Cin'express : Lucy

31/08/2014

🎥 Cin’express : Lucy 🎥

 

🎬 de Luc Besson

⭐ avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Choi Min-sik

🗓 Sortie : 6 août 2014

 

Besson pour le visuel, le visuel et encore le visuel. Malgré ses nombreuses incohérences, ses raccourcis scénaristiques patauds, son final décevant et ses méchants absolument ridicules/clichés/stupides, Lucy est sans doute le meilleur film signé Besson depuis près de dix ans. Niveau réalisation, comme souvent chez notre réalisateur, tout est travaillé, soigné à l'extrême. Certains plans sont d'une beauté inouïe ; l'alternance entre les plans d'animaux et ceux qui montrent l'héroïne pour traduire ses sentiments (une souris qui s'approche un peu trop d'un piège lorsqu'elle sent le danger ; un guépard qui saisit une gazelle par le cou lorsqu'elle est bel et bien piégée, etc.) est une véritable trouvaille ; la fin, pour tout ce qu'elle a d'attendu et de décevant, n'en est pas moins magnifiquement tournée. Besson est un réalisateur visuel, il aime montrer plutôt que de sous-entendre, méthode qui lui réussit de fait à merveille.
Passée les quelques minutes où elle campe une étudiante banale (elle n'est jamais aussi peu convaincante qu'en femme lambda), Scarlett Johansson est très crédible dans son rôle et toujours aussi sensuelle. Ce n'est pas sa meilleure performance mais elle a au moins le mérite de la mettre sur le devant de la scène, elle qui n'a interprété que quelques personnages secondaires dans les derniers blockbusters sortis. Elle est épaulée par Morgan Freeman et Amr Waked, tous deux très bons dans leurs rôles de scientifique passionné et de flic dépassé par les évènements.
Niveau BO, on a connu Eric Serra beaucoup plus inspiré, puisqu'il sert une composition assez anecdotique, surtout en comparaison avec ses précédents chefs-d'œuvre.
Certains reprocheront la durée du film - jugé beaucoup trop court - : non seulement cela s'explique vis à vis du scénario, l'héroïne ne disposant que de vingt-quatre heures, mais cela permet aussi à Besson de signer un thriller nerveux, où la science-fiction côtoie l'action à rythme effréné. Son vrai tour de force aura été d'avoir fait de Lucy l'un de ses personnages de femmes fortes les plus réussis.
Sympa, distrayant mais loin d'être inoubliable.

 

Pour se le procurer c'est ici ➡️

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 150ème chronique : Le corps

05/11/2019

1/10
Please reload