• Chloé

L’avis des libraires - 168ème chronique : Les recettes de Rémy : Tout le monde peut cuisiner

L’avis des libraires - 168ème chronique

Les recettes de Rémy : Tout le monde peut cuisiner

par Nicole Seeman, Fabrice Veigas

& Pauline Dubois Les petits chefs s'invitent en cuisine !

Pour tous les petits chefs en herbes, quel meilleur professeur que Rémy, le héros poilu de Ratatouille ? A travers cinquante recettes, l'ouvrage vous permet d'initier votre enfant à la conception de plats gourmands et accessibles.


Ah Ratatouille ! Quel cinéphile, quel gourmet, n'a pas craqué devant le Pixar de la cuvée 2007 ? Une histoire pétillante qui brassait quantité de thèmes forts tels que l'amitié, le poids de l'héritage, l'acceptation d'autrui, la détermination, la force des rêves, l'entraide et l'épanouissement personnel... Le tout doublé d'une véritable ode à la France et à notre patrimoine gastronomique si riche !

Rien d'étonnant, dès lors, à ce que l'éditeur Hachette Cuisine ne se soit attelé à la conception d'un ouvrage en prenant pour mascotte le célèbre rat cuistot. Suivant le credo du Chef Auguste Gusteau, Tout le monde peut cuisiner, Nicole Seeman vous propose de découvrir cinquante recettes adressées aux plus jeunes*.

Et c'est une réussite ! L'objet en lui-même est magnifique : couverture cartonnée, papier glacé, mise en page soignée évoquant un livre de recettes à l'ancienne, couleurs chatoyantes, superbes illustrations signées par le photographe Fabrice Veigas et la styliste culinaire Pauline Dubois...


© Fabrice Veigas & Pauline Dubois


Le contenu s'avère tout aussi réussi et particulièrement judicieux : les recettes sont divisées en six catégories, chacune est claire, précise et pourvue d'un "Conseil de p'tit chef" toujours cool à suivre.

Le vrai point fort, toutefois, c'est l'accessibilité des mets préparés, à la fois d'une grande simplicité et délicieux.

On retrouve bien sûr la ratatouille et la soupe blanche emblématiques du long-métrage mais aussi bon nombre d'idées sympas tels que la salade de concombre et crevettes ; le crumble banane-coco ; les feuilletés à la compote ; les endives au thon ; les pancakes aux framboises ; le cake Boursin, mimolette et noix ; le taboulé ; la quiche ; la citronnade maison ; les mini hot-dogs en chemise ou encore l'exquis quatre-quarts au citron (dont vous pouvez retrouver la recette ci-dessous).


© Fabrice Veigas & Pauline Dubois


Fort heureusement, l'auteure n'a pas poussé le vice jusqu'à retranscrire les ris de veau à la Gusteau évoqués dans le film - mais si, vous savez, ces abats cuits dans une croûte de sel marin aux algues avec des tentacules de sèche, de la purée de cynorhodons, des œufs d’esturgeon, des champignons japonais et des anchois au jus de réglisse… Pas sûr que pareille saveur ne manque à quelqu'un cela dit, les enfants moins qu'à tout autre !

Les recettes sont variées et il y a largement de quoi satisfaire tous les goûts : entrées, plats ou desserts, salées ou sucrées, diététiques ou caloriques, végétariennes ou non... Nicole Seeman a accompli un sacré tour de force avec ce recueil, de quoi combler assurément les papilles des petits et grands.

A noter que le livre est pourvu d'un tableau de mesures d'équivalences ainsi qu'un index des ingrédients phares, ce qui est bien pratique.

En ces temps plus que déprimants, la (bonne) nourriture reste un excellent remède pour rasséréner le cœur et le corps, un moyen ludique de partager un moment de détente avec vos enfants.

Alors on enfile un tablier, on passe la toque et on s'improvise, pour un bref instant, petit(e) maître(sse) des fourneaux !

En bonus, la recette du quatre-quarts issue du livre !


Pour 4 personnes • 20 mn de préparation • 30 mn de cuisson

  • 120 g de beurre + un peu pour le moule

  • 120 g de farine + un peu pour le moule

  • 1 citron

  • 120 g de sucre

  • 1 sachet de levure chimique

  • 2 œufs

  • 1/2 pot de confiture de citron

  • 1 pincée de sel


1 / Fais chauffer ton four à 180 °C (th. 6). Étale du beurre dans un moule à cake, mets-en bien partout. Verse un peu de farine dedans et secoue pour qu'il y en ait partout. 2 / Coupe le citron en 2 et presse-le. Fais fondre ton beurre à feu doux dans une petite casserole. Mélange le sucre, la farine, la levure et le sel dans un bol. Fais un puits au milieu. Casse les œufs dedans et mélange. Verse le beurre fondu et le jus de citron par-dessus et mélange bien le tout. 3 / Verse cette pâte dans ton moule et mets-le au four pour 30 minutes. Laisse le gâteau refroidir 5 minutes. Démoule-le en le retournant sur une assiette. Retourne-le pour le remettre à l'endroit. 4 / Fais fondre la confiture de citron dans une casserole à feu doux. Étale-la sur le quatre-quarts. Le conseil du p'tit chef Tu peux remplacer la confiture de citron par 40 g de sucre glace mélangé avec 2 grandes cuillerées de jus de citron.

Les recettes de Rémy : Tout le monde peut cuisiner par Nicole Seeman, Fabrice Veigas & Pauline Dubois, paru aux Éditions Hachette Cuisine, 145 pages, 12€90.


Article paru dans le Pays Briard le 10.04.2020


*Évidement, l'auteure rappelle, à raison, que chacune des recettes doit être effectuée à proximité d'un adulte.