Cin’express : Moulin Rouge !

24/04/2012

đŸŽ„ Cin’express : Moulin Rouge ! đŸŽ„

 

🎬 de Baz Luhrmann
⭐ avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo
🗓 Sortie : 3 octobre 2001

 

Chef-d’Ɠuvre de romantisme, de burlesque et de tragĂ©die, Moulin Rouge est le film qui a marquĂ© 2001, encensĂ© par la critique et plĂ©biscitĂ© par les spectateurs. Plus de dix ans aprĂšs, l’histoire d’amour impossible entre la courtisane et le poĂšte, qui pris vie sous les lumiĂšres de la Belle Epoque et l’influence de l’absinthe, n’a pas pris une ride
 En partie grĂące Ă  son duo d’acteurs principaux, parfait : Ewan McGregor excellent en poĂšte maudit et bohĂšme, fervent dĂ©fenseur de ses idĂ©aux romantiques et Nicole Kidman Ă  fleur de peau dans son rĂŽle de prostituĂ©e prisonniĂšre du Moulin Rouge et du dĂ©sir qu’elle inspire aux hommes. Dans ce film intemporel, le Moulin Rouge est un lieu Ă  part entiĂšre, un personnage parfois obscur et ludique, pailletĂ© et tourbillonnant ; il apparaĂźt comme l’un de ces hĂ©ros Ă  multiples facettes dont on ne perçoit jamais vraiment toute la profondeur... C’est un univers fantasmĂ© que dĂ©peint Lurhmann, en artiste grandiose : sa camĂ©ra virevolte, de la salle de danse aux toits de Paris, montre le Moulin Rouge sous tous ces angles, empreint d’une beautĂ© aussi pure qu’esthĂ©tique. Mais l’Ɠuvre de Lurhmann, si dense, c’est aussi ces dĂ©cors magiques, ce dĂ©filĂ© de costumes somptueux, l’exubĂ©rance qui se reflĂšte dans ces tableaux romanesques, volontairement kitsch ou violents, prĂ©textes Ă  toutes les folies du cinĂ©aste
 Qui a pu oublier les quarante couples dansant sur une version tango du Roxanne de Police ? Ou ce medley endiablĂ© sur le dos d’un gigantesque Ă©lĂ©phant oĂč Ewan McGregor entonnait le refrain d’Up where we belong ? De mĂȘme, comment ne pas trembler face Ă  l’interprĂ©tation sobre mais dĂ©sespĂ©rĂ©e, de Nicole Kidman et Jim Broadent sur The Show must go on de Queen ? Sur cette BO idĂ©ale, on retrouve Ă©galement les compositions exceptionnelles de Marius DeVries et Craig Armstrong, ainsi que le duo composĂ© spĂ©cialement pour le film, Come what may, sur lequel Ewan McGregor et Nicole Kidman explorent la passion tumultueuse de leur amour impossible. Ce musical dĂ©calĂ© et sensuel, poĂ©tique et drĂŽle, doit son statut de phĂ©nomĂšne intemporel Ă  ce mĂ©lange colorĂ© et rĂȘvĂ© ; Moulin Rouge, au-delĂ  d’un long mĂ©trage, est une fable, un mythe, une merveille
 En rĂ©alitĂ©, la plus belle rĂ©ussite de Lurhmann se passe de mots tant elle se suffit Ă  elle-mĂȘme, unique et incontournable. AprĂšs Ballroom Dancing et RomĂ©o & Juliet, tous deux trĂšs rĂ©ussis, Moulin Rouge vint clore la Trilogie du Rideau Rouge. Durant l’ensemble de cette saga, qui lui aura pris presque dix ans, Baz Lurhmann a su faire vivre la rĂ©plique culte de Moulin Rouge : « La plus grande vĂ©ritĂ© qu’on puisse apprendre un jour, est qu’il suffit d’aimer et de l’ĂȘtre en retour ». 

 

Pour se le procurer c'est ici âžĄïž

 

 

J'aime
Please reload

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • AllocinĂ©
  • TV Time
  • Instagram
Mes merveilles en chronique 💖

L’avis des libraires - 190ùme chronique : Le Carrousel Infernal

24/10/2020

1/10
Please reload