• Chloé

L’avis des libraires – 26ème chronique : Joyeuses Pâques et bon Noël !

L’avis des libraires – 26ème chronique

Joyeuses Pâques et bon Noël ! d'Hubert Ben Kemoun :

Le Feel-good book idéal pour les vacances


Horreur ! Pour les vacances, Barnabé est contraint à l’exil chez sa grand-mère, loin de ses amis et de sa routine citadine. 5 ans qu’ils ne se sont pas vus et les retrouvailles s’annoncent un brin chaotiques. Histoire de couronner le tout, cette mamie décalée semble perdre quelque peu la tête : la voilà qui organise d’affilée Pâques, Noël, la chandeleur et l’anniversaire de son petit-fils ! A moins que cette vieille dame, au contraire, ne soit d’une incroyable lucidité…


Pour Pâques, si vous glissiez au milieu des œufs et des poules en chocolat une confiserie… Livresque ? C’est la surprise que nous offre Hubert Ben Kemoun. Auteur phare de la littérature jeunesse à qui l’on doit notamment la série De jour en jour et Terriblement vert, il nous dévoile son dernier livre : Joyeuses Pâques et bon Noël !

Sa longueur (moins de 50 pages !) et son rythme rendent l’histoire accessible à tout enfant, y compris à ceux que la lecture pourraient à priori rebuter. L’incompréhension générationnelle et l’amour sont les moteurs de cette histoire évoquant les 3 jours que passeront ensemble une grand-mère fantasque et son petit-fils désabusé. Très vite, la magie opère sur le lecteur comme sur Barnabé : chacun se laisse séduire par cette mamie qui « raconte aussi bien qu’elle prépare la cuisine ». Le portrait qu’Hubert Ben Kemoun dresse de ses personnages est à la fois tendre, émouvant et terriblement contemporain. Si le dénouement est couru d’avance, ici, ce n’est pas l’intrigue qui prime mais le message insufflé entre les pages : une ode à la famille et aux retrouvailles, si tardives soient-elles.

Cette courte fable ressemble à s’y méprendre à la gourmandise parfaite ; elle se montre tour à tour douce, sucrée et réconfortante, un brin nostalgique. Surtout elle nous remémore une réalité que chacun devrait garder en mémoire : la vie est trop brève pour ne pas profiter de ceux qu’on chérit… Sans s’encombrer des convenances. Après tout, il semble qu’il ne soit jamais trop tard pour se retrouver.



Hubert Ben Kemoun : Joyeuses Pâques et bon Noël ! aux Éditions Thierry Magnier. 48 pages. 3€90. Dès 7 ans.


Article publié dans le Pays Briard le 11.04.2017