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  • Photo du rédacteurChloé

Cin’express : Carrie 2 : la haine

🎥 Cin’express : Carrie 2 : la haine 🎥

🎬 de Katt Shea ⭐ avec Emily Bergl, Amy Irving, Jason London 🗓 Sortie : 25 août 1999



Dès les premières images, une observation s’impose clairement : "Carrie 2 : la haine" pâtie surtout de la notoriété de son illustre aîné, signé Brian De Palma. La réalisation de De Palma a beau être davantage travaillée et l’angoisse beaucoup plus présente dans "Le Bal du Diable", cette suite n’en est pas moins dénuée d’intérêt – bien que le style classique de Katt Shea peine évidement à s’imposer face à de telles références. En réalité, l’ensemble du film repose en grande partie sur la nouvelle héroïne, Rachel, interprétée à merveille par Emily Bergl : celle-ci est beaucoup moins passive que ne l’était Carrie, notamment face aux humiliations et aux moqueries dont elles sont toutes deux victimes au lycée. La victime n’en est plus vraiment une, ne s’oppose pas aux autres par le seul moyen de la télékinésie. Son sens de la répartie et ses failles familiales sont des forces dont n’usaient pas forcément Carrie. Elle a su faire de sa marginalité un réel pouvoir. Autres temps autres mœurs… Bergl, pour son premier grand rôle, est entourée de noms connus, tels Amy Irving (qui tient le même rôle que dans "Carrie au Bal du Diable") ou Jason London (la révélation d’"Un été en Louisiane") – tous deux livrent une interprétation très honorable de leurs personnages. Pour ce qui est des tortionnaires lycéens, ils sont aussi stéréotypés que les antagonistes de 1977, si ce n’est que la technologie leur offre le moyen d’être encore plus malsains et pervers – les souffrances infligées à Rachel sont davantage psychologiques qu’autre chose. Hélas, les performances des acteurs sont beaucoup moins crédibles que leurs rôles. Qu’importe, "Carrie 2 : la haine" se suit sans déplaisir. Avouons-le franchement, c’est même plutôt l’inverse : l’intrigue est dévoilée sous un angle nouveau, dont découle un intérêt certain, ajoutant même au film un souffle romantique inattendu… Jusqu’au dénouement, grandiose et dramatique. Plus que de l’horreur, c’est donc à un thriller fantastique que le spectateur est confronté. Différent mais efficace, ce qui n’est pas forcément un mal.

 

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