherche d’un ancien orphelinat où son grand-père aurait séjourné sous la tutelle d’une certaine Miss Pérégrine, durant la 2nde Guerre Mondiale. Mais, une fois sur place, Jacob ne tarde pas à être confronté à des évènements surnaturels des plus inquiétants…

 

Pour cette 1ère chronique, j’ai choisi de vous présenter un livre qui occupe l’actualité culturelle à double-titre : Miss Pérégrine et les enfants particuliers. Ce livre fantastique parsemé d’une touche d’horreur s’est imposé très vite comme un immense phénomène littéraire et ce dès sa sortie. Un succès qui, une fois n’est pas coutume, s’avère totalement mérité.

Alors que dire de ce 1er tome ? Qu’il est palpitant, soigné sur le fond comme sur la forme (le livre bénéficiant de nombreuses illustrations) mais surtout… terriblement addictif ! Ransom Riggs se révèle être le digne héritier de JK Rowling et un auteur phare en devenir. De par son univers envoûtant, parfois glauque, ses personnages attachants, son écriture fluide, Miss Peregrine est une œuvre multigénérationnelle : elle s’adresse à tous et se dévoile avec plaisir sous les yeux des lecteurs aguerris ou non. N’ayons pas peur des mots : Miss Peregrine n’est pas seulement une excellente saga jeunesse, c’est tout simplement une excellente saga ! En ce sens, elle trouve largement sa place entre Harry Potter, L’Epouvanteur ou À la croisée des mondes.

Mais pourquoi parler de ce roman sorti il y a bientôt 4 ans ? La raison est double : l’adaptation réalisée par Tim Burton (rien que ça !) sortira courant octobre, de même que la version poche du premier tome. Ce serait dommage de s’en priver ! Alors jetez-vous sur le livre, réservez vos places : les enfants particuliers n’attendent que vous.

 

Ransom Riggs : Miss Pérégrine et les enfants particuliers – Tome 1, 15€90, Bayard Jeunesse ou en format poche : 7€90, Le Livre de Poche à partir du 5 octobre 2016

 

Article paru dans le Pays Briard le 30.09.16

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload