• Maëva

Chronique invitée : Saga Les Filles au Chocolat tomes 2 à 6 + adaptation BD #En 3 points

Titre : Saga Les Filles au Chocolat tomes 2 à 6

Auteur : Cathy Cassidy

Adaptation en BD : Véronique Grisseaux

Couleurs : DRAC & Reika

Création du design des personnages : Raymond Sebastien

Genre : Chronique de vie, romance, comédie dramatique, BDs

Dates de parution : 2011-2017

Résumé : La vie d’une famille reconstituée qui tient la chocolaterie, de l'inventive Cherry à la froide Honey en passant par les jumelles Skye et Summer ainsi que l'aventureuse Coco...

Note : 3,5/5


#En 3 points :

*Une saga familiale sur l'adolescence : On retrouve dans l'intégralité de la saga les qualités de son premier tome, à savoir Cœur cerise : l'identification aux personnages, l'importance des thèmes soulevés, les relations entre les protagonistes... Ces romans sont de véritables gourmandises, tant sur la forme (les couvertures signées par la talentueuse styliste culinaire Anne-Lise Dugat, les recettes de chocolat qui concluent chaque histoire) que sur le fond ; le style de Cathy Cassidy est fluide, simple et efficace mais les sujets qu'elle traite sont primordiaux pour nombre d'adolescent(e)s. Famille recomposée, anorexie, passions, harcèlement, premiers émois amoureux, déménagement...


Cassidy maîtrise bien le format de la saga familiale, c'est même l'un des points forts de son intrigue : passer d'une sœur à l'autre, dévoiler son entourage et voir son regard changer selon le narrateur... Ainsi, notre opinion sur ceux qui semblent antipathiques évolue de tome en tome. Car ce sont bel et bien les personnages qui font tout l'intérêt et l'intensité des Filles au chocolat. *Une galerie de personnages intéressants : si tous les tomes se lisent facilement, j'ai eu plus d'affinités avec certains que d'autres : chaque volume étant centré sur un personnage, l'intérêt que je portais à l'histoire variait selon ce dernier. Ainsi, j'ai adoré suivre Cherry, Coco et Summer respectivement dans Cœur cerise, Cœur coco et Cœur mandarine ou découvrir Honey, la garce de service, sous un autre jour dans Cœur vanille. Chacune a une personnalité bien définie, avec ses qualités et ses défauts, ses souffrances et ses aspirations mais toutes sont attachantes.

Avoir le point de vue masculin, via leurs petits amis respectifs Shay, Tommy, Stevie, Jamie et Ash dans les tomes "bonus" (Cœurs salé, sucré, poivré et piment) était également une bonne idée. Ces livres ne manquent pas d'intérêt et ajoutent de la profondeur à ces personnages.

En revanche, j'avoue que Cœur guimauve, centré sur la fashinosita vintage Skye m'a plutôt laissé indifférente. Surtout, je n'ai pas du tout adhéré au dernier tome Cœur cookie qui voit débarquer un nouveau personnage, Jake : j'ai eu l'impression que cette conclusion était le tome de trop et n'ai pas vu l'utilité d'un tel personnage. Sur ce dernier ouvrage, la saga semble traîner en longueur et j'ai sincèrement regretté que l'auteur ne se soit pas arrêtée à temps. *Une adaptation en BD qui ne démérite pas : De la saga à succès de Cathy Cassidy a été tirée une BD qui reprend plus ou moins fidèlement l'intrigue - dans les grandes lignes, elle respecte l'oeuvre dont elle a été tirée tout en ôtant des détails superflus. Les illustrations sont belles, vives, colorées, très girly (un peu trop presque !) ; personnellement je me représentais les filles exactement ainsi à ma lecture. La version dessinée est logiquement plus rapide à lire et pour les ados qui rechignent à la lecture, c'est une excellente alternative.

« C'est comme si grandir était une espèce de maladie qui se répand à toute vitesse, comme le virus de la grippe en hiver, et qui chamboule tout. Pour l'instant, je me sens immunisée. Je me contente de contempler l'épidémie, horrifiée par les dégâts qu'elle peut causer. Parfois, j'aimerais pouvoir arrêter le temps, retourner à l'époque où j'avais neuf ou dix ans et où tout était beaucoup plus simple. »

~ Cœur mandarine


Saga Les Filles au Chocolat :

  1. Cœur cerise

  2. Cœur guimauve

  3. Cœur mandarine

  4. Cœur salé

  5. Cœur coco

  6. Cœur vanille

  7. Cœur sucré

  8. Cœur poivré

  9. Cœur cookie

  10. Cœur piment

EndFragment